vendredi 29 juillet 2011

Cuisinons : Filet mignon au vin rouge

La recette initiale en est une que j'ai trouvé sur le Net quand j'ai voulu fêter un évènement dont je me rappelle je ne me rappelle plus. Le vin était drôlement bon ce soir là. Je ne l'ai pas conservée telle que telle car je ne fait jamais une recette comme indiqué. La recette initiale coûtait une beurrée à préparer, elle se faisait avec du porto. Je l'ai remplacée par un bon rouge légèrement sucré et le résultat était succulent.


Je me permet de vous offrir des choix de vin. Un bon Apothic Red, un Jackson Triggs ou un Woodbridge sont des vins rouges abordables de 12$ à 18$ la bouteille qui sont délicieux et accompagnent très bien la viande rouge.






  • 30 ml (2 c. à soupe) huile 
  • 125 ml (1/2 tasse) vin rouge
  • 15 ml (1 c. à soupe) poivre noir, concassé
  • 1/2 feuille de laurier
  • 4 filets mignons  (6,5 oz)
  • Sel au goût


Dans un plat fermant hermétiquement, mélanger l'huile, levin, le poivre et le laurier.
Ajouter les filets mignons, fermer et faire mariner 25 minutes au réfrigérateur.
Dans une petite casserole, verser la marinade et faire mijoter 20 minutes.
Réserver au chaud.
Préchauffer le barbecue ou la poêle à feu moyen-vif, déposer les filets mignons, réduire l'intensité de chaleur à moyen et faire cuire 2-3 minutes de chaque côté ou selon le degré de cuisson préféré.
Assaisonner.
Servir immédiatement avec la réduction de vin au poivre.



Bon appétit!

mercredi 27 juillet 2011

Soulfire

Malikai
Un histoire très intéressante et des images splendides.

Soulfire est un série de Aspen comics publiés entre mai 2004 et 2006. Le volume 1 compte 11 épisodes.

L'histoire est celle de Malikai. Le jeune orphelin et ses deux amis voient leurs vies changer lors de l'apparition d'Onyx, une méchante «fée» mercenaire pour Rainier. Elle tente de l'enlever pour empêcher le jeune homme d'accomplir son destin, ramener la magie en ce monde.
Dans l'univers de Soulfire, qui se déroule en 2211, la magie est disparue. Le cycle de la magie prévoit qu'un catalyseur, après 5 épreuves pourra ramener la magie en ce monde.
Malikai sera sauver des mains d'Onyx in expremis par Grace. Celle-ci le conduira chez les 4 premiers grands guides spirituels avant son épreuve ultime.
Grace
Dans le monde où la technologie règne, un  être magique corrompu, Rainier, tente désespérément d'empêcher la Lumière et la magie de refaire surface. Mailikai devra l'en empêcher en réalisant son destin, mais réussira-t-il à le détruire, à vous de le découvrir.

Soulfire compte deux volumes et trois séries qui lui sont liés de très près soit :
  • Soulfire : Dying of Light
  • Soulfire : Chaos Reign
  • Soulfire : New World Order
J'ai bien hâte que le second volume soit disponible en version numérique sur le site de ComiXology.

mardi 26 juillet 2011

Sortilèges de dentelle

Quand j'ai reçu ma toute première carte-cadeau de Archambault pour ma participation à CôtéBlogue.ca, j'ai voulu me gâter et m'acheter un roman. Cela me semblait être LA chose à faire. J'ai donc flâné dans les allées à la recherche d'un livre différent de mes lectures habituelles et je suis tombée sur ce livre.

Il m'a intéressé car la thématique semblait être les sorcières et la ville de Salem, Massachusett. (Je vous parlerai plus tard de ma fascination pour cette magnifique petite ville que j'ai visité rapidement il y a 3 ans.) Wow! En plein ce qu'il me fallait. J'ai donc mis le livre dans mon petit panier et je suis allée payer. En arrivant à la maison, je l'ai rangé sur les tablettes de mes belles bibliothèques et attendu le moment opportun, qui est venu un an plus tard.

Résumé
Brunonia Barry nous raconte l'histoire de Sophya Whitney, qui préfère se faire appeler Towner. Sophya a fuit Salem pour aller vivre à L.A. Elle a été élevée sur l'île de Yellow Dog Island par May, sa mère. Elle a toujours cru que May avait donné sa soeur, Lindley, à sa tante Emma car elle était incapable de s'occuper de ses deux filles. Elle a fini par aller vivre chez Eva, sa grand-mère par alliance, dans le village de Salem.
Eva a un don, celui de lire l'avenir dans la dentelle. On dit d'elle qu'elle est une sorcière, ce qui est faux. Quelques temps après son arrivée chez Eva, Sophya eut un accident qui nécessita une longue hospitalisation. Après cet hospitalisation, Sophya fuit pour ne revenir que plusieurs années plus tard suite à un appel de Beezer, son frère. Il lui annonce que Eva est disparue et lui demande de revenir. Ce qu'elle acceptera de faire.
Le lendemain de son arrivée, le policier Rafferty vient lui annoncer qu'Eva a été retrouvée morte noyée. Sophya compte rester le temps des funérailles et de vendre la demeure d'Eva. Tout ne se passe pas comme prévu et Sophya devra rester un bon moment, soit le temps que les choses se calment pour elle.

