dimanche 6 mars 2011

The Cape : le super héros

Ayant vu la bande-annonce de cette nouvelle télésérie de NBC, je me suis dit :«Encore un super héros! Bah! On verra ce que ça dira.» Nous avons programmé notre PVR pour l'enregistrement mais nous n'avions rien écouté depuis la première de 2h le 9 janvier.

Je suis loin d'être une hyperconnaisseuse de super héros, mais je peux tout de même dire que j'en sais un peu plus que la moyenne des ours. Quand je suis entrée dans mon adolescence, je me suis intéressée à la collection de comics de mon oncle, je les ai tous lus. Des bandes dessinées datant de 60 ans aujourd'hui des Fantastics Four, de Superman, de Batman, de Captain America, de Iron Man, Wonder Woman... une pile de près de 100 BD.

Je me demandais bien comment on ferait du neuf. Tom Wheeler a réussi à m'y intéresser. Il a fait du neuf (par rapport à ce que je connaissais.)

Synopsis
Vince Faraday est originaire d'une famille de héros décorés. Il est un policier de la ville de Pam City et vit le parfait bonheur avec sa femme Dana et son fils Trip.

Un homme d'affaires, Peter Flemming, fait une offre à la ville : acheter leur service de police. Palm City devient donc la première ville à avoir une police privatisée. Vince n'est pas certain de ce qui l'attend.

Orwell est un blogue. Un blogue qui dénonce les policiers et homme de lois corrompus. Orwell envoie un message à Vince le conduisant sur les lieux d'une transaction illicite de bombes chimiques explosives. Vince sera pris au piège. Il découvrira que le super vilain Chess n'est nul autre que Peter Flemming, son nouveau patron. Flemming lui mettra son masque et fera passer tous ses crimes sur le dos de Vince. Comble du malheur, Dana et Trip verront la supercherie à l'écran et assisteront à la mort du policier.

Cependant, Vince ne meurt pas. Il réussit à échapper à l'explosion en ouvrant une trappe. Il sera recueilli par des forains. Ils le soigneront et développeront chez lui certaines facultés qui lui permettront de devenir The Cape, le héros favoris de son fils. One man, One Fight, One Right.

Vince décide de lutter pour sa ville, pour sa famille et pour reprendre sa place.

Ce que j'en pense
J'ai été surprise. J'en suis rendue à 4 épisodes et je suis satisfaite de ce que je vois. Le héros The Cape/Vince Faraday (David Lyons) est très crédible. Un policier droit, décoré, père adoré et aimant ainsi qu'époux exemplaire, qui souhaite plus que tout mettre les méchants derrière les barreaux.

Les vilains sont aussi très crédible. Scales (Vinnie Jones), la brute à la peau écailleuse, un peu bête, vit du trafic d'armes et du monde interlope. Vince tentera de s'en servir pour détruire Chess

Chess/Peter Flemming (James Frain), a tué beaucoup de gens et voler plusieurs banques. Au quatrième épisode, on découvre qu'il cache un passé trouble qui est peut-être lié à Orwell.

Il y en a plusieurs autres, mais qui vivent seulement l'espace d'un épisode.

Dans les alliés, il y a Orwell (Summer Glau). Orwell est une jolie jeune demoiselle très mystérieuse. Elle a toujours des bagnoles de luxe, un système informatique dernier cri et beaucoup d'information. On ignore d'où elle détient tout cela. D'ailleurs, le fait qu'elle préfère demeurer entourée de tout ces mystères laisse Vince sur ses gardes. 

J'aime beaucoup le mixte créé par les forains, ils représentent bien la moyenne du peuple, bons à certains moments et méchants à d'autres. Ils sont dirigés par Max Malini (Keith David). Il est le directeur du cirque et le cerveau des opérations de vol de banque. Max soignera Vince a plusieurs reprises et lui enseignera son art : l'utilisation de la cape et de disparaître. Au départ, ils sont alliés, malgré le fait qu'ils dérobent aussi le bon peuple, Vince devra accepter cette réalité pour obtenir ce dont il a besoin pour devenir The Cape.

Bref, je suis bien heureuse d'avoir programmé mon PVR. Je n'arrive pas à me rappeler un super héros ayant un moule similaire. NBC a fait fort avec cette série télé.