vendredi 18 mai 2012

Expo-Art

Une fois par année, l'école de ma Grande organise l'Expo-Art. Qu'est-ce que c'est? Une exposition, à la grandeur de l'école, des oeuvres de nos 198 petits génies. C'est aussi le moment où les grands de 6e vendent les productions de leur entreprise étudiante. À l'entrée, le personnel vend des billets au coût de 1$ pour le tirage d'une toile que j'offre au profit de la Fondation. Cette année, nous avons amassé 78$. Ce qui est drôle, c'est que c'est une amie de ma Grande qui a gagné la toile, elle était vachement contente.
Je me tais, place aux oeuvres de nos chers petits amis.

Quoi de mieux que des mandalas pour apprendre la géométrie?

En 3e année, on fait des oeuvres avec de la pâte magique et de la peinture acrylique.
Un paon fait par ma Grande
Une autre oeuvre de ma Grande. Je la trouve jolie. Maman est fière.

Les 4e année ont fait du portrait. Pas facile.


Au Service de garde, on fait aussi des arts. Au centre, celle qui a 2 chats de couleur noir c'est celle de ma Grande.



mardi 15 mai 2012

Stigmates et BBQ

J'ai hésité avant de choisir ce livre au dernier SLTR. J'aime bien la plume provocatrice de Dompierre, mais rien ne me préparait à ce que j'allais lire.Je savais que j'allais lire un vocabulaire cru, sordide par moment et vulgaire à d'autres. J'avais aimé Morlante malgré tout et je me suis dis : "pourquoi pas?"

Après un roman lourd, j'aime m'en "clancher" deux ou trois plus léger ou carrément hors de mon champs de lecture. Une fois La Rechanche du Myope fermé, j'ai ouvert Stigmates et BBQ et je l'ai lu au complet.
Résumé
Nathalie Duguay est une femme qui aime sa routine. Toute sa vie est préprogrammée et rien ne parvient à la faire déroger de sa routine. Rien? Non, elle participe à un concours de sa marque favorite de pain dans le but de gagner le 3e prix, mais, malheure! Elle gagne le premier prix : un voyage à Sienne.
Nathalie se verra contrainte à changer sa routine et cela la rend de mauvaise humeur. Elle se liera d'amitié avec Laura Baggio, une jeune excentrique qui travaille au campanile.
La vie de Nathalie prend un tournant marquant et ce n'est pas nécessairement pour le pire.
Critique
On devrait apposer un collant sur le livre avec la notice : Ce livre ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 18 ans et plus : il comprend des scènes de sexualité explicite.
Il ne faut pas croire ici que je suis contre les scènes de sexualité. (Je suis quand même une fan de Charlaine Harris.) Mais, il faut que la scène serve le sujet et elle doit rester dans les limites du acceptable. Ici, je crois qu'on dépasse un peu beaucoup les bornes. On frise le déviant ici.
On y traite de la religion, on y traite de pornographie et on y traite des gens aux vies monotone. Le traitement général ici est très réussi. Vraiment, j'aime sa façon de faire avec dérision. Dans l'une des pages, on y mentionne combien la vie de Nathalie est moche et on trouve une juxtaposition d'énoncé qui dure un peu plus d'une page. On ne peut s'empêcher de sourire en la lisant.
L'histoire est bien menée, le récit file, une journée du voyage à la fois. On s'attache aux personnages, on les suit et on se questionne à savoir où cela va bien pouvoir nous mener. On découvre le passé de Nathalie et ne peut qu'être heureux du dénouement de son voyage.
La quantité de personnages est raisonnable, ils sont clairement défini, les descriptions sont correctes (pas trop abondante, mais suffisante.) En fait, il n'y a qu'un seul personnage que j'aurais qu'on décrive plus, c'est Frank. (Je n'en dis pas plus.)
La chute de l'histoire est correcte. On explique ce qui se passe. Je n'ai qu'une seule chose a ajouter à cet effet. J'aurais peut-être aimé qu'on la développe un peu plus. J'ai l'impression d'être laissé sur mon appétit.

Ma note : 2 étoiles et demi.
Mes attentes étaient peut-être un peu grande suite à la lecture de Morlante.

lundi 14 mai 2012

La chanson du lundi - Photograph de Daughtry et Santana

La pièce n'est pas nouvelle, mais comme je n'ai plus mon XM dans mon auto, je ne suis plus autant à la page que je le voudrais. J'ai cependant découvert ce cover ce week-end et j'aime beaucoup.

Un autre cover aussi bon que l'original.