jeudi 19 janvier 2012

Le Talisman de Maxandre

Vous deviner que le second terminé, je me suis tout de suite lancée dans la suite, Le Talisman de Maxandre, et que cette fois, je me suis procurer une version en papier.

Résumé
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu’elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l’a préparée à la dure réalité qui l’attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s’il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n’est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l’instar des hommes qui l’habitent…
Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité ? À cette rencontre viennent s’ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n’est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril…

Dans l’univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit ? Ou alors, peut-être sera-t-il trop tard…
(Résumé tiré du site de Filles de Lune.)

Critique

Se tromper d'époque, cela ressemble beaucoup à Naïla. On espère que cette fois, son entêtement lui servira. Se retrouver en pleine Nouvelle-France, à l'époque des postes de traite. Oh! là! là!
J'avais de petits doutes en commençant ce livre. Comment Élisabeth allait-elle bien pouvoir sortir Naïla de ce mauvais pas. Je dois admettre qu'elle le fait avec brio.
Encore une fois, nous avons droit à de nouveaux personnages et à de nouvelles catégories de personnages. Honnêtement, cette complixification de l'univers qui est déjà complexe m'agace un peu, mais cela ne m'empêche pas de passer à la suite.
Plus j'observe aller les choses et plus j'ai l'impression qu'Élisabeth va nous mener dans un univers très noir avant de nous laisser voir un peu de lumière. Ce qui serait typique d'une série de fantasy, un peu comme la trilogie Le Livre des Étoiles de Érick L'Homme.
Je suis très satisfaite qu'Alix et Naïla puisse enfin se réconcilier et goûter un moment de bonheur avant que n'éclate la tempête.

mercredi 18 janvier 2012

Aventure électronique

Avant de commencer, vous devez savoir, je suis quelqu'un d'extrêmement à l'aise avec l'informatique. Il est rare que je rencontre des problèmes d'utilisation de la technologie. Vraiment.

Quand j'ai voulu lire le deuxième livre de la saga des Filles de Lune, je me suis naturellement virée vers la version numérique, j'aime lire sur mon Kindle. Alors, je ne fais ni un ni deux et je me rend sur le site d'Archambeault pour me le télécharger. J'ai, dans les deux dernières années, téléchargé plus d'un livre que j'ai lu sur mon Kindle.

Alors, en deux temps et trois mouvements, voilà La Montagne aux Sacrifices est payée et il ne me reste que le téléchargement à entreprendre.

1ère anicroche. Il faut maintenant Adobe ID sur l'ordinateur avant de faire le téléchargement. Problème facilement réglé, je le télécharge. Je tente ensuite de faire le transfert vers mon Kindle après avoir localisé où Adobe ID emmagasine ses fichiers.

2ème anicroche. Mon Kindle me dit qu'il ne peut pas ouvrir ce nouveau format de PDF. Grrr! Je prend le portable et je procède à l'envoi par courrier du PDF pour qu'on le convertisse en un format que mon Kindle pourra lire.

3ème anicroche. Je reçois un courriel d'Amazon pour me dire que mon Kindle 2e génération ne pourra pas lire ce fichier, mais que si j'ai telle ou telle autre version, ça fonctionnera. Je ne me laisse pas abattre. J'ai payé 23$ pour ma version numérique et je compte l'utiliser. Pas question que je m'achète une version papier. No way! Je me télécharge l'Apps d'Archambeault pour lire mon fichier PDF. Je tente de trouver comment mettre le PDF dans mon iPod. Un essai, deux essais, trois essais. Je lis pourtant toutes les instructions du site d'Archambeault, mais ça ne fonctionne pas!

4ème anicroche. Pas foutu de transférer le fichier sur mon iPod. Il semble manquer des étapes dans la procédure. J'appelle au numéro sur le site d'Archambeault. Une jeune fille qui ne semble pas certaine d'elle-même m'explique. Je tente de la suivre sur le iTunes de mon portable et il y a quelque chose qui ne colle pas. Ça ne fonctionne pas! Maudit bordel! Je suis capable de configurer un réseau toute seule, je monte et démonte la tour Dell toute seule. Je devrais être capable de transférer un simple fichier d'un portable à un iPod.

5ème anicroche. Je rappelle une deuxième fois le service d'Archambeault. Je parle tranquillement pour ne pas m'enflammer. Ma patience à tout de même des limites. J'explique à la dame que je ne suis pas une demeurée et je suis plutôt techno et que ça ne VEUT PAS marcher. Elle me répond en riant que je ne suis pas la première et qu'elle m'envoie un courriel avec la marche à suivre.

