vendredi 8 avril 2011

L'Incident

Ce livre, j'avais vraiment hâte de le lire. J'ai découvert la plume de Pierre par son blogue et quand j'ai su qu'il avait publié, j'ai espéré de tout coeur qu'il vienne au SLTR pour me procurer son bouquin. J'ai été servie.

Résumé du back cover
Mirable, un arrondissement près du célèbre aéroport laissé à l'abandon. Douze personnes vaquent à leur activités habituelles pendants que le temps tisse ses tentacules et ouvre la porte à des lendemains qui laisseront leurs marques. Douze personnes reliées par le destin et où la majorité se verra réunie à un même endroit : Chez Salvator, le resto populaire du village. C'est à cet endroit que se produira un événement qui viendra bouleverser leur existence. Où l'une d'entre elles connaîtra une fin affreuse.

Le cours de l'histoire peut-il être changé? Pourtant David et simon savaient. Ils ont été témoins privilégiés et ils détiennent l'indice qui peut empêcher la tragédie. Ils sont les seuls à pouvoir déjouer les plans de la Faucheuse. Suivez-les dans ce contre-la-montre où chaque minute qui passe est un sursis pour ceux survivront.

Quel moment magique! Le rythme est rapide, mais pas trop. Pierre H. Charron tisse adroitement sa toile, amenant le lecteur là où il le souhaite. Pas de détail inutile, tout ce qui est écrit sert le récit. Vraiment bravo.
Tous les personnages sont bien définis, tout est cohérent. J'arrivais parfaitement à imaginer les personnages dans ma tête tout en faisant la lecture de cette novella. Comme première publication, c'est un chef d'oeuvre.

Si je dois mettre un bémol, je dirais que j'en aurait pris plus. Mais c'est loin d'être un défaut.

1 commentaire: