mardi 2 août 2011

Le marketing d'Amazon

Je me fais avoir, pis ça me dérange même pas. J'ai appris à être moins compulsive avec le temps, mais reste que j'aime me laisser tenter... disons que c'est pour une bonne cause.

La communicatrice en moi hurle chaque fois. L'astuce est simple, séduire le consommateur, l'habituer à consommer en lui offrant des prix concurrentiels et le tenir captif en lui envoyant des offres qui l'intéresseront.

Mais comment réussir cette astuce? En analysant les achats du client. On regarde les tags des articles achetés et en envoyant des offres, par courriels, qui ont des tags similaires. On va loin dans cette façon de faire. On encourage le client à mettre des commentaires et à noter les achats, à les catégoriser avec des tags qu'ils croient qui correspondent mieux. Ainsi, le client fait le travail pour eux. Pas fous n'est-ce pas?

Une fois qu'on a ramené le client sur le site, on continue à l'alimenter en offres. «Si tu achète ce produit ET ce produit, vous économiserez encore plus et en prime, vous vous qualifiez pour une livraison gratuite.» Comme si ce n'était pas encore assez, on lui donne une série d'offres intéressantes que des consommateurs comme lui on noté et apprécié.

Bref, le système fonctionne et à fait ses preuves. On a habitué le client, on l'alimente. Puis, on ajoute d'autres types de produits d'une autre nature. Au Canada, on a ajouté des articles de décorations par exemple, et des articles de cuisine.

Mais à titre de consommateur, a-t-on le service à la cliente qui convienne? La réponse est OUI! Le service à la clientèle que j'ai reçu quand mon Kindle a brisé est excellent. On m'a répondu de façon courtoise, on m'a livré très rapidement un autre Kindle et fourni tout ce qui me fallait pour retourner le Kindle brisé.
Chaque fois que j'ai pré-commandé un article où on me garantissait le prix le plus bas, j'ai eu le prix le plus bas. On m'a même crédité la différence sur ma carte de crédit sans que j'aie à demander quoi que ce soit.

Franchement, il y a peu de boutique où j'ai eu un service aussi exceptionnel. Pas étonnant que je préfère magasiner assise dans mon fauteuil. Reste à voir pour la nouvelle ligne de vêtements.



2 commentaires:

  1. Euh... je ne dois pas suffisamment acheter via Amazon parce que je n'ai jamais reçu d'offre par courriel. À moins que j'ai cliqué sur spprimer sans même regarder.
    Quant à Kindle, d'après certains commentaires que j'ai lus, je lui préférerais un Sony. Mais bien contente si vous êtes satisfaite du service, c'est le plus important.

    RépondreSupprimer
  2. Il est possible que ton gestionnaire de courriel envoie les courriels d'Amazon à la corbeille.
    Pour le Kindle, je les ai longuement magasiner et le problème avec les Sony, c'est qu'ils sont très peu compatible avec le reste. Du Sony c'est du Sony et leur technologie est incompatible avec tout ce qui se trouve sur le marché. Je me serais dirigée vers une technologie européenne dont je ne me rappelle plus le nom si mon Homme ne m'aurait pas offert le Kindle pour Noël il y a deux ans.

    RépondreSupprimer