Cette fois, c'est la bonne. Il manque des étapes sur le site et avec celle nouvelle procédure, je suis parvenue à transférer mon fichier après 2 jours de taponnage intensif.

Merde! iTunes à le don de rendre les choses simples extrêmement complexe.

mardi 17 janvier 2012

La Montagne aux Sacrifices

Quand j'accroche sur une série, je dois en voir la fin. Alors quand j'ai terminé Naïla de Brume, je n'ai fait ni un ni deux et je me suis téléchargé le second tome. Une ombre à l'horizon... Mon Kindle 2e édition ne supporte pas le nouveau format de PDF disponible sur le site d'Archambeault. J'en avais pourtant acheté avant. Je me suis fait dire par le site de support d'Amazon que je devrais me procurer une liseuse d'une nouvelle génération. Mais c'est que pour mes achats en anglais, elle fonctionne très bien. Alors, je ne me suis pas laissé abattre, je l'ai lu sur mon Ipod Touch. Cette aventure j'en reparlerai dans un autre billet, elle vaut la peine d'être partagée.

Résumé

Naïla jubile : elle est enfin libre! Exultation qui sera de courte durée… Et pour cause! Bien qu’elle soit parvenue à faire faux bond à ses tortionnaires, duo formé du sire de Canac et de Mélijna, la jeune femme n’est toujours pas au bout de ses peines. Portant en son sein le fruit des assauts répétés d’Alejandre, traquée sans répit par les hommes de ce dernier, elle cherche désespérément à retourner dans le monde de Brume.

Pour ce faire, elle doit d’abord se rendre à la Montagne aux Sacrifices, sanctuaire des Filles de Lune depuis des siècles. Mais qui donc acceptera de l’y conduire, puisque Alexis refuse toujours d’assumer son rôle de protecteur? La mauvaise volonté du Cyldias à l’égard de sa mission mène sans cesse à la confrontation entre ces deux êtres que tout sépare, mais que tout devrait unir, pour leur propre survie.

En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l’Élue de la lignée maudite n’aspire bientôt plus qu’à une chose : rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.

Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar…
(Résumé disponible sur le site de Filles de Lune.)

Critique

J'ai beaucoup apprécié le livre. Débutons par les points forts.

J'adore la personnalité de Naïla et celle d'Alix. Bien sur leur excès à tous les deux me fait bien sourire. Naïla a une vrai tête dure, entêtée comme cela ça ne se peut pas. Pourtant son âge et les aléas de la vie auraient dû lui apprendre à modérer ses ardeurs. Alix aussi, un homme avec autant d'exploits à son actif devrait savoir ce que la fureur est bien mauvaise conseillère.
 Madox, me semble être un personnage qui mérite d'être développé. Nous savons qu'il a un lien avec Naïla. Sa bonhommie est un trait de caractère qui le rend attachant.
L'aventure est bien ficellée. On se laisse mené par leur aventure, on se laisse submerger. Le récit n'est pas trop rapide et pas trop lent. On a le temps de se poser quelques questions ou d'anticiper certaines conclusions.
Le bémol... Plus l'aventure avance, plus il y a de personnages, plus l'univers se complexifie. Je croyais que je m'y ferais, mais ayant déjà lu au moment d'écrire ces lignes le tome 3 et le tome 4, je me rend compte que cela ne s'atténue pas.
Il y a aussi l'appellation lignée maudite, passage maudit, fille de lune maudite. Quelques fois, ça passe, mais je ne sais pas pourquoi, elle me dérange. Il pourrait y avoir lignée d'Acélia ou autre. Mais ce n'est qu'un petit "gri-gri" dans une bonne musique. On finit par l'oublier au final.
(Élisabeth, ton site n'est pas à jour, le tome 5 n'y figure pas.)

lundi 16 janvier 2012

La chanson du lundi - 26

Cette semaine, un deux pour un! J'aime bien le son "brits" dans le rock. Muse est un groupe que je ne me tanne pas d'écouter. Alors, voici une pièce de Muse : Uprising. (Désolée, l'intégration n'est pas possible.)

L'an passé, nous avons eu la surprise de voir le chanteur de Muse, Matthew Bellamy, mettre James Durbin, un candidat d'American Idol, au défi de reprendre cette même pièce. Le gars n'a pas gagné, mais je vous garanti qu'on a pas fini d'entrendre parler de lui. D'ailleurs, sa carrière solo est commencée et je suis confiante que c'est le début d'une belle et longue carrière.