mercredi 12 juin 2013

Myr de Patrice Cazeault

Après un petit intermède sur Tharisia, Patrice nous ramène sur Averia, deux ans après l'aventure de Seki comme figure de l'insurrection.

Résumé :
Myr est troublée, elle a perdu toute sa volonté bouillonnante de changer les choses. Elle tente tant bien que mal de réveiller le brasier qui sommeille en elle, mais en vain. Elle s'accroche à Kodos qui est toujours aussi attaché à ses idées révolutionnaires, mais en cachette.
Seki, pour se remettre de tout ce tourbillon médiatique qui a tourné autour d'elle, se lance à tête perdue dans ses études universitaires. Encore une fois, sa vie changera de cap sans prévenir quand Laïka la contactera sur son réseau. Tentant de jouer les entremetteuses, Laïka remettra, bien malgré eux, Lanz et Seki en contact. Est-ce que leur histoire avortée deux ans plus tôt pourra enfin naître?

Critique :
Tout se déroule trop rapidement, à mon goût. J'aurais aimé que Patrice donne un peu plus de chance à ses personnages de faire évoluer ce qui se doit d'évoluer. Il me semble que Patrice est sadique avec nous. Il nous laisse papillonner devant ce que nous voyons se dessiner, et, pouf? Il brise nos illusions. Crotte!
Vous devinez que si je me fâche comme ça c'est que c'est bien écrit. Avec sa baguette d'enchanteur, Patrice nous fait apparaître un beau film à la surface d'un lac et quand on est suspendu à l'action au point de se redresser de notre siège, il nous tire une pierre qui rend tout d'un coup tout flou. Voilà comment c'est bien écrit, et là il faut patienter gentiment jusqu'à la sortie du tome 4.

mardi 11 juin 2013

Annika de Patrice Cazeault

J'avais bien hâte de lire la suite de la série de Patrice Cazeault, vraiment. Mais j'avais beaucoup de livres sur ma pile.
Alors j'ai lu le tome 2 et le tome 3 d'un seul trait en moins de 2 semaines.

Résumé :
Annika est une tharisienne née de parents très liés à la monarchie tharisienne. Elle est née sur la colonie de Pax  Proxima. Elle déteste la monarchie et tout ce ce qu'elle représente. Avec ses deux acolyte, elle pénètre chez un Conseiller vivant dans l'opulence et leur plan tourne au vinaigre, elle lui donne la mort. Par la suite, les événements se poursuivent à la vitesse grand V.

Critique :
Je vous parlerai tout de suite des bémols. L'auteur qui nous a habitué à un autre niveau de détails et je trouve que les embryons d'histoires amoureuses entre Annika et Karalion ainsi que Valerio ne sont pas suffisamment développées. Je crois que d'entrer un peu plus dans les détails nous aurait peut-être permis de mieux comprendre Annika et les décisions qu'elle prend. On sait qu'elle est guidée par toute la colère qui bouillonne en elle, mais il semble qu'il manque une saveur qu'on ne parvient pas bien à cernée. Bon c'est dit!

Pour le reste, comme à son habitude, Patrice écrit avec une plume très lyrique, je dirais même une plume magique. Il a une façon bien à lui de décrire un événement et c'est ce qui rend, à mon avis, son écriture si particulière.
La deuxième particularité de Patrice, c'est sa façon bien à lui aussi de rendre ses personnages réels. Si je devais choisir un artiste du domaine musicale, je dirais que Patrice est le Nightwish (de l'époque de Tarja) de littérature québécoise. En fait, nous somme en présence d'un bon vin qui a un avenir fort prometteur, mais auquel il y a un petit quelque chose qu'on ne parvient pas tout à fait à bien cerner. (Cassis ou Mûres??)

lundi 10 juin 2013

Alléluia!

Enfin! Voilà! L'étape qui bloquait tout! mais tout dans nos projets de déménagement se concrétise. Demain, tout sera un mauvais souvenir.
Voyez-vous, pour acheter la nouvelle maison, il fallait que l'offre d'achat soit acceptée. (Je sais c'est le fil normal des événements.) Mais pour l'acceptation de l'offre d'achat, il fallait que la maison soit inspectée ET que l'on soit accepté au financement. Mais pour avoir notre financement, il fallait que obtenions notre prix garanti. Pour obtenir ce fameux prix garanti, il a fallu demander 2 extensions pour rencontrer les conditions de l'offre d'achat. Que les vendeurs ont gentiment accepté mais en demandant eux aussi une extension pour l'occupation de la maison.
Donc, maintenant il sera possible :
  • Faire les réservations pour les déménageurs;
  • Inscrire les enfants au camps de jour;
  • Inscrire les enfants à l'école;
  • Prendre les abonnements de téléphone, de câble, d'Internet, de journal;
  • Faire les changements d'adresse;
  • Finir de préparer le transfert au travail;
  • Amen!
Alors je me joins à M. Cohen pour chanter Helleluyah!