vendredi 10 mai 2013

Percy Jackson - The Sea of Monsters

J'avais adoré le film acheté en novembre dernier et un collègue m'en parlait aussi beaucoup me poussant à me les procurer. Alors, j'ai décidé de me payer la collection au complet.

L'écriture de Riordan est rafraîchissante. Il écrit avec humour et subtilité. L'histoire est très bien menée, les personnages très rafraîchissant et fidèles à leurs personnalités. Il y va d'un traitement intéressant des réalités de ce monde avec des explications venant de la mythologie grecque.
 
Comme j'ai vu le film The Lightening Thief, je ne l'ai pas lu. Je suis allée directement au suivant, Sea of Monsters. Voici le résumé que l'on trouve dans Wikipedia qui résume parfaitement le livre.
Percy, pour son année scolaire de premier secondaire dans sa nouvelle école se trouve un nouvel ami, Tyson, mais alors qu'il jouait à la balle au prisonnier, à la fin de l'année, il se fit attaquer par une bande de Cannibales sous formes adolescentes. Il partit à la colonie des Sangs-Mêlés avec Tyson et Annabeth. Il apprend là-bas que les limites de la colonie se sont très affaiblies car quelqu'un a empoisonné le pin de Thalia, limite magique de la Colonie. Son ami Grover, parti pour sa quête du Dieu Pan, est en danger. Chiron a été renvoyé par Dionysos qui l'accuse d'avoir empoisonné le pin de Thalia et c'est Tantale, un ancien détenu des enfers, qui le remplace. Percy découvre que Tyson est un cyclope lorsque son père, Poséidon, revendique celui-ci comme son fils. Il décide de prendre une quête pour trouver la Toison d'Or, qui est supposée guérir le pin de Thalia. Tantale refuse et accorde la quête à Clarisse, fille d'Arès.
Aidé par Hermès, Percy s'enfuit de la Colonie avec Annabeth et Tyson à bord du Princesse Andromède, le bateau dans lequel vogue l'armée de Luke, son vieil ennemi, à l'aide d'Hippocampes (ici, moitié chevaux et moitié Poissons) envoyés par Poséidon. Il arrive à s'enfuir dans les canots de sauvetages et rejoint les côtes de Virginia Beach où il affronte et tue l'Hydre de Lerne.
Après la bataille, Percy rencontre Clarisse à bord de son bateau, le Birmingham, rempli de morts-vivants. Clarisse veut affronter Charybde, le cyclone meurtrier, mais lorsque que le bateau passe à côté de Charybde, sa sœur Scylla attrape Percy et le sauve de l'explosion du Birmingham. Lorsqu'il se débarrasse de Scylla, il se rend compte qu'il a perdu Clarisse et Tyson.
Percy et Annabeth arrivent sur l'île de Circé qui lui fait boire une potion et le transforme en cochon d'Inde. Annabeth le sauve puis ils s'enfuient à bord d'un bateau pirate. Ils passent près de l'île des Sirènes dans laquelle Annabeth s'enfuit mais se fait rattraper par Percy. Ils arrivent à l'île du cyclope Polyphème où ils retrouvent Clarisse et Grover. Ensemble, ils affrontent le cyclope avec Tyson et récupèrent la Toison d'Or. Au dernier moment, Polyphème fait couler leur bateau, et ils réussissent à rejoindre Miami grâce à des hippocampes envoyés par Poséidon.
Clarisse revient à la Colonie seule avec la Toison d'Or (Percy reconnait que c'est la quête de Clarisse et la laisse retourner à la Colonie pour avoir son moment de gloire). Percy, Grover, Annabeth et Tyson se font capturer par Luke au moment où Clarisse prend le taxi. À bord du Princesse Andromède, Percy envoie un message Iris à Dionysos pour lui prouver que Chiron était innocent dans l'affaire du pin de Thalia. Luke, énervé par l'entêtement de Percy, se bat contre lui. Mais alors que Percy est en mauvaise posture, les cousins de Chiron, des centaures, attaquent l'armée de Cronos et délivrent Percy et ses amis. Ils rejoignent la Colonie et mettent la Toison d'Or sur le pin de Thalia. L'arbre ainsi que la colonie sont sauvés, cependant la magie de la Toison va au-delà de toute espérance. En effet, cela entraine la résurrection de Thalia, fille de Zeus.
 
 Pour votre information, ce livre sera adapté au cinéma, le film est prévu pour le mois d'août 2013. J'ai constaté dans le preview qu'il y aurait quelques différences avec le livre, mais cela me semble mineur quand on pense à d'autres adaptations (comme The Queen of Damn par exemple.)


mardi 7 mai 2013

Je vais arriver à St-Jean en même temps que tout le monde...

mais mausus que je vais être épuisée. Après une semaine marquée par la gastro, voilà que je commence mes semaines de célibat forcé. Steve a commencé son nouvel emploi à Montréal ce matin. Alors disons qu'ici c'est toute un travail d'organisation qui m'attend et de secrétariat pour monsieur.
 
Jusqu'à maintenant, je dirais que je devrais tout de même bien m'en tirer. J'ai "drillé" les enfants et mon premier matin en solo s'est merveilleusement bien passé. Je suis assez satisfaite de la façon dont ça se passe. Je devrais dépasser ma quantité de textos permis, mais bon, pour le temps que ça va durer: je vais surveiller mon compte plus étroitement. Je vais devoir changer mon cellulaire avec le déménagement pour m'en procurer un de Vidéotron, comme ça on aura les textos illimités entre nous.
 
Avec tous ces changements, chers lecteurs, je dois vous annoncer que je serai moins présente. Je dois passer mes soirées à faire des modifications dans mes comptes de toutes sortes, j'ai les devoirs, les bains et tout le reste à faire seule. Ma femme de ménage est tombée en arrêt de travail. Il me reste quelques trucs à mettre au poil avant la vente de la maison... on se voit de temps en temps.