jeudi 26 avril 2012

A Game of Thrones

J'ai dévoré mon gros livre électronique en un temps plutôt record vu le livre plutôt volumineux selon les dires de Goodreads. Avec un Kindle, il n'y a pas vraiment de numéro de page.
D'ailleurs, j'ai pris le temps pendant ma lecture un soir de lire quelques commentaires sur le réseau social des bibliophiles. J'étais un peu sceptique, comment un livre peut-il avoir des notes aussi hautes et aussi basses à la fois. Il récolte autant de 5 étoiles que de 1 étoile. Il semble que soit on adore ou on déteste. Et pour cause...

L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, principalement sur le continent de Westeros, où la civilisation est de type médiéval et où la magie et les créatures légendaires (comme les dragons) ont existé mais sont supposées avoir disparu. Trois intrigues principales s'y entremêlent : plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône royal de Westeros, tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume une race de créatures supposée appartenir aux légendes se réveille, et que sur le continent oriental la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros renversée quinze ans auparavant cherche à reconquérir le trône. -- tiré de Wikipedia
Dans quel clan je me place, dans un clan intermédiaire. J'ai quelques réticences, mais je trouve aussi beaucoup de bons coups.
D'abord, j'ai bien aimé le mode de narration avec l'alternance entre les personnages. J'aurais bien aimé avoir plus de section avec la petite Arya. 
Jon Snow dans la série télé
Les personnages sont d'ailleurs bien développés. L'évolution des personnages se passe bien et elle est plutôt crédible. Les personnages pour lesquels l'évolution sont intéressantes sont Robb et Jon Snow (pour lequel j'ai un petit faible.) D'ailleurs, j'ai été impressionnée par certains passages expliquant justement des évolutions psychologiques. Il y a un passage où Catelyn Stark mentionne comment elle est troublée par le passage des ans, comment elle est surprise à quel point son fils Robb a vieilli depuis qu'elle a quitté Winterfell.
George R.R. Martin décrit dans un autre passage les douleurs de la naissance. Pour avoir passé par là 3 fois, je peux dire qu'il est plutôt juste dans sa description autant sur le plan physiologique que psychologique.

Parlant description, le dosage est juste parfait. C'est quelque chose de difficile à dose. Il ne faut pas inonder le lecteur, mais il faut aussi l'alimenter suffisamment. Ici, nous avons le match parfait.
L'intrigue est intéressante et bien menée. J'ai bien aimé les jeux de pouvoir et la façon de les mener.

J'aurais aimé que ce qui était entamé dans le premier livre se termine, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Ce livre est une introduction, une mise en place pour les livres à venir.

Ma note : 4 étoiles.

J'ai débuté la série télé... critique à venir.

mercredi 25 avril 2012

Entre filles

Samedi, mes Hommes ont quitté pour la Beauce. Garçon avait un tournoi de hockey. Étant donné que mon énergie était loin d'être à son sommet, je me voyais mal prendre les bouchées double dans la semaine pour arriver au week-end, dormir avec les 3 mousses dans notre chambre, courir après Doudou à l'aréna et la faire patienter pendant que Garçon se change... déjà qu'il y en a un ce week-end et l'autre après. J'ai décidé qu'on passerait la fin de semaine entre filles.

Samedi matin, après toutes les corvées ménagères furent complétée, j'ai permis aux filles de se maquiller. Ensuite, nous sommes allées dîner au Cora du Cap-de-la-Madeleine et ensuite nous sommes aller voir...


Les filles ont bien aimé. L'histoire a un petit twist différent du conte traditionnel et je n'ai pas détesté. Ce n'est pas un film 5 étoiles, mais ce n'est pas non plus nul. Un entre deux. Un divertissement léger pour nous faire sourire. Je ne m'attendais pas à plus, ni à moins. Bref, un film de samedi pluvieux à prendre avec une petite bière et un sac de chips.

Dans cette version, la méchante reine met le royaume en faillite. Elle est en quête d'un nouveau mari, un 5e ou un 6e. Blanche-Neige est soumise, mais le jour de son 18e anniversaire, les servantes du château lui redonne courage et elle part constater les dégâts faits par sa méchante belle-mère. Chemin faisant, elle tombe sur le prince charmant. Elle le libère des liens. Il s'est fait prendre par les nains qui se sont libérés des mines pour devenir brigands de grands chemins.

Le soir, la belle-mère donne une fête en l'honneur de la visite du prince et Blanche-Neige s'y invite. Le prince en devient fou amoureux. La Reine s'en rend compte et décide de faire tuer Blanche-Neige sur le champs, le serviteur n'en a pas le courage et il lui conseille de courir.

Blanche-Neige se pètera la tête contre la pancarte des nains qui proscrit toute personne de plus de 1,20 m. Comme elle tombe dans les pommes, ils la recueillent et ils en feront une guerrière.

