dimanche 10 juillet 2011

La saison III de Trueblood

Vous le savez, je suis vendue à la plume de Charlaine Harris. J'aime ses personnages et j'aime beaucoup son monde de urban fantasy. J'ai aimé la saison 1 même s'il y avait bien des différences ce qui fait que je continue de regarder au petit écran ce qui est disponible.

Par contre, dès la saison II, il s'est mis à y avoir des différences majeures quant à ce que nous retrouvions dans les livres. Ça me dérangeait beaucoup, j'en avais un peu moins apprécié la saison.

Beaucoup des éléments des livres restent présents, mais il y a aussi beaucoup de divergences. En voici la principale liste :
  • LaFayette meure au début du second tome. Mais dans la série, il est l'un des personnages majeures. Ça change beaucoup de chose entre autre car...
  • Le cuisinier du Merlotte meure toujours quelque part pendant les livres. Il semble y avoir une malédiction sur ce poste. Ces cuisiniers sont souvent au coeur de l'intrigue. Comme LaFayette reste là, je me demande comment on va s'arranger avec ça.
  • Jessica n'existe pas dans les bouquins. Elle a sa propre place dans les livres et son idylle avec Hoyt change aussi beaucoup de chose.
  • On a changé le maker d'Éric... Si on se rend au tome 10... ça va compliquer les choses.
  • On révèle le secret de Sookie plus rapidement que prévu et on introduit Claudine d'une bien drôle de façon. J'aime mieux la façon des livres. Vraiment l'hospitalisation, ce n'est pas chic.
  • L'histoire de Sam, sa recherche de ses parents, n'est pas dans le livre, ni celle de Jason qui souhaite devenir un policier.
Il y a quand même des points positifs, car j'ai suivi avidement la série, plus que la seconde d'ailleurs. Comme à l'habitude, on nous amène tranquillement vers ce qui suit, soit vers le quatrième tome, et on le fait de belle façon.

On sent aussi que les acteurs possèdent de plus en plus leurs personnages. Ils l'ont dans la peau comme on dit. Par exemple, Stephan Moyen incarne Bill de la façon que je percevais le personnage pendant que je lisais les livres. Anna Paquin nous fait voir Sookie comme Charlaine le faisait dans les livres, soit comme étant une belle blonde, légèrement naïve, qui se bat pour ce qu'elle croit être juste avec toute son énergie.

LaFayette vit une idylle amoureuse et on se voit heureux de constater qu'il goûte au bonheur. Ce n'est pas seulement le cousin gay de Tara qui travaille fort fort par la garder sur le droit chemin et la protéger, il devient un personnage entier.

Sam... c'est probablement ce que je trouve de plus désolant dans cette série. On sait que Sam part à la recherche de ses parents. Mais, Charlaine ne développe pas beaucoup le sujet. Dans la série, on aborde énormément le sujet. On transforme le Sam que nous apprécions tant dans les livres. Sam, c'est mon personnage favori, j'aime le voir comme l'amant frustré. L'ami de Sookie qui la désire de toute son âme, mais qui est incapable de lui livrer son amour car il respecte trop ses choix. Il est bon, généreux et l'ami sur qui tout le monde peut compter. Mais pas cette fois. On nous présente un côté noir de Sam que je n'ai pas apprécié.

Je ne vous en direz pas plus, car je vous révélerais des punchs et ce n'est pas mon intention. Ce que j'en pense : c'est un bon divertissement. Pour vraiment apprécier la série, il faut accepter que ce ne sera jamais ce qu'on lit, mais une entité différente : une adaptation.






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire