vendredi 23 décembre 2011

Joyeux Noël

Insolite Univers vous offre tous ses meilleurs voeux pour Noël. Je vais prendre quelques jours pour prendre une pause bien méritée, regarder Ciné-Cadeau avec les enfants, avancer mon manuscrit et vous concocter quelques billets.

J'ai parlé d'une pause moi? Quelle idée!

jeudi 22 décembre 2011

Clockwork Prince

Il y a de ces auteurs qui vous collent à la peau. J'ai l'habitude de lire beaucoup de roman en anglais et l'une de mes auteures fétiches est Cassandra Clare. Le 6 décembre sortait son dernier roman Clockwork Prince le second tome de sa série Infernal Device.

Une couverture superbe illustrant Jem
Étant une adepte du Kindle, j'avais précommandé le roman il y a bien 8 mois. Alors le 6 décembre au matin, j'ai synchronisé mon joujou et je me suis lancée dans la lecture du roman. (Ça adonne bien, c'est la journée que j'ai fini de lire Naïla de Brume.)

Pour vous remettre en contexte, vous pouvez aller lire la critique que j'ai fait du premier roman de cette série, ici.

Résumé
On reprend le fil de l'action là on l'avait laissé, Tessa prise dans l'étau du triangle amoureux qu'elle met en place un peu malgré elle. Elle est attiré par Will, il occupe toute ses pensées et ses rêves. Mais elle développe un amour grandissant pour Jem. Elle se retrouve prise entre les deux qui lui font la cour quand l'autre n'est pas là. Après tout, n'est-il pas normal que les deux parabataïs soit attiré par la même fille.

L'avenir de l'Institut est en danger. Les Lightwood souhaitent que Charlotte en perde le contrôle. L'intrigue principale du roman est en fait l'enquête imposé par le Consul Wayland aux directeurs de l'Institut. Will, Jem et Tessa devront venir en aide à Charlotte et Henry.

L'autre intrigue secondaire est que nous découvront les motifs ayant menés aux retournements de situation dans le tome 1. Pourquoi Will laisse-t-il percer son amour envers Tessa un instant et l'invective l'instant d'ensuite?



Critique
Ce roman est très bien écrit. Du romance fantasy historique : ce roman se déroule en 1863. Une époque fort intéressante qui apporte un cachet intéressant. Par moment, on pourrait se croire dans un Sherlock Holmes si ce n'était des éléments de fantasy.
Clare apporte des éclairages fort intéressants sur des éléments qui se retrouvent dans la série de la Mortal Cup.
Le roman se déroule à une vitesse folle. On ne peut que suivre le train. On a déjà hâte de savoir ce qui arrivera à notre trio ensuite. Malheureusement, il faudra attendre septembre 2013, pour avoir le fin mot de l'histoire avec la sortie de Clockwork Princess.


mercredi 21 décembre 2011

J'étais naïve moi aussi

Pour relever la défi de Pierre H. Charron, voici une liste des croyances que j'avais quand j'étais petite.
J'ai eu de la misère à trouver une photo numérisée de moi quand j'étais petite, celle-ci date de 1988. (La mode était aux toupets crêpés)
À 10 ans
  • J'aimais croire que des miracles se produisaient toujours à Noël. En 1980, il n'y avait pas de neige quand nous sommes partis pour la messe de minuit. Quand nous sommes revenus, la neige s'est mise à tomber. Je me revois encore sortir de la voiture  et regarder les flocons tomber paresseusement du ciel. Digne des films d'Hollywood. Voilà d'où venait ma croyance, mais plus tard, je me suis rendue compte que non, ce n'étais pas le cas.
  • J'ai pensé longtemps, tout comme Louis-José Houde, que l'Étranger était une ville. J'écoutais les Expos à la radio avec mes grands-parents quand j'allais au chalet. J'ai fini par poser la question :"C'est où l'Étranger?" Quand on m'a répondu: "Ça dépend...", j'ai compris que j'étais dans le champs.
  • J'ai très longtemps eu peur des hurlements de loups. Quand j'allais au chalet avec mes grands-parents, ma chambre donnait sur l'avant du chalet et mon lit était collé sur une grande vitrine. J'étendais parfaitement les loups hurler à la lune. J'avais peur de regarder dehors et voir un loup le nez dans la fenêtre. Je croyais qu'ils pouvaient traverser le lac en nageant et grimper sur la galerie. J'avais vraiment très peur, jusqu'à ce que ma grand-mère comprenne ma peur et m'explique que les loups étaient loin dans la montagne et ne venaient pas de notre côté du lac. 
  • Je croyais que lorsque je serais grande, les voitures seraient comme dans Back to the Future. Faut croire que non finalement.
  • Je pensais que je n'aurais que deux enfants, que j'habiterais Baie-Comeau et que je serais Informaticienne. J'ai 3 enfants, j'habite Trois-Rivières et je fais du service à la clientèle dans un centre d'appels. Wow! Aurais-je pu être plus dans le champs.

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit. J'avais tellement d'imagination alors c'est dur de me rappeler tout ce que j'ai pu élaborer comme théorie déjantées...
 

mardi 20 décembre 2011

Publicité - 10

Celle-là, je viens de la découvrir, il s'agit d'une pub d'une chaîne télé européenne. Il semble qu'elles fasse fureur de l'autre côté de l'océan.

lundi 19 décembre 2011

La chanson du lundi - 23

Cette pièce est sur une compilations punk pour Noël que je pense sérieusement à me procurer. J'aime beaucoup cette pièce.