vendredi 6 septembre 2013

Magic Mourns

Entre deux romans, les auteurs ont écrit une novella qui se lit d'un trait. Cette novella met en scène deux personnages secondaires que je n'ai pas nommé dans mes critiques antérieures soit Andrea, un chevalier de l'Ordre, et Raphael qui est le fils de l'alpha du clan des hyènes. La novella a été publiée dans une anthologie Must Love Hellhounds.
 
Résumé
Andrea remplace Kate qui est en congé de maladie. Teddy Jo, un informateur de Kate, appelle pour signalé qu'un membre du Pack courre avec la queue en feu, en ayant un chien gros comme une maison de 3 étages à ses trousses. Andrea décide de prendre les événements en main. Le problème, c'est qu'elle ignore ce à quoi elle s'attaque. C'est Raphael qui est est aux prises avec un chien à trois tête de Hadès à ses trousses. Mais pourquoi?
 
Critique
Andrea est une beastkin. Le contraire d'une métamorphe. Son père était une hyène qui avait le pouvoir de se changer en humain. Elle en est une aussi. Raphael est totalement épris d'elle. La parade dure depuis très longtemps.
Le nouveau conjoint de la mère de Raphael est décédée. Le chien de Hadès tente de le ramener afin qu'il puisse passer dans l'autre monde. Le problème c'est qu'on ignore qui a volé le corps en question au salon funéraire et Raphael s'est donné pour mission de retrouver le corps afin de permettre à sa mère de le pleurer adéquatement.
Au cours des livres précédents, ces deux membres du clan des hyènes se font la parade. Andrea, un maître du maniement des armes, refuse de se laisser aller à ses émotions. Pourtant, elle désire Raphael secrètement depuis le début. Cette novella permet de bien boucler la boucle, avec un humour noir bien placé.

jeudi 5 septembre 2013

Magic Strikes

Naturellement, en fermant Magic Burns, j'ai ouvert la suite.

Résumé
Derek, le jeune loup, est retrouvé à demi mort dans un stationnement. Kate lui avait promis de ne pas l'aider, mais elle ne peut rester là à ne rien faire. Elle se retrouve cependant dans quelque chose de beaucoup plus grand qu'elle ne peut le gérer. Jim, son ami en charge de la sécurité du Pack, est devenu rogue et tient Curran à l'écart. Volontairement, Kate décide de se joindre à lui pour sauver Derek mettant par le fait même Curran au défi de la trouver avant l'ultimatum donné à Jim. Elle lui parie un repas. Or, servir à manger à un métamorphe, est une déclaration ouverte à l'engagement dans une relation. Curran n'attend que ça.
Des jeux clandestins de gladiateurs se tiennent à Atlanta, naturellement, Saiman y est impliqué. Kate devra lui demander son aide, mettant encore plus de feu aux poudres à Curran qui considère déjà Kate comme étant sa partenaire.
 
Critique
Je ne vous en dit pas plus, je gâcherais le punch. Je crois que ce livre est mon préféré de toute la série. Beaucoup d'éléments entâmés dans les livres précédents atteignent leur point culminant dans ce livre. Les auteurs atteignent une certaine maturité dans leur écriture dans ce roman.
Derek vieillit beaucoup dans ce livre. Il passe de l'adolescence à l'âge adulte. Les auteurs nous préparent à en faire un Beast Lord ni plus ni moins. Je ne serais pas surprise que dans les livres à venir, ils finissent par créer un combat entre les deux.
Kate se découvre de nouveaux pouvoirs, elle aussi prend beaucoup de maturité dans ce livre. Elle en apprend beaucoup sur qui elle est et sur ce qu'elle est capable d'accomplir. Elle y rencontre le successeur de Voron, son père adoptif. Les auteurs, par ce petit préambule, préparent le terrain pour les livres à venir.

mercredi 4 septembre 2013

Magic Burns

Vous me connaissez, je me suis pas capable de lâcher une série quand j'aime. Magic Burns est la suite de Magic Bites. Je l'ai dévoré en 4 jours (autobus aidant). J'ai pratiquement lu toute la série des Kate Daniels en un seul mois.
 
Résumé
Kate est condamnée à se battre pour sa vie contre des Dieux. Tous les 7 ans, il y a un magic flare, plusieurs jours où la magie prend le contrôle avec une intensité inouïe. Pendant ces moments, il est possible pour des dieux de se matérialiser sur terre. Ces ce moment-là qu'un couvent clandestin choisit pour accomplir un rituel dangereux mettant la vie de tout Atlanta en danger. Kate se retrouvera avec Julie sur les bras, une adolescente dont la mère fait partie du couvent qui disparaît. Naturellement, Curran se retrouvera encore sur son chemin et son Pack aidera Kate à démystifier toute cette affaire.
 
