vendredi 23 mars 2012

Les rendez-vous de la francophonie

Nous sommes sur la fin des Rendez-vous de la Francophonie. Avez-vous participé? à mon travail, nous avons toujours un petit quelques chose, cette année, il y avait un concours et je suis surprise, il n'y avait pas tant de participant. Je crois avoir de bonnes chances de gagner. Voici le texte que j'ai soumis.

Les fondations de notre francophonie canadienne ont été coulées avec l’arrivée de Jacques Cartier en 1534. Petit à petit, pièce par pièce, la structure de notre belle langue s’est édifiée. À l’origine latine, mélangée avec des particules de langue anglaise et hispanique, les bases du français d’aujourd’hui se sont raffermies, mais restent malléables. Solide de son solage, l’extérieur s’est embelli de pierres adverbiales imbriquées de compléments et d'adjectifs qualificatifs.

Les poutres et les solives que sont les simples mots se sont recouvertes de phrases liées... entre elles par une histoire et une signification communes. Certains de ces éléments ont été importés d’un bout à l’autre de la patrie par les explorateurs immigrés dans notre pays afin de produire un fini exotique.

Notre maison canadienne, déjà belle et riche, s’est muée en une magnifique maison multigénération forte de 475 ans d’histoire. Elle est décorée de régionalisme d’un océan à l’autre. Ses provinces et territoires s’enjolivent de métaphores et d’analogies. Les différentes villes qui les ponctuent sont hautes en fioritures techniques et technologiques, alors que leurs bas reliefs sont ouvrés d’argot coloré. En 2012, la francophonie canadienne est toujours en pleine construction : nous continuons de la bâtir ensemble.
Y a-t-il pour vous aussi quelque chose à votre travail? Mon conjoint a toujours un petit quelque chose aussi, un concours, des capsules linguistiques qui lui sont envoyés.
Participez-vous aux concours?

jeudi 22 mars 2012

Les Schtroumpfs

J'étais sceptique. Trop des personnages des séries de notre enfance ont été adoptés au grand écran en animation. Les schtroumpfs étaient des intouchables pour moi. J'adore ces petits êtres bleus qui sont toujours heureux. Au primaire, je courais en revenant de l'école pour écouter mon émission : les schtroumpfs.
Je me questionnais vraiment à savoir comment mes petits amis pouvaient atterir à New-York. La base de l'histoire me laissait grandement perplexe. Je n'adhérais pas et je ne voulais pas le voir. Point.
Il semble que les circonstances m'ont obligé à changer d'idée. Ma Grande a été deux semaines sur le thème des schtroumpfs au service de garde de son école. Et vendredi matin, quand nous sommes passés devant le présentoir de film au Wal-Mart, ma Grande a figé. "Maman, j'aimerais que tu nous achète les Schtroumpfs. S'iiiiiil-voouuuuuuus-plaaaît." La version ordinaire était abordable. Maman a flanché.
Alors samedi, les enfants ont soupé tôt et maman leur a parti le film pendant que papa et maman mangeait tranquillement. Une fois le repas terminé, maman est allé s'asseoir avec Grande et a terminé le film avec elle. Je suis surprise. L'histoire se tient. Les personnages sont beaux et conforme à ceux de notre enfance. Gargamel est aussi idiot que dans la série télé.
La plupart des schtroumpfs de la série télé sont là : Schtroumpfette, Grand Schtroumpf, Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf Grognon, Schtroumpf Maladroit, Schtroumpf Farceur, Schtroumpf Groumand...

L'histoire tourne autour de quelques schtroumpfs dont un nouveau, le Schtroumpf Téméraire qui est à l'image d'un highlander.

Je sais qu'un deuxième est en route, la fille d'un ami travaille sur le film. Il paraît qu'elle rêve en bleu et en schtroumpf. Ça doit être vachement schtroumpfant de schtroumpfer en schtroumpf tout le temps. Ça schtroumpf alors!

mercredi 21 mars 2012

Tintin

Mon homme avait bien envi de se laisser tenter pour aller voir Tintin au cinéma. Les astres n'étaient pas dans le bon alignement. Mais vendredi matin, en allant à 5e vitesse acheté des bottes d'eau assez grandes pour mes deux Grands, nous sommes passés devant un présentoir et il était là : le DVD de Tintin. Sans penser, je l'ai pris dans mes mains.

Samedi soir, une fois les mousses couchés, nous sommes descendus dans le sous-sol pour écouter le film en Blu-Ray avec le cinéma-maison.

Il y a un bon moment que je n'avais écouté un Tintin. Je me suis lassée quand j'étais plus jeune de lire et de regarder des Tintin. Je ne savais pas à quoi m'attendre.

J'ai été agréablement surprise. Nous avons acheté l'histoire sans se poser de question. Nous nous sommes laissé mené dans l'aventure appréciant l'animation, la qualité des images et de l'aventure. Les parallèle sont bien montés. Bref, c'est du gâteau pour les yeux et pour le coeur.

Je suis redevenue la petite fille qui rêvait d'aventure et de journalisme quand elle était petite. Tintin n'était pas mon idole, ni même mon héros favoris, mais je l'appréciais tout de même.

mardi 20 mars 2012

Merlin

Je ne me tanne tellement pas de Merlin l'Enchanteur. J'ai lu plusieurs séries de livres sur Merlin. Je possède plusieurs séries télé en DVD et de film sur ce personnage fabuleux.
Plus jeune, c'est le roi Arthur qui me fascinait, mais avec le temps, c'est l'enchanteur qui a commencé à devenir mon personnage favori.
En allant magasiner le cadeau de fête de mon homme vendredi, j'ai aperçu un coffret de la série Les Aventures de Merlin. Je n'ai pas pu résister, je me suis acheté le coffret de la saison 1 de la série créée par la BBC.

L'histoire se déroule alors que Merlin est un adolescent et qu'Arthur est encore un jeune prince fougueux et légèrement insolent. Dans le royaume de Camelot la magie est proscrite et tous ceux qui sont surpris à faire de la magie sont mis à mort.

Il y a quelques entorses à ce qui est connu sur le monde magique de Merlin, mais ça passe bien, l'univers reste cohérent. J'ai écouté les 6 premiers épisodes à ce jour et je trouve la série très addictive.

En discutant de cet achat avec ma mère, elle m'a dit que la série passe à Z les mardi à 19h et qu'ils en sont présentement à la 3e saison. Au Archambeault, ils en ont présentement 5 saisons à prix raisonnable.

lundi 19 mars 2012