mercredi 6 octobre 2010

Moment magique


Robin, 3½ ans.

J'avais promis à mon fils, Robin, une journée maman-garçon. Ce que j'avais l'intention de faire était simple: une ballade sur le sentier d'interprétation de l'Ile St-Quentin. C'est une belle passerelle, dans un boisé, où il y a des oiseaux en quantité. J'ai une passion pour l'ornithologie que j'ai transmise à mon garçon. C'est facile à transmettre, j'habite à proximité d'un boisé et j'ai la chance d'avoir toute une variété de visiteurs à la maison.

Un canard malard dans une zone inondée

Revenons à l'Ile St-Quentin...


Comme il ne fait pas très chaud et qu'il vente, nous nous habillons chaudement: chapeau, foulard et mitaine. Ensuite, un plat de graines à oiseaux car là-bas, les mésanges nous suivent et mangent dans nos mains. Donc, on peut les observer de très près. Quoi de mieux pour un amateur d'ornithologie. Armée avec mes jumelles et mon téléphone cellulaire, j'ai croqué quelques moments sur le vif!


Une vue splendide de la passerelle d'interprétation.
  
Une mésange vient manger dans le plat de mon fils.
 
La sittelle nous a suivi et s'est risqué dans le plat de mon fils. Il rayonnait de bonheur.
 
«Petit, petit, vient manger!»

«J'y vais ou je reste,» pense la mésange.





Une sittelle à poitrine blanche vient manger dans ma main. Elle est lourde pour sa grosseur. Ça m'a surpris.

Une mésange


Une sittelle à poitrine blanche

Une mésange directement dans ma main. Elle picore vite et s'envole.

Elles sont tellement habituées qu'elles nous devancent et nous attendent plus loin sur la passerelle.


 
Peut-être avez vous l'impression que nous avons vu que ces deux espèces d'oiseaux. Détrompez-vous. La capacité de mon appareil cellulaire ne me permettait pas de prendre d'autres oiseaux en photo. Nous avons aussi vu...
des bruants chanteurs comme celui-ci,
un cardinal comme celui-ci (c'est une femelle qui vient souvent chez-moi)
et un pic mineur. Bon, sur la photo, c'est des grands pics. Je n'ai pas retrouvé mes photos de pic mineur. Ils sont pareils, mais la moitié moins gros. Ceux-ci sont venus me visiter en 2008, c'est très rare, surtout en parade nuptiale comme c'est le cas sur cette photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire