vendredi 21 décembre 2012

Top 10 francophone - partie 2

Enfin, le top 5 francophone pour cette année. Même si j'ai lu beaucoup, beaucoup des livres que je désirais lire se trouvent encore dans ma pile à lire. Il faudrait que j'aie 2 ou 3 clones pour parvenir à tout faire ce que je souhaite faire dans une année. Je tiens à mentionner que j'ai eu beaucoup de misère à mettre de l'ordre dans la liste, si je m'étais écouté, plusieurs livres seraient sur un même pied d'égalité sur le podium.
 
"J'avais de petits doutes en commençant ce livre. Comment Élisabeth allait-elle bien pouvoir sortir Naïla de ce mauvais pas. Je dois admettre qu'elle le fait avec brio.
Encore une fois, nous avons droit à de nouveaux personnages et à de nouvelles catégories de personnages. Honnêtement, cette complixification de l'univers qui est déjà complexe m'agace un peu, mais cela ne m'empêche pas de passer à la suite."
"J'appréhendais un peu cette lecture. Ma tante, qui est une mordue de la série, me disait que sa belle-fille le lisait et qu'elle le trouvait noir. Trop.
Je n'adhère pas à cette partie. J'avais anticipé une partie de l'histoire car l'arrivée des événements étaient bien préparée dans les livres précédents.
Je suis heureuse de la façon dont la boucle s'est bouclée. Je me suis encore une fois laissée portée par les flots de mots et j'ai dégusté le spectacle."
"Une bonne histoire où je n'avais pas vu venir la fin. J'ai été servie. Une histoire intéressante qui nous permet de mieux découvrir la religion des adeptes d'Odi. Elle nous permet de mieux comprendre qui est le Dieu. Je crois qu'il n'y avait pas mieux placé que Mathieu pour écrire cette histoire. "
"Si je vous dis que j'ai lu ce bouquin en moins de 24 heure, que pensez-vous? En fait, je dirais que livre est littéralement exquis. C'est pratiquement le summum de la gourmandise tel un gâteau au fromage de chèvre et au sirop d'érable (que tu ne peux t'empêcher de manger même si tu sais que les calories iront directement faire enfler ton derrière.) Fort heureusement, les livres ne font pas engraisser."
1. Séki
"L'univers : Averia est si intéressante. Quelle belle découverte! J'aime beaucoup l'environnement technologique, leur moyen de communication,... J'aurais pratiquement envie de m'installer sur cette planète. Les Tharisiens, l'environnement politique, ... tout est fort bien développé. Vraiment, chapeau!
La plume... que dire? Je vais bien poser mes mots, elle est fort bien développée. J'aime beaucoup le style. Sérieux aux bons moments, drôle à d'autre. Il joue avec les humeurs de façon vraiment juste. J'aime l'alternance des personnages, Seki, Myr, Seki, Myr, Charal Assaldion,... ça met beaucoup de vie et crée un rythme très efficace."

jeudi 20 décembre 2012

Top 10 francophone - partie 1

Comme je disais hier, j'ai vraiment lu beaucoup de livres et surtout en français cette année ce qui est une nouveauté. Aujourd'hui, je vous propose les positions 10 à 6.

10. Stigmates et BBQ
"L'histoire est bien menée, le récit file, une journée du voyage à la fois. On s'attache aux personnages, on les suit et on se questionne à savoir où cela va bien pouvoir nous mener. On découvre le passé de Nathalie et ne peut qu'être heureux du dénouement de son voyage."

9. La Revanche du Myope
"J'ai lu quelque part (ça doit être dans le Guide de l'explorateur mais je ne suis pas certaine) que travailler avec l'humour dans un roman, c'est ardu et risqué. Les blagues peuvent facilement faire décrocher et nuire au récit. Et bien Marc-André Pilon réussit le tour de force. Il n'y a pas un paragraphe qui ne contient pas de blagues. Elles sont bien senties et appropriées. Les jeux de mots sont drôles et nerds à souhaits."

8. Concertos pour Odi-Menvatt
"J'ai découvert une plume intéressante. Je l'ai dit, je ne connaissais pas la plume de Lévesque. J'ai beaucoup apprécié mon expérience. L'univers futuriste comprend beaucoup de gadgets technologiques. Il est simple d'assimiler a quoi ils servent grâce à leur dénomination ingénieuse."

