vendredi 15 juillet 2011

Cuisinons : Gâteau Reine Élizabeth

J'adore cette recette. J'aime les gâteaux moelleux à souhait qui fondent dans la bouche. Avec ce gâteau, vous ne vous trompez pas, mais pas du tout. Vous pouvez le servir accompagnée d'une chantilly légère et d'un coulis de sirop d'érable. Miam!


Gâteau Reine Élizabeth léger
Faire chauffer 2 t de dattes dans 2 t d'eau avec 1 c à soupe de vanille. Porter à ébullition mais ne laisser bouillir qu'une seule minutes.
Mélanger dans un autre bol :
  • 2 oeufs
  • 2 t de sucre
  • ½ t de beurre
  • 3 t farine
  • 1 t de noix hachées
  • 2 c à thé de bicarbonate de soude
  • 2 c à thé de poudre à pâte
Ajouter le 1er mélange et mettre au four à 350°F de 35 à 45 minutes.
Glaçage
  1. Mélanger 4 c à soupe de crème 15%, 1 t de cassonade, ¼ t de beurre et 1¼ t de coconut rapé.
  2. Cuire 3 minutes.
  3. Étendre le glaçage sur le gâteau cuit et cuire de nouveau environ 5 minutes.

6 commentaires:

  1. lololol! Ça me fait bien rigoler de voir tes recettes de gâteau attifées du qualificatif "léger" alors qu'il y a des tasses de sucre et de beurre!

    Je veux bien croire qu'il puisse exister des recettes moins légères, mais pour moi ça ne se qualifie pas pour autant dans la catégorie "léger".

    En tout cas, ça a l'air bon. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Vincent, je ne savais pas que tu me lisais.

    Le terme léger n'est pas utiliser ici pour sa teneur en calorie, mais plutôt pour sa texture. Je comprend que dans un contexte de produit dans lequel on tente de vendre des produits peu caloriques qu'on vienne mettre des légers gros comme le bras. Mais ici je parle de la texture et de la consistance.

    Mais en cuisine 2 tasses de sucre dans un gâteau, c'est peu. Le sucre sert au goût, mais il sert aussi à «nourrir» la levure pour que ton gâteau lève. Le gras est aussi nécessaire, car il sert à lier les éléments chimiques. Je suis d'accord avec toi, ça contient des calories. Quand on connaît bien nos recettes et nos électroménagers, on finit par savoir comment jouer avec nos recettes et où on peut couper dans le gras et dans le sucre et par quoi on peut les remplacer.

    Souvent, je remplace la crème par du lait et une petite noisette de beurre ou de margarine. Le sucre blanc par de la cassonade, ou du miel et je coupe dans le liquide. Mais, il faut être à l'aise avec les recettes et connaître nos outils, sinon on peut avoir des résultats désastreux et risquer que notre gâteau ne lève pas.

    Mais, après avoir manger un gâteau typique allemand dans lequel on met une douzaine d'oeufs et 2 livres de beurre, mon gâteau est léger au sens de peu de calories. =)

    RépondreSupprimer
  3. @Isa : Vincent étant habitué à ma cuisine (je fais à peu près pas de dessert et quand j'en fais je remplace la moitié du gras par de la compote de fruits, je coupe la moitié du sucre et je mets de la cassonade pour le reste, etc) pour lui deux tasses de sucre, c'est une aberration! hihihihi ;)

    Et Vincent est un lecteur-ninja : il s'infiltre silencieusement partout! :p

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit, tu me donnes envie de me faire un Reine Élisabeth! :p

    RépondreSupprimer
  5. Ah, en fait, je lis pratiquement tous les blogues qui sont dans le "blog roll" de La Plume et le Poing. Bref, oui, je te lis! ;) Je ne commente pas souvent en dehors du blog de Gen, c'est vrai.

    Ouch!!! 2 livres de beurre et 12 oeufs!?!?! C'est un gâteau pour 78 personnes? lol

    Ah, je n'avais pas envisagé le qualificatif "léger" du point de vue de la texture... Mais d'un autre côté, je ne me qualifie même pas pour être considéré un zéro en cuisine. Mes exploits culinaires ont une sacrée réputation: ça rend malade, ça explose, etc. Donc, je suis assez mal placé pour juger une recette.

    Yé!!! Si Gen veut faire un gâteau, je suis content d'avoir commenté! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. @ Gen : Hi! Hi! Hi! Un lecteur-ninja. Je la retiens. Quand je peux, moi aussi, je substitue beaucoup dans les recettes. Par contre, mon Homme étant très gourmand, je fais beaucoup de desserts. Présentement, moins qu'avant (dans nos jeunes années tous les samedis) mais encore régulièrement.
    Si tu essaies la recette, fais-moi savoir le résultat.

    @ Vincent : Pour le gâteau allemand, non c'est un gâteau de taille régulière, genre gros gâteau dans une épicerie, disons 14" de diamètre. C'est les gâteaux qu'ils mangent à l'heure du thé. Ça tombe comme une tonne de brique dans l'estomac.

    LOL! Tu sais la cuisine ça vient avec l'expérience. J'ai payé mon BAC en travaillant comme cuisinière et chef cuisinière. Au début, je ne savais même pas faire tourner un oeuf. Ça s'apprend.

    Si ça t'as permis d'avoir du dessert, je suis bien contente aussi. Fais-moi signe quand tu auras envie de quelque chose. J'ai peut-être la recette en stock. ;)

    RépondreSupprimer