mardi 19 juillet 2011

Les reliques de la mort - 2e partie

Aucun mauvais commentaire...

Oui! Oui! Vous avez bien lu, aucun mauvais commentaire. Ce film est plus grand que nature, même en 3D. L'attente valait le coup.


Je suis allée voir la version 3D car c'était la seule disponible à 19h00. Je n'avais pas vraiment apprécié la technologie jusqu'à ce jour. On est obligé de se mettre des lunettes et l'effet 3D n'est pas toujours réussi. J'ai oublié que j'avais ces lunettes sur le bout de mon nez. Seul le fait de devoir m'essuyer les yeux à tout bout de champs m'a rappelé que j'étais en train de profiter de l'effet 3D.

La première partie des Reliques de la Mort était plus un «road movie», nos trois héros cherchaient à démystifier les derniers indices de Dumbledore et cherchaient les horcruxes sans savoir vraiment où commencer. Le film nous laissait sur un Harry endeuillé par la mort de Dobby et sur une image de Voldemort profanant la tombe du directeur de Poudlard pour se procurer la baguette de sureau.


La seconde partie reprend exactement là. Ça déboule en partant et on nous prend par la main et on nous laisse un peu au même endroit que débute cette aventure rocambolesque, sur le quai de la gare Kingscross à la plateforme 9¾ mais, 26 ans après notre premier départ dans Harry Potter et l'école des Sorciers.

Tout y est, tout! Aucun détail n'a été omis. En fait, on nous en met plein la vue et je m'attendais à rien de moins. 
Premièrement, tout est là pour susciter l'émotion. La musique est toujours présente et elle accompagne merveilleusement bien l'image.
La technologie 3D fait elle aussi très bien son travail a un point tel qu'on oublie qu'elle est là. Les scènes où elle est à l'avant-plan sont sublimes. Imaginez la bataille au château de Poudlard, les statues de chevaliers en armures de pierre qui s'anime, les géants et tous les sortilèges qui zappent dans tous les sens. WOW! Je vous en parle et je me sens dresser les poils sur les bras.

On reprend l'aventure dans la maison sur la mer de la tante Weasley où se trouvent Bill et Fleur. Ils s'occupent de M. Ollivander et de l'ancien directeur de Gringott's, le gobelin Gripsec. Harry, Hermione et Ron ont l'intention de pénétrer dans le coffre-fort de Bellatrix Lestrange. Le seul mot qui me vient c'est : Wow!
Le passage sur les rails pour se rendre jusqu'au coffre, le passage devant le dragon, la fuite avec le dragon... c'est vraiment bien réussit.

Ensuite, Harry a toujours ses visions de ce qui se passe avec Voldemort. Il comprend pour Serdaigle, pour l'horcruxe et il amène ses amis à Pré-aux-Lards. Le frère de Dumbledore, Aberfort, les accueille et les fait entrer au château par le passage secret. Neville les amène dans la salle commune de Griffondor. Il retrouve tous ses amis. Les retrouvailles se passent très rapidement.
Harry part à la recherche du horcruxe de Serdaigle alors que Ron et Hermione partent chercher du venin de basilique pour détruire l'horcruxe repris dans le coffre de Lestrange. Pendant ce temps, la bataille fait rage. L'ordre du Phénix est venu porter main forte aux jeunes apprentis sorciers et aux professeurs de Poudlard. Ces scènes sont splendides et vraiment bien réussies. À elles seules, elles valent le détour.

Je ne vous raconterai pas tout le film, il dure 2h10 minutes. Et croyez-moi ce sont 2h10 minutes bien remplies. On nous fait passer par toutes la gammes des émotions, mais les émotions qui nécessitent un mouchoir sont  les plus nombreuses.

