vendredi 22 mars 2013

Rise of the Gardians

Ha! J'avais hâte, vraiment hâte. Un film d'animation avec le Père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents (qui n'est pas The Rock) et le marchand de sable. Je me demandais bien où on s'en irait avec ça. Venant des créateurs de How to train your dragon, la barre était comme un tout petit peu haute à atteindre.

Résumé
Noirceur, alias le Bonhomme Sept Heure, menace de faire perdre la foi des enfants du monde entier. Il a un plan machiavélique pour y parvenir. 
Le Père Noël qui voit Noirceur obscurcir le globe doré qui lui permet d'avoir l'oeil sur les enfants du monde. À quelques jours de Pâques, il convoque les autres gardiens au Pôle Nord. L'homme dans la lune leur demande d'assermenter un nouveau gardien : Jack Frost.
Le problème, c'est que Jack Frost n'est pas certain de vouloir être un gardien. Il se lancera dans l'aventure à reculons, mais il se laissera prendre au jeu.
 

 
Critique
Un excellent divertissement. Vraiment. L'histoire est très bien construite. Les personnages sont attachants. On nous fait passer continuellement du rire aux larmes.
Le personnage principal, Jack Frost, est créé de toutes pièces, est vraiment intéressant. Il est bourré de potentiel et j'espère qu'on fera un autre film avec.
Correction : Il n'est pas créé de toute pièce, mais bel et bien adapté pour les besoins de l'animation. Voir ci-dessous le commentaire de notre ami Vincent. ;) Merci.
Les attaques de Noirceur sont plausibles et orchestrées avec brio. On crée des atmosphères et des suspens qui nous tiennent sur le bout de notre chaise pendant tout le film.

Note : Si vous l'avez-vu, est-ce que la voix francophone du Père Noël vous disait quelque chose? Réponse dans un prochain billet.
 

jeudi 21 mars 2013

Les héros, ça s'trompe jamais : la saison 1

En quête de lecture pour essayer mon Kobo, j'ai téléchargé le premier épisode la série Les héros, ça s'trompe jamais de Marie Potvin publiée chez NumérikLivres.
Facile, on se branche dans la boutique et on cherche Marie Potvin, me dis-je. Comme il s'agit de chicklit, un type de littérature que je ne lis plus depuis mon adolescence, je me suis dit que probablement que j'arrêterais après le premier épisode. Ces histoires à l'eau de rose sont toutes pareilles, la belle fille finit toujours avec le beau gars et ils ont de nombreux petits marmots bruyant. FIN.
Le contexte est qu'on est samedi, que j'ai une tonne de lavage à faire, que mon homme est vachement malade et que je n'ai pas de temps à perdre car c'est sa fête.
Malheureusement, je me suis fait prendre. Après un épisode gratuit, je me dis que j'ai le temps d'en lire un 2 à 1,99$. Ce n'est pas une grosse dépense. Puis le 3e. Oh! Il faut faire le souper, mettre la brassée de la laveuse dans la sécheuse, mettre la table, laver les mousses. Hop! Le 4e épisode. Un film en famille (une autre billet à venir), on couche les mousses. On s'installe au lit pour le 5e épisode et puis, zut! Il n'en reste qu'un.
Ainsi, Marie Potvin, a réussi à me faire coucher à 11h30 alors que je suis pas tellement en forme, le jour de la fête de mon Homme avec un genre littéraire que je ne lis jamais.
 
Résumé
Les frères Grondins possèdent une entreprise de transport fort prolifique, autour d'eux gravite le gratin de Montréal, mais aussi beaucoup d'autres personnes dont Bernise, Julia, Sophie et son ami Guillaume. Leur destin sont tous reliés, à vous de découvrir comment.
 
Critique
Est-ce que je vous surprend si je vous dit que c'est merveilleusement bien écrit? Les personnages caricaturaux sont tout de même plausibles et attachants. Nous avons d'un côté des hommes tous plus Don Juan, les uns que les autres et de l'autre, un paquet de belles filles qui ont tous des charmes différents. Il semble qu'il n'y a pas de pichou dans le gratin. En fait, on se laisse porter par les mots en s'imaginant devant un téléroman à la Sylvie Lussier et Pierre Poirier où l'humour et les situations cocasses se succèdent.
Chapeau à toi Marie. J'ai déjà téléchargé la saison 2.

mercredi 20 mars 2013

Kobo Glo

J'ai depuis longtemps, un Kindle de première génération. Quand je l'ai reçu, on n'avait même pas de choix de couleurs : ils étaient tous blanc. Je l'adore, je m'en sert pour mes achats Amazon car je lis beaucoup en anglais. Il est une peu abîmé suite à une chute mémorable d'une hauteur de 4' ½", la barre d'état n'est plus visible, celle qui permet de voir le niveau de la batterie et si la connexion réseau fonctionne. Initialement payé 129$, il a 3 ans d'usure et une bonne centaine de livres de lu. Il sert encore et je compte l'utiliser encore quelques années.
 
Je tenais cependant à me procurer un Kobo depuis plusieurs mois. Pourquoi? Parce que mon Kindle ne digère plus les nouveaux formats de PDF. il me fallait de quoi qui supporterait le ePub qui commence à monopoliser le marché et surtout pour les versions électroniques des livres québécois. J'adore acheter numérique. Ce vendredi je suis tombé sur un deal. On a pas le choix sur quel Kobo, ni sur la couleur mais, à 126$ incluant la couverture rigide, c'était une aubaine fantastique.
Je me suis donc achetée un Kobo Glo de couleur noir. Présentement, chez Wal-Mart, ils sont 128$ et la couverture qui venait avec est à 49,99 chez Amazon.ca.
 
Il est fort simple d'utilisation avec son écran tactile. Les menus sont placés en des points stratégiques où nos doigts se rendent par instinct. Il est Wi-Fi, donc on peut trop facilement acheter dans la Kobo boutique. (Là, c'est un peu moins pratique que le Kindle qui est Free-Whispernet.) Il faut penser à nos achat à l'avance si on part en vacances avec ce bidule.
 
La lecture y est confortable. J'avais besoin d'un livre pour faire le test. Mon esprit a tout de suite pensé à Marie Potvin et ses épisodes Les héros ça s'trompe jamais. Le premier est gratuit alors pourquoi pas, même si ce n'est pas dans mes lectures de prédilection. (Mais ce point sera le sujet d'un autre billet.) Je peux vous dire qu'on peut lire pendant des heures sans se tanner. Et la fonction Glo fonctionne très bien on peut lire dans un endroit peu éclairer et nous n'avons pas l'impression d'être ébloui comme c'est le cas avec un écran d'ordinateur ou une tablette.
 
Je suis donc très heureuse d'avoir été impulsive pour une fois.
 
 

mardi 19 mars 2013

Mardi de la Pub : Et c'est ainsi que la cigogne passe

Comment délirer pour en arriver à une explication. Je ne veux pas briser vos illusions, mais ici nous sommes en présence d'une oeuvre de fiction très romancé.


lundi 18 mars 2013

La chanson du lundi : King ans Lionheart de Of Monsters ans men

Un vidéo génial dans le même univers que leur premier méga hit Little Talk. Un petit clin d'oeil à nos amis irlandais car le groupe vient de ce magnifique pays.