C'est bien drôle quand les nains arrivent. Il fallait le faire, en trouver 7. Il n'y en a pas tant que ça des comédiens nains. On retrouve donc celui qui incarne Tyrion Lannister dans Game of Thrones ainsi que celui dans Enchanted. (Celui de Fort Boyard?) Ils sont tous très mignons. Les filles les ont trouvés drôles.

Par la suite, l'histoire déboule et nous obtenons notre happy endding. Je ne vous dirai pas quoi. Il ne faut pas vendre la mèche.

Bref, nous avons eu un beau samedi entre filles.

mardi 24 avril 2012

Découvrir une personne

J'ai passé toute ma vie aux côtés d'une personne sans la connaître parce qu'elle ne souhaitait pas que je la connaisse. Difficile de découvrir qui elle est. Difficile de s'attacher et de le comprendre.

À vrai dire, il n'était pas présent. Il était là pour tout le monde sauf pour ses proches. Papa est un gars de gang. Il trouve sa fierté à aider les autres, il est l'homme le plus altruiste que je connaisse. Mais quand il était à la maison, il préférait passer son temps avec ses démons : l'alcool.

Je me suis fâchée plus une fois et je lui dis que s'il ne se battait pas contre ses démons, je cessais de venir le voir. Ma santé mentale me dictait mes actes : je revenais démolie de mes visites chez mes parents. Chaque fois.

Il y a trois ans, il a décidé de se battre sans aide extérieur : pas de thérapie, pas de AA, pas de médicament. Pour l'instant, son combat épique tient le coup. Il boit beaucoup de café, mais je trouve que c'est mieux que la bière. Moins dommageable sur la vie sociale, sur le psychologique et sur son entourage. Il a commencé à nous permettre de le découvrir et c'est un grand pas en avant.

Personne ne sait ce qui l'a décidé à se battre. Nous avons nos théories, mais sans plus.

C'est une personne formidable, passionnée, drôle et créatif. Il est très brillant. Avec un DEC en Sciences Pures et en Électrotechnique, on ne peut en douter. Il avait été accepté à McGill en Génie Électrique mais il n'avait pas les moyens d'y aller. À la place, il a décidé de marier ma mère. (Cela fera bientôt 35 ans.)

Il est un grand-papa gâteau, il a des étoiles dans les yeux quand il les regarde ou les prend dans ses bras. Il est fier de ses trois petits enfants et nous avons appris par la bande qu'il était aussi fier de ses filles. Je suis heureuse qu'il ait choisi de se battre et de nous permettre de l'apprivoiser. J'ignore tout de ses motivations, mais je suis heureuse que cet élément déclencheur soit entré dans sa vie.

Bonne fête papa, je t'aime. Je suis fier de l'issue de ton combat.

lundi 23 avril 2012

La chanson du lundi - Halo de Evans Blue

Le nouvel extrait de ce groupe canadien que j'apprécie particulièment. Leur dernier album Graveyard of Empires vient de sortir en mars en magasin. La pochette est morbide à point.

dimanche 22 avril 2012

Jour de ....

deuil car une des personnes que je chérissais le plus est retournée à la terre. Son anniversaire était le 22 avril. Il ne se passe pas un an sans que j'aie un pincement au coeur.
Aujourd'hui, mamie Réjeanne, je souhaite te rendre honneur.
Quand j'étais petite et que je te rendais visite (c'est-à-dire très souvent) tu me faisais toujours sentir importante, j'avais l'impression d'être le centre de ton univers. Tu partageais tout avec moi. Grâce à toi, en grande partie, je suis ce que je suis. J'aimais tellement te faire rire, et ton rire résonne toujours dans mes oreilles. J'essayais d'inventer des histoires drôles juste pour te faire rire. J'avais pas besoin de faire grand chose, tu riais à rien mais ce son était pour moi la plus jolie des mélodies.
L'une des fois où tu avais le plus ri c'est la fois où j'ai fabriqué le gâteau d'anniversaire pour Nadine (17-04), Papa (24-04), Papy (19-04) et toi. Quel gâchis! Le centre du gâteau n'a jamais voulu cuire. Alors on a fait un happy face au centre et on a mangé le tour. Ce qui était cuit était succulent. Cette anecdote est d'ailleurs un running gag qui circule depuis maintenant 17 ans.
Il y a aussi la fois où j'ai échappé ma seule prise à vie dans les crack du quai, une fabuleuse truite arc-en-ciel de...4 pouces.
Et que dire de la fois où je lisais en revenant à la maison en sortant de l'autobus et que j'ai foncé dans le lampadaire devant la maison. J'avais eu une de ces prunes. (Et le pire c'est que je ne me suis pas domptée, je le fais encore!)
Je suis certaine que tu vois ce message et que tu te bidonnes là-haut sur ton nuage. Et je recommencerais volontier toute ces bêtises n'importe quand juste pour entendre ton si merveilleux rire.
Bonne fête mamie et pour te faire rire encore un peu...