vendredi 23 mars 2012

Les rendez-vous de la francophonie

Nous sommes sur la fin des Rendez-vous de la Francophonie. Avez-vous participé? à mon travail, nous avons toujours un petit quelques chose, cette année, il y avait un concours et je suis surprise, il n'y avait pas tant de participant. Je crois avoir de bonnes chances de gagner. Voici le texte que j'ai soumis.

Les fondations de notre francophonie canadienne ont été coulées avec l’arrivée de Jacques Cartier en 1534. Petit à petit, pièce par pièce, la structure de notre belle langue s’est édifiée. À l’origine latine, mélangée avec des particules de langue anglaise et hispanique, les bases du français d’aujourd’hui se sont raffermies, mais restent malléables. Solide de son solage, l’extérieur s’est embelli de pierres adverbiales imbriquées de compléments et d'adjectifs qualificatifs.

Les poutres et les solives que sont les simples mots se sont recouvertes de phrases liées... entre elles par une histoire et une signification communes. Certains de ces éléments ont été importés d’un bout à l’autre de la patrie par les explorateurs immigrés dans notre pays afin de produire un fini exotique.

Notre maison canadienne, déjà belle et riche, s’est muée en une magnifique maison multigénération forte de 475 ans d’histoire. Elle est décorée de régionalisme d’un océan à l’autre. Ses provinces et territoires s’enjolivent de métaphores et d’analogies. Les différentes villes qui les ponctuent sont hautes en fioritures techniques et technologiques, alors que leurs bas reliefs sont ouvrés d’argot coloré. En 2012, la francophonie canadienne est toujours en pleine construction : nous continuons de la bâtir ensemble.
Y a-t-il pour vous aussi quelque chose à votre travail? Mon conjoint a toujours un petit quelque chose aussi, un concours, des capsules linguistiques qui lui sont envoyés.
Participez-vous aux concours?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire