lundi 13 juin 2011

Vincent le Blood Hunter


Imaginez un monde sans humain, dominé par des créatures éternelles s'abreuvant de sang synthétique. Des vampires nommés BloodHunters ont été façonnées par le Conseil afin d'éradiquer les humains. Vous obtiendrez ainsi le dernier comic de DC que j'ai découvert ce week-end.

Vincent a déjà été humain, ça fait très longtemps. Le Conseil lui a effacé la mémoire, il est l'un de leur meilleur Blood Hunter. Il est envoyé en mission où de l'ADN humaine aurait été détectée. Malgré tout son entraînement, il n'est pas préparé à ça : un bébé humain. Il le ramènera au Conseil qui compte le disséquer. On l'envoie dans une salle pour le regénérer et là, l'élément déclencheur : une partie de sa mémoire lui revient. (Un classique vous direz, mais traité efficacement ici.) Il prendra la décision de ramener le bébé à ses parents.


Les BD ont été originalement publiée par ZUDA. Une compagnie qui, semblait publier des essentiellement de façon électronique. Ils auraient opéré de 2007 à 2010. Cependant, ZUDA a été racheté par DC donc, leur production a pris fin. La collection est disponible sur DC et comprend 3 comics. Les images sont belles et morbides comme en fait foi l'image à gauche. On y voit un sympatisant des humains et l'un des blood hunters encore fidèle au Conseil. Le choix des couleurs est sombre et le rouge y est éclatant, cela ajoute à l'atmosphère créée dans cette BD.
L'univers créé par Loren Meyer est intéressant et a beaucoup de potentiel. Les amorces se trouvant dans les 3 numéros disponibles auraient pu permettre une série florissante touchant à la fois le fantasy et le science-fiction.

Espérant trouver une suite, j'ai fait beaucoup de recherches sur le Web, mais qui ne furent pas aussi fructueuses que je l'aurais souhaité. J'ai trouvé le blogue du créateur de la série : Loren Meyer, mais celui-ci est inactif depuis mai 2010. Ce n'est pas grave, on y trouve encore de belles esquisses de son oeuvre. J'ai trouvé beaucoup d'images et peu de résultats probants... Il semble que Meyer ait mis un terme à sa série, du moins pour le moment. Je l'espère.

dimanche 12 juin 2011

Le Chaperon Rouge

J'ai toujours aimé les loups-garous et le conte du petit chaperon rouge. Le mixte des deux ne pouvait que donner quelque chose de bien. Alors quand j'ai vu le livre au Costco, je l'ai tiré dans mon panier sans même réfléchir.

Origine

Le livre s'ouvre sur une note de la réalisatrice du film, Catherine Hardwicke (qui a aussi donné vie au premier Twilight). Elle explique que l'idée initiatrice du film provient de Leonardo DiCaprio. Il en a parlé à un ami sénariste, David Leslie Johnson, qui a écrit le scénario et co-écrit le livre. Quand Cartwright a lu le scénario, elle s'est dit que seul un livre pourrait rendre honneur correctement à cette idée, plus qu'un long métrage et a commandé un livre à une de ses amies, Sarah Blakley-Cartwright. L'auteure du livre a été présente sur le plateau de tournage, s'est imprégnée de l'univers sorti de l'imaginaire de Johnson et lui a donné la profondeur nécessaire pour un bon roman.

Résumé

L'histoire est celle de Valérie, la fille du bûcheron. Une fille pas comme les autres : elle ne s'intéresse pas aux centres d'intérêts des autres filles comme les garçons, la tenue de la maison, faire à manger. En fait, elle grimpe aux arbres, aime la chasse, faire les activités habituellement réservées aux garçons. Sa soeur, Lucie, est beaucoup plus fille qu'elle. Toutes deux sont complices et habitent le village de Daggerhorn. Un village sous l'emprise d'un loup-garou.

Ce jour-là, Valérie et sa famille reviennent de la demeure de mère-grand, située dans la forêt à proximité du village. Les maisons sont construites sur pilotis et les échelles sont retirées à la nuit tombée pour leur protection. Chaque mois, à la pleine lune, une famille doit sacrifiée une de leur bête. Cette fois, c'est au tour de leur famille. Valérie et Lucie doivent dire adieu à leur chevrette Flore. Dans leur lit, les fillettes se disent qu'elles ne peuvent pas laisser mourir ainsi leur chevrette. Valérie décide de passer à l'action et descend au sol pour sauver la pauvre bête. Cette nuit-là, Valérie rencontrera le Loup et s'en sortira indemne... du moins physiquement.

Dix ans plus tard, Valérie et sa soeur sont fébriles, elles compte demander à leur mère pour aller aux foins avec les autres. Leur plan est de se sauver à la nuit tombée et aller joindre les garçons autours du feu. Valérie, retrouvera son ami d'enfance Peter, le beau ténébreux. Cette rencontre changera Valérie, pour qui les hommes ne disaient rien. Pourtant, elle est courtisée par Henri, le fils du forgeron. Toutes les filles feraient n'importe quoi pour lui, mais pas Valérie. Elle n'en a que pour Peter.

La nuit tombée, comme prévu, les filles traversent la rivière pour aller retrouver les garçons et Valérie fuit en douce pour aller rejoindre Peter. Mais cette nuit-là, c'est une pleine lune sanglante qui dure 4 jours. Le Loup se présentera le nez au campement. Tous fuiront et c'est le point tournant pour Daggerhorn.

Le prêtre du village fera venir Salomon, le père tueur de loup-garou. Il représente l'image de l'homme de Dieu qui n'hésite pas à sacrifier l'innocent pour parvenir à ses fins.

Suzette, la mère de Valérie, est la pauvre femme, qui a dû renoncer à un mariage d'amour. Elle a conservé un amour secret toute sa vie, qui sortira du placard en cours de roman.

Césaire, le bûcheron alcoolique, fier de ses filles, mais qui ignore que la plus âgée n'est pas de lui. Il se soûle pour oublier une femme qui ne peut lui retourner son amour.

Lucie, le produit d'un amour défendu, est la première victime du Loup. Elle aura passé sa courte vie à aimer un homme qui lui était inatteignable, car il aimait sa propre soeur.

Valérie est, bien entendu, au coeur de la tourmante. Chacun est suspecté d'être le Loup. Le livre se termine et on ne sait trop que penser à cet effet. On sait cependant que ce n'est pas Valérie, que ce n'est pas Henri.


Critique

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai littéralement mangé le livre (pour faire changement.) 'est bien écrit, le rythme est bon. L'intrigue amoureuse est bien développée, mêlée à l'intrigue principale du livre, sur les derniières pages, on serait tenté de croire qu'on nous laisse en blanc, mais on a droit au happy endding.

L'intrigue principale n'arrive pas à un terme. Ça j'ai moins aimé, mais l'éditeur semble nous dire qu'il y aura une suite, même si on nous dirige vers un site web en construction alors pas moyen de savoir s'il y aura ou non la suite qu'on nous laisse miroiter. (Fâchant!)


La facture du livre est jolie, les polices utilisées et les images pour les pages qui divisent les chapitres. Mais environnementalement parlant, pas très développement durable.
 
Bref, ma lecture m'a donné le goût de me procurer le film qui sort justement cette semaine.
 

 
L'écrivaine, il y a peu à dire à son sujet. Elle sort tout juste de l'université et il semble que ce soit son premier opus. J'ai trouvé un blogue à elle sur Blogspot, mais il est inactif depuis 2009.