vendredi 4 mai 2012

Bon Boréal à vous tous

qui prendrez la direction de Québec. Profitez-en bien. Je me contenterai de faire le ménage de mes légendaires vignes et me gèlerai le popotin dans les arénas de la région pour le dernier tournoi de Garçon.

Je lirai avidement vos billets la semaine prochaine



(Et suivrai les statuts de la Maison de Viscères... :/ )

jeudi 3 mai 2012

La Revanche du Myope

Quand je suis rentrée à l'école secondaire, on m'a découvert un problème de myopie et d'astigmatisme. J'ai donc eu ma première paire de lunettes l'été avant ma première journée à la polyvalente. Pour compléter le portrait, j'étais "bollée" au naturel et pourrie en éducation physique. Heureusement, je n'étais pas victime du tirage de pattes de chaise ou de gomme à effacer, mais victimes de railleries. Le myope, ça aurait pu être moi.

J'ai souri la première fois que j'ai vu le livre la première fois. Au SLTR quand je l'ai aperçu je l'ai acheté (même si l'auteur n'était pas là.) 

Résumé
Hey toi ! Oui, toi ! Quelle serait ta réaction si ta prof préférée disparaissait ? La joie ? L’indifférence ? La dépression profonde ? Bon, j’exagère… Je crois que tu opterais pour le premier choix.
Eh bien pas moi, foi de Pierre-Antoine Gravel-Laroche ! Je suis peut-être un nerd irrécupérable, souffre-douleur d’un certain Yannick Brisebois-Taillefer, mais rien ne m’empêchera de prendre la situation en main et de retrouver madame Maheu, ma prof de sciences ultra canon.
Le plus difficile sera de mener mon enquête de front tout en essayant de séduire la belle M.-P… Par contre, si je retrouve madame Maheu, je serai un héros. Et tout le monde sait que les filles craquent pour les héros, même s’ils ont de grosses lunettes et une coupe champignon ! Yesssss !
Je dois toutefois t’aviser que mon histoire ne renferme aucun vampire sexy, aucun sport extrême sur balais volant, aucun superpouvoir, aucun dragon qui parle… Non. Mais une guerre de bouffe générale, un vol de voiture complètement raté, une bataille digne du dernier Rocky… Ça oui !
Alors ! Qu’est-ce que tu attends ? Dépêche-toi d’ouvrir ce livre et de plonger dans mon aventure ! Mais ne fais pas comme moi : essaie de garder ton maillot, surtout si tu plonges devant tous tes camarades de classe…
Critique
J'ai lu quelque part (ça doit être dans le Guide de l'explorateur mais je ne suis pas certaine) que travailler avec l'humour dans un roman, c'est ardu et risqué. Les blagues peuvent facilement faire décrocher et nuire au récit. Et bien Marc-André Pilon réussit le tour de force. Il n'y a pas un paragraphe qui ne contient pas de blagues. Elles sont bien senties et appropriées. Les jeux de mots sont drôles et nerds à souhaits.
Le côté psychologique des trois personnages principaux sont hyper bien développés. Je me replace facilement dans le rôle d'Andréanne à laquelle je ressemblais drôlement. (Ben oui, je suis une nerd-o-geek finie.) On reconnaît les préoccupations de ces adolescents et elles y sont vraiment bien décrites. Par contre, la prof de sciences physique de secondaire deux de mon école n'était pas canon : elle était vieille et plissée. En fait, elle était amie avec ma grand-mère et elles avaient enseigné ensemble... Mamie avait enseigné avec presque tous mes profs.
L'intrigue est bien conçue, la disparition de madame Maheu la prof de science canon. On suit les jeunes sans même se poser de question. On se laisse mener par l'histoire qui se déroule à une vitesse folle.

Verdict : excellent livre léger à lire entre deux briques plus lourde : ça se dévore avec de grandes dents de myope.


lundi 30 avril 2012

La chanson du lundi - Forsaken de David Draimen

Je me sens légèrement  nostalgique, allons-y avec une pièce tiré de la trame sonore de Queen of the Damn.
La compagnie choisie par le producteur de la trame sonore avait une chicane quelconque avec Jonathan Davis, le compositeur et chanteur de Korn, alors pour l'enregistrement de la pièce, c'est David Draimen de Disturbed qui a endisqué.
Je dois dire que j'aime beaucoup, beaucoup le résultat final. Alors voilà.