7. L'Initié
"Wow! Vraiment, Pierre a un don sans conteste pour jouer avec les intrigues et le bon moment pour dévoiler les indices qui nous mène au final. Il en avait fait preuve dans sa première novella. Il le démontre encore une fois ici."

6. Valse Macabre
"Un peu comme pour L'Initié, la barre était haute. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Vraiment, j'ai été très heureuse du dénouement. Le livre est excellent."

mercredi 19 décembre 2012

Top 5 anglophone

Oh là là! C'est que j'ai lu énormément de livres cette année. Je m'embarque une fois de plus dans un exercice des plus ardus.
Comme l'an passé, je vous propose un top 5 pour chaque langue des meilleurs bouquins que j'ai lu.

 
"Kara Gillians est détective à la Beaulac PD, Louisianne. Elle a la faculté de pouvoir contrôler des forces occulte qui lui permet de faire venir des démons dans notre monde. Dans ce nouvel opus, les démons de son passé refont surface. En fait, des gens qu'elle souhaiterait voir morts meurent de façon inexpliquée. Son ex-petit ami, Roman Hatch, refait aussi surface. Il semble qu'on monte un coup pour la faire emprisonner. Avec ses amis Eilahn, Zack, Jill et Ryan, elle démystifiera le tout, mais à quel prix?"
 
"Ce roman est très bien écrit. Du romance fantasy historique : ce roman se déroule en 1863. Une époque fort intéressante qui apporte un cachet intéressant. Par moment, on pourrait se croire dans un Sherlock Holmes si ce n'était des éléments de fantasy."
 
"Je n'ai vraiment rien à redire. Katniss est une adolescente de 16 ans qui a à coeur de préserver sa famille. Elle n'hésite pas à briser chaque jour les lois du Capitole pour subvenir aux besoins de sa mère et sa soeur. Son côté psychologique est très bien développé. Son évolution est logique et sa débrouillardise est légendaire. Je peux très bien imaginer une adolescente dans la même situation à une autre époque qui se débrouillerait aussi bien. D'ailleurs, sur beaucoup de point, elle me fait penser à la héroïne d'Élisabeth Tremblay : Naïla. Il faut croire que j'ai un faible pour les survivantes."
Catchin' Fire et Mocking Jay
 
"Je ne m'en suis jamais caché, j'aime la plume de Cassandra Clare. Malgré le fait que j'aie une montagne de livres dans ma pile en provenance du SLTR, je n'ai pu résisté à la suite des aventures de Jace et Clary. Le cinquième livre de la série Mortal Instruments reprend environ 2 semaines après la fin du quatrième livre."
"J'ai dévoré mon gros livre électronique en un temps plutôt record vu le livre plutôt volumineux selon les dires de Goodreads. Avec un Kindle, il n'y a pas vraiment de numéro de page.
D'ailleurs, j'ai pris le temps pendant ma lecture un soir de lire quelques commentaires sur le réseau social des bibliophiles. J'étais un peu sceptique, comment un livre peut-il avoir des notes aussi hautes et aussi basses à la fois. Il récolte autant de 5 étoiles que de 1 étoile. Il semble que soit on adore ou on déteste. Et pour cause..."

mardi 18 décembre 2012

Mardi de la pub : Une pub de Noël bien sentie

Je voulais une pub qui viendrait nous émouvoir et nous attendrir. Il n'est pas facile de nos jours d'atteindre cet objectif. Tout le monde a tout vu et tout entendu, mais pourtant, il semble que ce soit encore possible.
La recette est pourtant bien simple : des enfants, des personnages attachants, un drame, une quête et... une chute bienheureuse.



Je ne vous ai pas convaincu?


lundi 17 décembre 2012

La chanson du lundi : Merry Metal X-mas de PelleK

Je vous le dit tout de suite, j'ignore who the hell is PelleK. Je cherchais quelque chose dans mes goûts pour la semaine avant Noël et je suis tombée là-dessus. Ils ont tous les deux des voix sublimes et pourraient remplacer Michael Buble dans le style crooner, mais ils ont choisie une autre voie.