mercredi 30 octobre 2013

Enraciné de Mathieu Fortin

Un autre livre que je me suis procuré lors du lancement. Je n'étais juste pas prête à me lancer dans sa lecture. Pourquoi? Je ne saurais dire. Mais une fois Chernova déposé il m'a semblé que c'était le temps.
 
Résumé
Enraciné est un recueil de nouvelle parlant de plusieurs localités de la MRC de Nicolet-Yamaska. Les nouvelles sont basées sur un anecdote propre à chaque village ou ville. Je dis bien basé car après avoir trouvé son fil conducteur, Mathieu a laissé aller son imagination ce qui donne un résultat étonnant.
 
Critique
Je suis Mathieu depuis un certain temps déjà. J'ai vu sa plume évoluer, maturer et atteindre un niveau supérieur et ce en quelques années. Mathieu a créé des personnages forts pour ce recueil que je lui espère voir revenir. Je dois vous dire qu'il a atteint une de mes cordes sensibles en s'attaquant aux croyances autochtones. Le personnage du Vieux Gill est propablement mon favoris de ce recueil.
J'aime aussi beaucoup la religieuse-peintre. Vraiment, ce livre est un petit bijou de nouvelles toutes intereliées entre elles qui termine sur une note très forte.
Chaque nouvelle est bien écrite et se termine sur une chute des plus inattendues. Mathieu nous place dans un contexte contemporain par rapport à des événements du passé. Le texte est aussi accompagné d'une petite note explicative sur le cheminement de l'écrivain qui ajoute une plus-value intéressante au recueil.
Finalement, je lève mon chapeau à Gabrielle pour ses magnifiques aquarelles qui agrémente le livre joliment.

mardi 29 octobre 2013

Chernova de Patrice Cazeault

Étant maintenant montérégienne, je suis allée me procurer une copie au lancement de Patrice, un petit 35 minutes de voiture sur la magnifique 112. Donc, une autre copie dédicacée dans ma bibliothèque.
J'avais une lecture en cours, mais je ne rentrais pas trop trop dedans. J'ai mis de côté cette lecture et j'ai dévoré Chernova. Ben oui, en un temps record.
 
Résumé
Annika, a réussi à échapper à son oncle. Elle n'est pas retourné sur Pax Proxima. Après plusieurs mois de solitude dans le hakana avec pour seule compagnie Chernova, elle décide de contacter Irion, mais tout ne se déroule pas comme prévu. À son retour à son appartement, elle retrouve un hakana vidé de sa population, Chernova inclus. Elle retourne appelle Irion qui lui organise une rencontre avec Karalion, mais celui-ci n'accepte pas les excuses de celle-ci, en fait il laisse aller toute la rage qu'il accumulé contre elle. Désespérée de retrouver Chernova, elle s'enrôle dans l'armée de circonscrit.
 
Critique
Patrice nous montre une autre facette de Annika. On la voit capable d'aimer, il nous montre comment elle s'est créé cette carapace de rage et de colère au moyen de flashback bien orchestrés.
Comme d'habitude, Patrice maîtrise bien l'aspect psychologique de ses personnages (et on sait maintenant pourquoi. N'est-ce pas Sylvie?) Cependant, cette fois, il me semble qu'il manque un petit quelque chose dans l'évolution de rage totale à l'acceptation de sa situation d'Annika. Il me semble qu'elle laisse tomber sa coquille sans que la colère se soit muée en autre chose.
L'action se déroule à 100 km/h comme d'habitude et on nous laisse très peu de temps pour prendre notre souffle. Ce n'est pas grave, on aime ça comme ça.
Patrice nous laisse sur ce qui lie enfin la vie de Seki, Myr et Annika ensemble créant ainsi une petite impatience que le 5e tome ne soit pas encore prêt.

lundi 28 octobre 2013

La chanson du lundi : Battle born de Five Finger Death Punch

Hum! Une atmosphère, une bonne voix, trop bon ce morceau. C'est un groupe que je surveille depuis un moment, très peu de leur pièce m'ont déçu jusqu'à maintenant.