samedi 17 septembre 2011

Une belle sortie

Hier, j'ai pris une petite pause de toutes mes résolutions pour passer du temps avec mes deux derniers. Nous avons sortis nos tuques et nos foulards et nous sommes aller faire une randonnée sur le sentier d'interprétation de l'île St-Quentin.
Habituellement, nous sommes suivis sur tout le sentier par les sitelles à gorge rousse, les mésanges, les tamias rayés et écureuils de toutes variété. Je ne sais pas si c'est Irène qui en est la cause, mais nous n'avons vu que 4 écureuils et 3 ou 4 mésanges. Les enfants en ont quand même eu pour leur argent. J'en conserve de très beaux souvenirs.

On fait des exercices. Doudou était très concentrée.

Il est possible de les laisser courir sans risquer de les perdre. Allez-y les minous.

Une petite mésange qui s'est presque posée sur ma main.


Elles embarquaient dans le bol de Fiston pour manger

jeudi 15 septembre 2011

Une année intense se dessine

La semaine passée, j'ai eu la première rencontre de l'école, l'AGE des parents de l'école. Rencontre intéressante, mais dont très peu de parents participent. Ce que j'ai de la difficulté à comprendre. Une école est un lieu important dans la vie de nos enfants et les parents sur le Conseil d'établissement (CE) sont ceux qui prennent des décisions importantes pour la vie de nos enfants. Est-ce que vous me croyez quand je vous dis que pour 200 enfants, nous n'étions que 10 parents?

J'ai un mandat de 2 ans sur le CE de l'école. Je suis super contente. L'an passé, j'étais le membre de la communauté. Je pouvais participer aux discussion, mais je ne pouvais pas voter. Cette année, je pourrai voter, mais les votes sont rares. L'an passé, il n'y en a eu qu'un seul lorsqu'on a décidé de la grille-matière (ie le ratio d'heures d'éducation physique vs heures d'anglais).

Nous avons, sur le CE des discussions intéressantes sur toutes les sphères qui entourent la vie d'étudiant de nos enfants. Cela va de la façon d'impliquer les parents dans l'accompagnement de leurs enfants à l'autorisation des activités au service de garde.

Il semble qu'il y ait beaucoup de parents qui prennent l'éducation de leurs enfants à la légère et qui leur donnent un mauvais exemple. J'ai plus de temps en début d'année scolaire car je prend un congé sans solde pour recharger mes batteries et partir du bon pied. J'ai le temps de regarder ce qui se passe quand je vais reconduire ma grande. Ça me peine beaucoup. Nous sommes pourtant une école où les parents sont aisés au niveau économique (beaucoup de professionnels, d'ingénieurs, d'enseignants...) Il me semble que ce ne devrait pas être ainsi et pourtant c'est la réalité.

1 parent sur 5 ne respecte pas les règles élémentaires de sécurité dans le stationnement : ils débarquent leurs enfants et n'attendent pas qu'ils soient rendus à la porte pour partir. Résultat, ce matin un petit garçon a manqué être frappé. Il y a des flèches et des pancartes qui indiquent le sens de la circulation dans le stationnement de l'école, cela ne les empêchent pas de circuler à contre-sens.

Ce ne sont que quelques exemples sur tant d'autres. Je ne vous raconte pas les histoires d'horreur qui me viennent à l'esprit entendues l'an passé par les enseignants sur le CE.

J'ai aussi hérité du rôle de représentante du CE au comité de parents à la Commission scolaire. Ce rôle, il me plaît moins. Mais ça prenait quelqu'un et comme les autres y avaient tous été, j'ai été nommé. Cela me prendra une soirée par moi. Il semble que le gros débat de cette année sera sur l'intimidation. Surtout avec ce qui s'est passé vers la fin de l'an passé. (Voir ici.) Il semble que le MELS lancera sous peu une grosse campagne à cet effet.

Bref... l'année scolaire est débutée et je vous souhaite amis-bloggeurs une année florissante.


mercredi 14 septembre 2011

Des impacts de la commémoration

Comme je le croyais, l'anniversaire du 10 ans du WTC a touché l'imaginaire des mes enfants, surtout de Grande.

Dessin que Grande a fait hier

On peut voir, à droite, une des tours jumelles avec un gros bloc qui s'en détache pour tomber sur une maison. Les personnes qui y habitaient s'en échappent. Il y a au centre une explosion avec beaucoup de feu. Puis, un autre avion avec des Méchants qui vient pour rentrer dans une autre tour.

Je suis contente, au moins, elle n'a pas gardé ça en dedans pour en faire des cauchemars. Elle a fait sortir ses craintes et ce matin, elle était de très bonne humeur et en forme.

lundi 12 septembre 2011

La chanson du lundi - 150e billet

Devant moi, la cérémonie de comémoration du 11 septembre. La seule chose qui me viennent rapidement à l'esprit est cette pièce de Avenged Sevenfold - So Far Away

How do I live
Without the ones I love

Les gens se succèdent pour énumérer le nom de tous ceux qui perdu leur vie dans cette tragédie. Les enfants me questionnent. Pourquoi les gens pleurent? Qui sont les gens qui défilent dans le bas? Que puis-je leur répondre.

How do I live
Without the ones I love

Comment peut-on leur expliquer, sans les terrifier, cette tragédie? Comment leur faire comprendre l'ampleur de ce qui s'est produit? Ce ne sont que des enfants.

Puis, les images défilent à l'écran. Les avions qui entrent dans les tours. Les gens qui fuient devant les tours qui s'effondrent. Leurs yeux réflètent l'horreur et la compréhension dans leur petite tête d'enfants. Je vois dans leurs expressions faciales, ce que mon visage a sûrement exprimé il y a dix ans quand j'ai vu pour la première fois ces images.

Je ne connaissais personne dans cette tragédie, mais je partageais leur douleur.

Aujourd'hui, mon coeur de mère comprend la détresse de celles qui ont perdu leurs fils ou leurs filles.

How do I live
Without the ones I love