Critique
Le roman, de manière générale, est bon. Il y a des longueurs qui m'ont fait décroché à quelques reprises. Peut-être est-ce dû au fait que le livre ne m'a pas livré ce que j'attendais. Il n'y avait pas vraiment de sorcière, on vend un livre laissant supposer à de la urban fantasy, mais en fait, on a droit à un drame psychologique.
On comprend à la fin que Sophya avait vraiment une jumelle, mais que celle-ci n'est pas morte au moment où elle le croit. On apprend les secrets cachés de May, bref, tout nous est dévoilé dans les dernières 25 pages  lors d'un sprint très rapide.

Le côté psychologique des personnages est peu développé pour un drame psychologique. On y traite de thèmes très fort, plus fort que les personnages ne peuvent en supporter : l'alcoolisme, la fuite, le deuil, la religion, les croyances, la libération, la dépendance affective, la maladie mentale,...

L'intrigue est ficellée autour d'une enquête policière qui semble toujours mener nulle part. On a l'impression que Rafferty ne sait pas où aller chercher ses indices.
Une partie du roman consiste en la lecture d'un journal tenu par Sophya lors de son hospitalisation. Il est supposé nous raconter un bout de sa vie. Rafferty, le policier dont elle tombe amoureuse, le lit pour essayer de faire des liens dans son enquête, mais il s'attarde à des points peu importants. Et on apprend par la suite, que la mémoire à court terme de Sophya est effacé par les électrochocs et qu'elle a complété les bouts manquants. Bref, il y a plus de fiction que de vérité dans ce journal.

Le début du livre est très bien écrit. La fin est intéressante. Le corps du livre laisse à désirer. C'est probablement ce qui explique que j'ai pris 6 semaines pour lire 382 pages. J'ai passé au travers de plusieurs comic strips pendant la lecture de ce livre. Si je dois le noter, je lui donne 2,5 sur 5 maximum.


lundi 25 juillet 2011

La chanson du lundi - 3

Ce matin, un peu de mélange des genre avec Lacuna Coil et Spellbound. Lacuna Coil, est le genre de groupe que je classifie de rock progressif, mais eux, ils se qualifient de métal atmosphérique / gothique. On pourrait en discuter longtemps. Ils sont, selon moi, dans la même lignée que Nightwish, si vous connaissez le groupe.

La voix de cette chanteuse, Cristina Scabbia, est incroyable et la combinaison avec celle du chanteur, Andrea Ferro, est tout simplement délicieuse. (Vous avez deviné qu'ils sont italiens?) 

C'est définitivement un cas de «On monte le volume dans le piton!» Cette chanson me met toujours de bonne humeur. Bonne écoute!


Si vous avez aimé, je vous en promet d'autres dans le futur.  =)

dimanche 24 juillet 2011

Cuisinons : Sur le BBQ

J'adore cuisiner sur mon BBQ! Y'a pas juste les hommes qui font ça. Comme je suis le chef, je cherche souvent à faire de la nouveauté. Alors cette semaine, je vous offre mes astuces accompagnements vite faits et succulents.

Maïs
Le maïs est meilleur cuit sur le BBQ. Il a la façon sans les feuilles et avec les feuilles. Des deux manières, compter 30 minutes de cuisson.

  • Avec les feuilles, on les met directement sur la grille du bas et on vaporise d'eau régulièrement. Le maïs conserve tout son sucre et c'est excellent. 
  • Sans les feuilles, on badigeonne d'huile d'olive ou de margarine, on assaisonne et on met nos maïs sur la grille du bas. Il faut les badigeonner régulièrement. On le laisse sur la grille jusqu'à ce que les grains brunissent légèrement.

Patates et haricots à la bière
Simple comme bonjour! On prépare les patates en rondelles et on enlève les bouts d'haricots. On met le tout dans une papillotte double épaisseur de papier d'aluminium, on ajoute un oignon et on verse le contenu d'une bouteille de bière. Saler et poivrer au goût.

Légumes en brochette
Une façon facile de préparer tous les légumes est de les parer biais et de les mettre sur les brochette de bois légèrement huilées (pour éviter que des éclisses de bois ne s'en détachent). Faire griller sur la grille du bas et garder au chaud sur la grille du haut tant que votre mets principal n'est pas prêt.

Légumes marinés
La marinade est un moyen simple de diminuer le temps de cuisson des légumes. Mariner les légumes et cuire soit en papillotte ou en brochette. J'ai essayé des les faire cuire dans un wok pour BBQ, mais je n'aime pas le résultat. Utiliser la marinade de votre choix ou encore une vinaigrette à salade.


D'autres suggestion?