samedi 7 mai 2011

Secret of the Demon

J'en étais incapable. Pas capable d'arrêter. Il fallait que j'atteigne la dernière page existante. Une fois le deuxième tome terminé, j'ai attaqué le troisième aussitôt.

Secret of the Demon est comme les deux premiers tomes, une lecture succulente. Cependant, j'ai remarqué un defaut qui m'a fatigué dans les premiers chapitres. Elle répète beaucoup de choses qu'on sait déjà. Rowland souhaite que ses livres puissent être lu sans qu'on doive se «taper» tous les tomes précédents, mais pour le lecteur traditionnel, ça peut devenir agaçant. Rendu à ce point, on connait les hiérarchies, ce qui s'est passé avant et les résumés sont lourds, reprenant les points importants de Mark of the Demon et de Blood of the Demon. Résultat, j'ai sauté de longs paragraphes d'explications et de descriptions.

Synopsis

Le livre commence alors que Ryan, Zack et Kara sont à la Nouvelle-Orléans afin de protéger la chanteuse Lida Moran, du groupe Ether Madhouse. La chanteuse a eu des menaces d'être attaqué par une créature qui lui dévorera l'esprit sur scène. Son agent Adam Taylor a alors contacté le FBI pour demande une protection pour Lida. Vers la fin du spectacle, une créature magique s'empare de Lida et part avec elle. Kara avait appellé à elle un démo de 10e niveau Skaltz qui repêchera Lida dans la rivière avant qu'elle se noit.

Le lendemain, Ryan questionne Kara pour savoir si son aide aux forces opérationnelle nuit à son travail. Elle lui répond que c'est plutôt au ralenti. Erreur!

Le Sergent Cory Crawford appelle Kara dans son bureau pour lui donner 2 dossiers qui devraient être clos dans le temps de le dire. Ce n'est pas le cas. Il s'avère que le dossier de disparition est lié au cas de Lida. Puis, toute une série de meurtre, liés au groupe Ether Madhouse surviennent dans la petite municipalité de Beaulac.

De plus, depuis qu'elle est la Summoner officielle de Rhyzkahl, elle se doit de l'appeler toutes les pleines lunes. Kara ne comprend pas encore pourquoi. Il a une raison quelconque de venir dans le monde parallèle des humains. Mais, il se produit des choses étranges dernièrement. Zack l'aiguillera sur l'origine de cette nouvelle menace. Rhyzkahl, inquiète d'apprendre cette menace demande à Kara d'appeler Eilhan à titre de protection. Ce que Kara fera le lendemain.

Ce que j'en pense

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Le rythme de l'action est très rapide. Tout se déroule rapidement. On a pas le temps de s'ennuyer, vraiment pas.
Encore une fois, le dosage des descriptions, les explications sur l'enquête, le mode de pensée de la détective Kara Gillian est juste parfait. Je ne pourrais demander mieux.

En lisant l'épilogue, j'ai eu mon deuil à faire, on nous laisse sur une ouverture fort intéressante. Je sais que la maison d'édition a commandé un 4 et un 5 tome, mais aucune date de publication n'est arrêtée à ce jour. Diana Rowland parle même de se rendre peut-être à un neuvième tome. En fait, elle sait ce qu'elle a beaucoup de matériel pour se rendre jusqu'à ce qu'elle sait être la fin de la série, mais elle ne sait pas encore comment elle s'y rendra. À suivre...

mercredi 4 mai 2011

Blood of the Demon

Quand je suis dans une bonne série, je deviens asociale et addict. Je ne suis pas capable de m'arrêter, je dois voir le point final du dernier tome existant. C'est au point que je reste à mon bureau pour les pauses afin d'avoir plus de temps pour garder le nez dans mon livre. Je vous ai parlé dernièrement de Mark of the Demon, je suis aussi passée au travers de la suite, Blood of the Demon.

