mercredi 6 juin 2012

Deadlocked

Vous commencez à le savoir, je suis vendue à Charlaine Harris et la série de Sookie Stackhouse. Rendu au 13e tome de son infinitologie, je commence à avoir un doute qu'elle ne peut plus me surprendre. Et bien, elle réitère l'exploit.
Sookie Stackhouse Companion
Pour nous faire patienter, Harris a sorti quelques mois avant ce livre le Sookie Stackhouse Companion. Je ne suis vraiment pas du type fan finie au point de se procurer ce genre de livre, mais... elle avait inclus dans le livre une nouvelle inédite qui complète un trou entre deux livres. Ingénieux. Je ne pouvais pas résister.
La nouvelle nous raconte le voyage de Sookie et Sam pour se rendre au mariage du frère de Sam. Sam avait demandé à Sookie de l'y accompagner avant de faire la rencontre de Jannalyn Hopper. Le fait que Sam ne résilie pas l'invitation à Sookie la rend folle de rage et de jalousie. Le voyage ne se fera pas sans encombre et Sookie retrouvera son ex-amant Quinn le tigre-garou. Une nouvelle qui se lit fort bien et qui arrive une fois de plus à nous surprendre.
Le reste du livre nous offre une chronologie de ce qui se passe dans la vie de Sookie, de la rencontre de Bill au dernier livre. Il offre aussi une visite guidée des environs de Bon Temps et une entrevue avec le producteur de Trueblood.

Deadlocked
Après cet encas, j'avais vraiment hâte à la sortie de Deadlocked. Je n'ai pas été déçue. Sookie n'est plus en très bon terme avec Éric. Il est furieux que Sookie ait brisé le lien qui les unissait. Après le meurtre de Victor, Felipe décide de venir rendre visite à Éric afin de faire le point sur la disparition de son bras droit. Il accapare Éric et cela est loin de plaire à Sookie qui souhaite régler ses différents conjugaux.
En plus de cette visite impromptue, Felipe décide de donner une fête au domicile d'Éric. Une jeune femme s'y présente et réussit à se rendre jusqu'à Éric pour lui offrir son sang. Éric n'arrive pas à lui résister et s'y abreuve. En sortant de la maison d'Éric, elle est assasinée et laissé devant la maison du Shérif de la région #5.
Niall se présente chez Sookie pour venir chercher Claude. Ce dernier laissera le soin de son bar à Dermot qui devra gérer les fées qu'il héberge.
Tara, enceinte jusqu'aux dents est sur le point de donner naissance à ses jumeaux.
Tous ces événements auront le dont d'occuper l'esprit de Sookie et même de presque ruiner son anniversaire.

Critique
Encore une fois Charlaine Harris parvient à nous mettre sur plusieurs pistes, embrouiller le tout et nous amener sur une conclusion qui nous fait saliver de lire la suite. Car, elle ne peut nous laisser ainsi en blanc sans savoir ce qui va se passer.
Comme toujours, j'ai dévoré le livre à une vitesse effarante compte tenu de mon horaire de débile ces temps-ci. Elle est même arriver à me faire coucher plus tard, malgré la fatigue importante que je supporte ces temps-ci. Un exploit.
Les personnages continuent leur évolution psychologique selon une logique réaliste. Sookie prend en maturité, mais je me questionne sur certains points. Je commence à suspecter elle semble avoir de la misère à accepter la phase d'attachement d'une relation de couple. Il y a la phase lune de miel qui dure environ 18 mois et qui disparaît avec la disparition d'une hormone dont je ne me rappelle plus le nom et l'apparition de la dopamine, l'hormone de l'attachement. Elle semble s'entêter à suivre le même pattern dans ses relations de couple. Il va falloir qu'elle mature bientôt.

lundi 4 juin 2012

La chanson du Lundi - Secrets de OneRepublic

Je suis tout sauf une fan de OneRepublic. Vraiment, ce groupe est loin dans mon billboard. Mais, ils ont un mérite de jouer dans un de mes films favoris. Lequel? À vous de deviner. Pendant le week-end pluvieux, je l'ai écouté avec mon petit homme qui l'adore lui aussi, alors j'ai la pièce en tête.