vendredi 29 juin 2012

Jouïssif!

Dieu qu'il est jouïssif de trouver un moyen de tout arranger. Cette semaine, j'ai terminé la première grosse révision bouche-les-trous-complète-les-descriptions-et-regarde-les-incohérences de mon manuscrit.

J'avais donné des facultés à certains de mes personnages sans savoir pourquoi ils les avaient, mais le fait qu'il les aient sert mon histoire. Ça me fatigue quand je lis un livre et que les personnages sont ce qu'ils sont sans qu'on sache pourquoi. Mais c'est drôlement utile alors je me dis que l'auteur savait pas comment arranger son histoire et qu'il a trouvé cette porte de sortie. je l'attribue à une paresse quelconque. Je ne voulais pas rentrer dans cette catégorie.

Je dis merci aux différentes mythologies du monde car elle m'ont donné ma porte de salue. Je me suis faite réveiller par un de mes mousses, je sais plus lequel, parce qu'il rêvait à voix haute et... en me rendormant, j'ai eu mon idée. Le lien qui manque pour tout expliqué. Il va falloir que je change une partie du prologue, mais mon histoire va beaucoup mieux se tenir après. Bref, j'ai une job de rééecriture à faire, mais elle en vaudra la peine.

J'avais besoin de le partager avec vous.

mercredi 27 juin 2012

Les morts ont marché de Mathieu Fortin

Un excellent divertissement qui fait en même temps fonctionner notre cerveau et fait sortir le Sherlock Holmes en nous.

Résumé
Philibert Melançon est un inspecteur au DEPI (Division des Enquêtes sur les Phénomènes Inexpliqués) de la Sécurité Publique. Il est dépêché à St-Liconet (Liconet... Nicolet...) où les morts ne restent pas morts longtemps. Et même, ils mordent. Le but de l'exercice? Retracer qui est le premier à s'être transformer en zombie.

Critique
Le format du livre est intéressant. On nous présente les suspects, les fiches signalétiques du médecin légiste, les preuves, les entrevues. Ensuite, il faut analyser le tout et déterminer qui est le premier à s'être transformer.
L'idée est excellente et Mathieu brouille très bien les pistes. Presque jusqu'à la toute fin j'avais jeter mis mes suspicions sur le mauvais suspect, mais en revoyant mes notes, j'ai réalisé que je faisais fausse route. J'ai repassé mes connaissances sur les films d'horreur dans ma tête et j'ai pensé : Ha! Mon doux que tu es nounoune, c'est pas (censuré) mais (censuré)!

J'ai trouvé le zombie originel. J'ai réussi mon enquête. Alors si vous lisez le livre de Mathieu, je vous met au défi de trouver qui c'est!

lundi 25 juin 2012

La chanson du lundi - Le dôme de Jean Leloup

Pour ce lundi férié, fête de la St-Jean-Baptiste, je cherchais une chanson québécoise qui m'a beaucoup marqué. Oh! J'aurais certainement pu sortir L'Escalier, Le Pic-Bois, Bompébine, Pour un instant,... Mais le Québec, c'est beaucoup plus que de la musique avec une guitare acoustique. Et malheureusement, les artistes sont beaucoup trop politisé à mon goût personnel. Je n'aime pas que l'on pense que je suis souverainiste parce que j'aime Mes Aïeux, ou que je suis fédéraliste parce que j'ai un faible pour Nickelback.
La musique ne devrait pas avoir autant de saveur politique. Je me tue à tenter de garder une neutralité politique. Je n'arrive donc pas à m'identifier à Loco Locass, je n'aime le hyper FM qu'est Star Académie et tous ceux qui en sont issus et surtout ne pensez pas à m'associer à Éric Lapointe. Mais je me rappelle avoir été très atteinte par Le Dôme. Cette pièce représente pour moi la poursuite du rêve qui peuvent parfois sembler inatteignable.
Bonne fête des Québécois mes amis.