Petite fille qui fait Lily Potter
et la fille de Harry
Jeune garçon qui incarne
Severus Rogue enfant
Je tiens à mentionner mon gros bémol. Il y a vers la fin du film, la scène où Harry ramasse les dernières larmes du directeur Rogue dans une fiole pour les amener à la Pensine. Il regarde les dernières pensées de Rogue qui lui transmettent ce qu'il aurait dû lui dire depuis belle lurette. On y voit Lily Potter et Severus Rogue enfant. Cette scène est extrêmement touchante. Elle m'a brisée le coeur. Le problème, c'est que les enfants-acteurs qui les incarne ont aussi été retenus pour un autre rôle dans la scène finale. La petite Lily ne devient nulle autre que la fille de Harry et Jenny et le petit Severus, un petit garçon qui se rend à Poudlard pour la première fois et on le voit très bien à plusieurs reprises. C'est la seule chose qui m'a dérangée. Peut-être que si les scènes avaient été plus distanciée, l'effet dérangeant aurait été atténué, mais les scènes sont plutôt rapprochées dans le temps.

En résumé, excellent film!

Est-ce que je vous surprend si je vous dis que je suis déjà inscrite pour être avertie du moment où je pourrai pré-commander mon exemplaire du DVD de la deuxième partie?

Maman! C'est fini!

(Comme à la fin de Juste pour rire!) Mais, je n'ai pas du tout enive de rire. En fait, je me sens toute croche. Mal en point comme lors d'une rupture ou un deuil. Après tout, c'est fini! (snif!)

Notre histoire a commencé en 2001 à Noël. Ma petite soeur, qui me connaît très bien, m'a offert un tout petit bouquin d'environ 120 pages. Il avait l'air de rien et en plus, c'était de la littérature jeunesse. Il ne me disait rien ce livre. En fait, j'ai tout fait pour ne pas le lire car c'était un phénomène dont les médias parlait et quand on parle phénomène, je ne suis pas dans le coup, mais pas du tout.

(SVP, ne me dilapidez pas... j'ai appris à apprécier la littérature jeunesse avec le temps. L'image qui me restait de littérature jeunesse, à ce moment-là, c'était Anne La Maison Pignon Vert et Émilie de la Nouvelle-Lune. :s)

Comme je suis une lectrice de pile, le tout petit livre s'est ramassé dans le bas de la pile. Et j'ai ajouté plein de livres par dessus la pile. Mais en mars 2002, j'étais ruinée et j'étais en manque. J'ai, à contre-coeur, pris le «fameux» petit livre, le premier d'une série de 7 déjà annoncés et je l'ai lu. D'un trait.

Puis, le lendemain, mon conjoint ayant eu pitié de moi, m'a prêté quelques sous, et j'ai acheté les 3 tomes qui étaient disponibles.

En moins de 3 semaines, j'ai tout lu et j'ai eu à prendre mon mal en patience. Mais ma patience à bien limitée. Je n'ai pas été capable d'attendre les traductions, les 3 derniers tomes, je les ai lus en anglais. Ce fût une révélation. Ils sont encore meilleurs en version originale.

Notre histoire «d'amour» a duré 10 ans. Elle s'est terminée dimanche soir lors d'une visite au cinéma. Alors, comme si la nature répondait à mon état d'âme, quelques gouttes de pluie se sont mises à tomber du ciel à ma sortie du cinéma. J'ai accéléré le pas pour me rendre à ma voiture. Une fois assise et la porte refermée, ce fût l'averse, le déluge. Plus j'approchais de la maison, plus je voyais les éclairs et le vent s'intensifier jusqu'à devenir un orage violent.



Vous devinez? Je parle de ma relation avec Harry James Potter.

(Suite : demain)

lundi 18 juillet 2011

La chanson du lundi

Ce matin, je souhaite vous partager une autre pièce musicale que j'aime particulièrement, pour ses changement de tempo, pour la voix du chanteur, pour l'ensemble de l'oeuvre. Ce n'est pas une nouveauté, mais bref, j'aime toujours autant entendre cette pièce. 

Papercut Massacre est un groupe de hard rock que j'ai découvert grâce à ma radio satellite. Pour découvrir le groupe, vous pouvez écouter des extraits ici. Lose my life est leur seul hit pour l'instant, du moins leur seul qui roule sur XM.