mercredi 4 juillet 2012

L'Odyssé de Maeva

Quelques portes plus loin, le musée nous réservait une autre aventure, mais cette fois, à la recherche d'une planète qui pourra remplacer la Terre. L'exposition jeunesse L'Odyssée de Maeva est un must see pour les enfants. Le soir mon Homme fut assailli par le récit de cette aventure par mes trois astronautes à la fois.

Avant de pénétrer dans la salle, on doit se vêtir en circonstance. On ne participe pas à une expérience des plus importantes comme ça, habillé en civil.

Mais qu'est-ce qui va nous arriver?
En entrant, un immense dôme lumineux se trouve dans le sas. Il nous accueille avec un message du capitaine Maeva, instigatrice de ce voyage et designer du vaisseau spacial.

Le dôme
Maeva nous explique tout ce qu'il faut pour installer une colonie humaine sur une nouvelle planète. Les enfants sont amenés à réfléchir sur ce qu'il faut : des animaux, de l'eau, de l'énergie,... Ils sont aussi amenés à essayer plusieurs inventions de Maeva.

Garçon dans la machine à endormir qui raconte une histoire.

Le musée a bien réussi son coup avec cette exposition. Les enfants en sont sortis enthousiastes. Il est possible d'y organiser des fêtes d'enfants où les guides animent la visite en s'attardant un peu plus dans chacune des sections. Ensuite, ils fabriquent des inventions récyclées comme on en trouve partout dans l'exposition. Chapeau! Vraiment une belle visite.

Dans le laboratoire scientifique de Maeva
Plusieurs belles expositions sont aussi disponible dont Québec en Crimes qui vraiment bien construite, C'est du Sport! sur l'histoire sportive de la Mauricie et Duplessis donne à sa province (que je n'ai pas vue). Il y a aussi la visite de la vieille prison qui se fait avec d'ex-détenu qui y ont fait un séjour.

mardi 3 juillet 2012

Météores à bâbord

Lundi le 2 juillet, jour férié. Je suis en congé avec mes mousses. J'avais remarqué l'annonce d'une nouvelle exposition au Musée de la Culture Populaire alors je me dis : "Pourquoi pas?" Mon fils adore tout ce qui touche les planètes alors on part à l'aventure.

La nouvelle exposition a pour thème Météores à bâbord et exploite le thème des corps célestes qui se retrouvent sur notre belle planète.

Grande avec nos guides Théo l'astronaute et Laïka son chien.
L'exposition est bien montée et est conçue pour plaire à toute la famille.
Mes 3 explorateurs devant une réplique d'un météore de 3 mètres de diamètre se trouvant en Namibie.

On y explique ce qu'est un météore, un astéroïde. Les différentes sections parlent de la création des planètes (Savez-vous qu'on peut en faire une à la maison avec un mortier et une balance?), comment fonctionne le système solaire, du rôle de notre atmosphère, les résultats de l'impact d'un météore avec notre planète, et plus encore.
L'exposition est ponctuée de vrais météorites qui ont été recueillis aux 4 coins de la planètes et de divers jeux questionnaires et d'extraits audio et vidéo. Il y a même un moment où de notre chaise longue, on observe des étoiles filantes.

Doudou sauve notre monde d'une collision avec un météore.
Demain, nous l'expérience d'un voyage galactique...

lundi 2 juillet 2012

La Chanson du lundi : End of the World - Great Big Sea

À quoi pensez-vous quand je vous dis "Musique" et "Canada"? Oh oui, il y a Nickelback, Shania Twain, Sarah McLachland, Ashley Mc Isaac, Our Lady Peace, The Tea Party mais le premier nom qui me vient en tête qui, pour moi, est le symbole même de la différence des cultures, mais qui se rejoignent toutes, c'est Great Big Sea de Terre-Neuve.

J'ai eu un immense sourire quand j'ai entendu cette reprise de la populaire pièce musique End of the World. Il y ont ajouté un petit must que j'aime bien.