En entrant mes livres dans Livrothèque, je me suis rendue compte que je possèdais une grosse collection de Marion Zimmer Bradley. Pas étonnant, c'est cette auteure qui m'a redonné le goût de lire.
Il fut une époque, vers 13-14 ans où la lecture ne me disait absolument plus rien. Jusqu'à cet âge, ma mère m'a gavé de plein de livres, mais déjà à 10-12 ans, j'avais des réticences à lire ce que tout le monde lisait. Alors que tout le monde lisait les Anne la Maison aux pignons verts, moi, je préférais les Émilie de la Nouvelle Lune: la série que les filles de l'école ne lisaient pas, même s'il s'agit aussi de Lucy Maud Montgomery. Si jeune et déjà rebelle. ;)
Ma mère n'a pas lâché, elle m'a sorti SA collection à elle et m'a montré plein de trucs. J'ai accroché sur les Dames du Lac. Arthur, Morgane la fée et un traitement différent de la littérature arthurienne. Hum! Elle a piqué ma curiosité. Morgane la fée, celle qui paraît toujours mal. J'ai eu le goût de l'essayer. Et j'ai dévoré les 2 livres en 2 ou 3 semaines : le coup de pied qui m'a plongé dans la littérature de l'imaginaire.
Je n'ai pas lu d'autres trucs de cette auteur avant d'avoir fini mon université. J'ai découvert la science-fiction avec Isaac Asimov, puis Anne Rice et la littérature de terreur. C'est plusieurs années plus tard que j'ai découvert Le Cycle du Trilium (que j'ai lu en quelques semaines), puis sa série Les romans de lumière que je n'ai pas encore lu, mais que je me procure en version originale pour lire dans les prochains mois.
Mais la trouvaille qui m'a le plus surprise, c'est qu'elle avait ajouté aux Dames du Lac. Mais vers l'arrière.
J'avais vu quelques textes liés à la série que je me suis procuré dans les 10 dernières années, mais il y a plus. Je me suis procuré plusieurs les livres qui complète la série que je vais tenter de lire aussi dans les prochains mois.
Liens sur l'auteur :
Le cycle d'Avalon :
- The Fall of Atlantis, 1987 (La Chute d'Atlantis)
- Ancestors of Avalon, 2004 (Les Ancêtres d'Avalon) - posthume, écrit par Diana L. Paxson d'après les notes de l'auteur
- Ravens of Avalon, 2007 (pas encore traduit) posthume, écrit par Diana L. Paxson d'après les notes de l'auteur
- The Forest House, 1994 (La Colline du dernier adieu)
- Lady of Avalon, 1997 (Le Secret d'Avalon)
- Priestess of Avalon, 2000 (La Prêtresse d'Avalon) co-écrit avec Diana L. Paxson.
- The Mists of Avalon, 1983 traduit et adapté en deux tomes : Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon *** qui a été adaptée en mini-série.
- Black Trillium, 1990 (Les Trois Amazones) co-écrit avec Andre Norton et Julian May.
- Blood Trillium, 1992 (Le Talisman écarlate) co-écrit avec Julian May.
- Gold Trillium, 1994 (Le Trillium d'or) co-écrit avec Julian May.
- Lady of the Trillium, 1995 (La Dame du trillium)
- Sky Trillium, 1995 (Le Trillium céleste) co-écrit avec Julian May.
- The Inheritor, 1984 (Adagio pour une ombre)
- Witch Hill, 1990 (Sara)
- Ghostlight, 1995 (Fantôme de lumière)
- Witchlight, 1996 (Sorcière de lumière)
- Gravelight, 1997 (Tombe de lumière)
- Heartlight, 1998 (Cœur de lumière) co-écrit avec Rosemary Edghill.
la Bd de Livrothèque va grossir vite !!! Ca va te prendre bientôt un serveur ;)
RépondreSupprimerPierre, je n'ai pas terminé d'entrer les ROMANS que je possède dans mes bibliothèques et je suis présentement à 130 entrées. Je possède un bon nombre de livres de référence et aussi quantité de livres d'enfants, alors oui! La BD sera volumineuse.
RépondreSupprimer@Isabelle : "La colline du dernier adieu" est très bon, "Le secret d'avalon" et "La prêtresse d'avalon" sont ok, mais les écrits posthumes d'après les notes, j'ai détesté (je les ai lus en vo). Ça n'a pas le style de Marion.
RépondreSupprimer@ Gen : La colline du dernier adieu, le secret d'avalon et la La prêtresse d'Avalon je les ai déjà lu. Effectivement j'ai bien aimé.
RépondreSupprimerJe suis rendu aux 2/3 de The Fall of Atlantis et je ne sais pas encore quoi en penser. Disons que j'ai de la difficulté à faire le lien avec Avalon... Les écrits posthume c'est ce que je pensais attaqué par la suite, mais je ne sais trop. J'ai tellement de livres dans ma pile à lire.
Ben Marion a toujours laissé sous-entendre que les prêtresse d'Avalon venaient d'ailleurs et qu'elles n'étaient pas liées aux druides à l'origine. À la fin de "The fall of Atlantis", on comprend que les prêtresses arrivent en Angleterre.
RépondreSupprimerAlors je n'ai pas été assez patiente. La patience n'est pas l'une de mes vertues. Il faudrait vraiment que je travaille là-dessus.
RépondreSupprimer