Critique
Les deux auteurs Ilona Gordon et Andrew Gordon maîtrise mieux leur plume. L'écriture est plus fluide et les détails plus importants, permettant mieux au lecteur de comprendre l'univers complexe et futuriste de Kate. L'intrigue est bien menée, nous mettant sur de fausses pistes. L'intrigue romanesque qui se dessine entre Kate et Curran est aussi plus présente : accrochant définitivement les lectrices en quête d'un chevalier servant et d'une princesse en détresse. Mais Kate n'est pas une princesse en détresse et Curran n'est pas un chevalier mais un lion-garou.  

mardi 3 septembre 2013

Aide-toi, et le ciel t'aidera

Mamie avait l'habitude de me sortir cette phrase quand j'étais dans des épisodes de découragement intense. Elle était très sage, ma grand-mère. Elle donnait ses conseils gratuitement, et ce, même si elle savait que, bien souvent, les graines ne tombaient pas dans de la terre fertile.
 
Pourquoi je vous parle de cela ce matin? Parce que la vie m'a beaucoup fait réfléchir hier. Vous vous rappelez de mon oncle qui a le cancer? Il a été de nouveau hospitalisé et, cette fois, il n'en sortira pas.
 
Mon oncle a une foi inconditionnelle en mes moyens. Il me voit comme une super héroïne sortie tout droit d'un de ses comic strips. Des fois, ça fait peur. Mon oncle travaillait pour les Messageries Benjamin. Il avait un job de merde, sous payée, dont le partron n'était pas reconnaissant. Il l'exploitait. Pourtant, il avait une technique d'administration. Il aurait pu avoir un meilleur job. Il aurait pu mener une meilleure vie. Mais, c'est ce job-là qu'il a dégoté. Dans les faits, il ne savait pas se vendre et son estime de soi est tombée sous zéro. Il se percevait comme une victime de la vie et c'est ça qu'il est devenu : presqu'un sous homme. C'est pathétique.
 
Il m'a déjà dit qu'il avait demandé à ma mère pour être mon parrain. Première de la famille, il m'adorait avant même que je sois née. Et moi, j'avais de la misère à le voir en peinture. Il avait une personnalité de type asociale et il dépendait toujours de tout le monde. Ma plus grande crainte quand j'étais petite était de devenir un peu comme lui. Je l'évitais pratiquement. Pourtant, il était un homme généreux. Il me ramenait toujours plein de magazines : ceux qui étaient abîmés légèrement ou qui étaient retournés parce qu'ils n'avaient pas trouvés preneur.
 
Ayant partagé ma crainte avec mamie, elle m'avait servi cette maxime : "Aide-toi et le ciel t'aidera". Elle m'a ensuite expliqué que dans la vie, quand on donne du sien, on finit toujours par en récolter le fruit. Si tu travailles bien à l'école, tu as de bonnes notes. Si tu travailles un peu pour garder ta maison à l'ordre, les autres vont aussi t'aider. Si tu démontres de la volonté à vouloir avancer, tu auras des promotions. Tout est proportionnel à l'effort que tu y mets. La petite graine de ma grand-mère était tombée en sols fertiles. J'ai toujours mis ce précepte en application et j'en récolte les fruits.
 
Le résultat est que mon oncle, me percevait comme une fonceuse, alors que moi, je me perçois plutôt comme quelqu'un qui donne les moyens d'atteindre ses buts. Je ne veux pas devenir une haute placée, je ne veux que prendre ma place: avoir un job décent, un salaire raisonnable et une famille unie. La dernière fois que je lui ai parlé, il m'a dit qu'il était certain que j'aurais la job que je désire avoir et que le processus n'était pas affiché parce que je n'étais pas encore au bon endroit. Les événements lui donne pratiquement raison.
 
Pour lui, c'est tout le contraire. Il est pratiquement mon antithèse. Ma grand-mère l'aimait et essayait toujours de l'aider. Elle espérait qu'il finirait par mettre un peu du sien. Elle s'est fait du mauvais sang toute sa vie pour lui. Je l'ai même vu rager contre lui une fois et pourtant, elle ne se mettait jamais en colère. Il a beaucoup pleuré quand elle est partie. En fait, il a piqué une crise en demandant pourquoi elle lui faisait ça. Maintenant, il s'en va la rejoindre de l'autre côté, la même maladie l'emporte.