Synopsis
Kara est revenue du monde parallèle des démons de façon spectaculaire. Elle reprend du service auprès du service de police de Beaulac, Louisianne. Elle commence sa première enquête, un cas d'apparence banale, mais qui finira par être un cas bien complexe. Elle partage son temps entre son enquête, le centre pour personne comateuse où se trouve sa tante Tessa et la bibliothèque de celle-ci.
Elle reçoit aussi la visite inattendue de Ryan. Son équipe a été déplacée temporairement au bureau de Beaulac pour la résolution d'un crime financier.
Il se trouve que Ryan demandera à la Beaulac PD pour que Kara se joigne à un groupe de force opérationnelle puisqu'ensemble, ils ont déterminés que leurs enquêtes étaient interreliées.
Kara apprend à mieux connaître Ryan, elle lui découvre des pouvoirs insoupçonnés. Rhyzkahl lui en avait révélé l'existence sans pour autant lui dire quoi dans Mark of the Demon.
D'ailleurs, le demon lord lui demande de devenir son propre Summoner. Kara ne sait quelle décision prendre. Elle est en quelque sorte au pied du mur. Si elle refuse, elle le mettra en colère, mais si elle accepte, il ignore ce qui lui en coûtera.

Comme pour le premier tome, l'action fait boule de neige, plus le livre avance, plus on se fait des hypothèses, plus on a le goût de savoir. Le rythme est bon, pas trop rapide, pas trop lent.

Les descriptions ne sont pas superflues, elles sont bien dosées. Même si Rowland souhaite qu'un lecteur puisse lire ce livre sans avoir lu le premier, le livre demeure une suite. Elle atteint son objectif, mais je crois qu'il est préférable de lire le premier tome avant.

La petite romance qui se joue entre Ryan et Kara est intéressante. Une relation qui veut naître, qui bourgeonne, mais qui n'éclot pas encore. On sent les hésitations, on sent la pointe de jalousie que vit Ryan et on aime se choquer après Kara qui ne comprend rien de rien.

Une très bonne lecture et vous devinerez que j'ai donc attaqué le tome 3, Secret of the Demon. Critique à venir très bientôt.

lundi 2 mai 2011

Des petits plaisirs de la vie - 1

En fin de semaine, dimanche, je suis allée faire des commissions avec les filles au Costco. Naturellement, j'ai fait la tournée de la section des livres. Grande essaie toujours de se choisir un livre. Quand j'ai les sous, je lui en achète un. Elle est pleinement consciente que c'est un privilège et que beaucoup d'enfants n'en ont pas. 

Retour en arrière
Quand vient le temps du SLTR, Géronimo Stilton fait la tournée des écoles. Il est passé dans la classe de Grande. Elle en a parlé pendant presque 3 semaines de cette visite.

FFW vers dimanche
Elle aperçoit une grosse section de livres de notre ami rongeur, auteur prolifique de livres autobiographiques, et se choisit un de ces livres. J'hésite, il est volumineux et quand même cher. Finalement, je l'embarque dans le panier et l'avise qu'il est à toute la famille car il coûte beaucoup de sous.

Elle le promène partout, elle l'adore. Mamie Valois riait d'elle en fin de semaine parce qu'elle a toujours un livre dans les mains ou du matériel de bricolage. (Tout le portrait de sa mère.) 

Le problème, c'est qu'elle ne veut pas que je lui en fasse la lecture. Elle veut le lire par elle-même. J'ai toujours voulu lui raconter des histoires, mais, il n'y a rien à faire, il n'y que celle de son père qui fasse l'affaire. Tant pis! Ce soir, je me suis installée dans mon lit en pyjama avec Fiston, il s'est collé tout plein et j'ai commencé à lui lire les aventures de la souris. J'ai été vraiment étonnée. C'est bien écrit et les histoires sont intéressantes. La mise en page est splendide. Pas étonnant qu'il ait de ces files d'attente au SL.

J'apprécie tellement ces moments, ceux où les enfants sont collés contre moi et que je leur partage mon petit bonheur. Garçon adore que je lui raconte des livres et habituellement Bébé se joint à nous, mais ce soir ça ne lui disait rien. Honnêtement, que demander de plus. Un livre de Géronimo 20$, un moment de pur bonheur, ça n'a pas de prix. Pour le reste, heureusement il y a Visa. =)