mercredi 24 août 2011

Western spaghetti animé...

Rango... c'est le nom d'un caméléon hors de l'ordinaire.

Moi, qui suis maniaque de film d'animation, j'avais de sérieux doute sur les prétentions de ce film. Un animation 3D avec un caméléon pour héros, un Gaston LaGaffe, dans un type Western spaghetti. My God! Où s'en va-t-on?

Eh bien... on a réussi à m'épater!

Résumé

Un petit caméléon se trouve dans un vivarium. Sa seule compagnie est une Barbie pas de tête et un poisson mécanique. Il se fait du cinéma à longueur de journée. Il faut bien passer le temps.
Puis, le vivarium tombe hors de la voiture et se fracasse sur la chaussée, laissant son contenu à lui-même dans un environnement extrême : le désert.
Que peut-il faire, lui qui a toujours eu tout cuit dans le bec? Survivre... comme les autres. Le pauvre caméléon devra trouver un lieu pour vivre, c'est ainsi qu'il se trouvera dans un village, mené de main de fer par une tortue riche. Dans ce monde, la richesse, c'est l'eau. Elle sert de monnaie et elle se garde : à la banque.  Aucun shérif ne survie au maire, et quel titre croyez-vous que le caméléon obtiendra? En fait, pendant qu'il prend un verre au saloon, il s'invente une vie passée et crée de toute pièce sa nouvelle identité : celle de Rango. D'accident en accident, il devient la coqueluche du village et se fait un ennemi de taille en la tortue-maire. D'ailleurs ce maire, il a des airs de Jock Ewing dans la série Dallas.

Le maire
Jock Ewing dans Dallas
Critique

Vraiment, ce film est très bien construit. L'intrigue est bien menée. Les personnages sont beaux et attachants.  Les gags sont drôles et plusieurs sont destinés aux adultes et non aux enfants... un peu comme avec les Shrek. 
Les hiboux mariachis sont vraiment tordants. Ils ponctuent le film de leurs interventions. En fait, le film commence avec eux, ils expliquent qu'ils vont nous raconter la triste histoire d'un shérif destiné à mourir de façon atroce. Bref, un beau clin d'oeil aux Lucky Luke, un peu comme dans la Ballade des Dalton.
Comme à l'habitude, j'ai pris un malin plaisir à regarder le niveau de détails des éléments tant primaires que secondaire du film. Les plumes des hiboux, la texture de la peau de Rango, le grain de l'asphalte, les bouteilles de verre, les boîtes de conserves légèrement rouillées... Vraiment tout est impressionnant, je vous met au défi vérifier dans le trailer que je vous ai joint ci-dessous.

mardi 23 août 2011

Hanaken - La lignée du sabre

Wow! Wow! et Re-Wow!

J'avais hâte de le lire ce bouquin et je me suis contenté : je l'ai lu bien, bien rapidement. 

Résumé

C'est l'histoire de la famille Hanaken. Une lignée honorable dont le père, Sasori, est le maître d'armes du seigneur Takayama. Hanaken Sasori est mécontent de la façon dont son seigneur gère son fief et met sur pied une conspiration afin d'éliminer son seigneur lors d'une partie de chasse. Son plan ne fonctionne pas comme prévu et le seigneur aura la vie sauve. Pour son crime, Hanaken Sasori devra se suicider sur la place publique, en compagnie de sa femme, devant tout le village et ses propres enfants.
Bien vite, sa fille aînée, Misaki, prendra ses frères et sa soeur en main et décidera de poursuivre l'oeuvre de son père. Elle prend époux et pousse son frère aîné, Ichirô, à faire comme elle. Ils enverront les deux derniers ailleurs : Sâto chez l'ami de leur père pour parfaire son entraînement de samouraï et Yukié chez le seigneur en otage.
La fin du récit consiste en la façon dont leur deux plus jeunes vivront leur exil et comment ils rendront honneur à leur famille et à leur seigneur à titre de samouraï.

Critique

Que dire? D'abord, j'ai dévoré ce livre de la couverture jusqu'à la dernière page. L'histoire est merveilleusement bien travaillée. Les personnages sont très bien définis, on peut facilement se les imaginer. Les descriptions des lieux sont suffisantes pour nous permettre de les visualiser. (Je n'aime pas les descriptions qui n'en finissent plus car l'auteur souhaite qu'on voit tout comme lui.)
L'évolution psychologique de Satô et Yukié est très bien construite. J'aime beaucoup que Geneviève nous mentionne à quelques reprises que les jeunes ne comprennent pas certaines blagues ou certains propos, cela nous aide à comprendre où ils en sont : presque adulte, mais pas tout à fait.
J'ai beaucoup apprécié les notions historiques ajoutées ici et là dans le roman.
Le seul bémol que je mettrais à ce roman est que j'ai été déçue de ne pas connaître le dénouement de l'embryon d'histoire romantique qui se monte entre Yukié et Yamaki, mon petit côté fi-fille est laissé pour compte ici.

Un gros gros bravo à toi Geneviève!

lundi 22 août 2011

La chanson du lundi - 7

Tant qu'à vous partage mes plus belles voix, j'y vais ce lundi d'une voix de rockeuse vraiment, mais vraiment extraordinaire. Je l'ai découvert grâce à mon radio XM sur un poste spécialisé en hard rock. Pour vous la faire découvrir j'y vais d'un spécial double clips... Place à Halestorm. 

Comme première pièce, une splendide power ballade. Je trouve que cette pièce démontre tout le contrôle qu'elle a sur sa voix. Jamais elle n'explose, toujours de mezzo forte bien exécutés.


Comme seconde pièce, celle qui m'a fait découvrir ce groupe. Un bonne pièce hard rock qui fait ressortir son côté... hard rock. J'essaie de trouver une autre voix qui pourrait s'y apparenter, mais j'ai rien qui me vient du côté féminin. 


D'ailleurs si vous fouiller un peu sur YouTube, vous aller trouver plusieurs cover. Il y a beaucoup de matériel disponible. Vous allez pouvoir mettre la main sur des covers de Guns'n'Roses et de Lady Gaga, mais qui n'ont vraiment rien de gênant. Vous allez aussi pouvoir trouver des extraits de shows et encore là, toute qu'une performance.