mercredi 14 décembre 2011

Top 5 francophone 2011

Même si j'ai lu beaucoup plus de roman francophone cette année, il me fût très ardu d'établir un top 5. D'abord, parce que plusieurs des auteurs qui y sont classés viennent faire un tour ici. Mais aussi parce que plusieurs des auteurs que je souhaitais lire et desquels je me suis procurer les livres ne sont pas encore lus. Je pense entre autre à Frédéric Durand, à Ariane Gélinas et plusieurs autres encore. Pour tous ceux que je n'énumère pas ici, ne soyez pas vexés...

5. Impasse de Sylvie Gaydos

Jamais auparavant, cela m'était arrivé : prendre un livre dans ma bibliothèque avec la crainte d'être déçue, je voulais à tout prix aimé le livre, me délecter de tous les mots qui y figurent. La crainte était telle que j'ai lu plusieurs livres avant de finalement décider qu'il était temps que je m'y attaque. C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai pris Impasse dans mes mains et que j'ai entamé la première page.

Pour la critique, ici.




4. Le Chaperon rouge de Sarah Blakley-Cartwright

J'ai hésité à le mettre ici car il s'agit d'un traduidu comme dit Joël Champetier, mais, je l'a lu en français.
J'ai toujours aimé les loups-garous et le conte du petit chaperon rouge. Le mixte des deux ne pouvait que donner quelque chose de bien. Alors quand j'ai vu le livre au Costco, je l'ai tiré dans mon panier sans même réfléchir.

 Pour la critique, ici.



  
3. L'incident de Pierre H. Charron

Quel moment magique! Le rythme est rapide, mais pas trop. Pierre H. Charron tisse adroitement sa toile, amenant le lecteur là où il le souhaite. Pas de détail inutile, tout ce qui est écrit sert le récit. Vraiment bravo.
Tous les personnages sont bien définis, tout est cohérent. J'arrivais parfaitement à imaginer les personnages dans ma tête tout en faisant la lecture de cette novella. Comme première publication, c'est un chef d'oeuvre.

Pour la critique, ici.


2. Fille de Lune - Naïla de Brume de Élisabeth Tremblay

Ça fait si peu de temps que je l'ai lu que je n'ai pas eu le temps encore d'en pondre une critique.
J'ai vraiment adoré. Le début du roman traîne un peu avant de plonger dans l'action, mais j'imagine que tout le démarchage psychologique était nécessaire pour la suite de l'aventure.

Critique à venir.





1. Hanaken - La ligné su sabre de Geneviève Blouin

Voici comment j'avais commencé ma critique :
 
"Wow! Wow! et Re-Wow!

J'avais hâte de le lire ce bouquin et je me suis contenté : je l'ai lu bien, bien rapidement."


Je le pense encore. C'est un livre qui doit être lu.Tout est si bien écrit. L'aventure est habilement menée, les scènes bien décrites et aucun détail n'est inutile. Vraiment, mon livre de l'année en français.

Pour la critique, ici.

9 commentaires:

  1. WOW! C'est ce que j'appelle un beau cadeau de Noël, ça ! Merci beaucoup, Isabelle. Que tu places Impasse dans ton Top 5 me touche vraiment beaucoup. C'est une récompense que j'accepte avec joie. Merci, merci, merci. :D

    RépondreSupprimer
  2. une belle récompense pour un bon roman .. Tu le merites SYLVIE ... ECRIRE ......c,est un don que tu as et ;fais nous en profiter encore ......xoxoxox

    RépondreSupprimer
  3. @ Sylvie : Anonyme a bien raison. Si j'ai mis ton livre dans mon top 5 c'est qu'il y a sa place et que je le pense sincèrement.

    @ Anonyme : bienvenue chez-moi =)

    C'est la même chose pour tous les autres livres qui s'y trouve. Mettre un ordre a été un supplice.

    RépondreSupprimer
  4. ... Que dire? Ah oui :

    Wow! Wow! Et re-Wow! ... si tu me permets de te citer!

    Merci Isabelle, merci. Ça récompense mille fois tous les efforts et le temps que ça a demandé.

    RépondreSupprimer
  5. @ Gen : Mais tout le plaisir est pour moi. Ce fût un délice de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai défilé ta page et que j'ai vu ma novella, je suis resté sans voix!

    Content de t'avoir procuré un beau moment de lecture. Tes commentaires me donnent un "boost" d'énergie :)

    Merci de partager.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée de Top 5.
    Je les connais tous,personnellement, héhé, c'est rare.

    RépondreSupprimer
  8. Tant mieux Pierre =)

    Claude L, c'est quelque chose que j'aime bien faire, et non je ne les connais pas tous personnellement. Saches que c'est un concours de circonstance qu'il y ait des auteurs que je côtoie virutellement

    RépondreSupprimer