vendredi 5 août 2011

Cuisinons : Galette à l'avoine de base

J'adore faire des galettes qui peuvent servir de dessert et de collation. Elles sont nutritives et la recette de base peut être légèrement modifiée pour obtenir de petits bijoux d'originalité.

Ingrédients :

  • 1¼ t de farine
  • 1 c à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 t de margarine molle
  • ¾ t de sucre
  • ¾ t de cassonade
  • 2 oeufs
  • 3 t de flocons d'avoine


Préparation :

  1. Mélanger la margarine avec le sucre blanc et la cassonade jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. 
  2. Ajouter les oeufs, puis la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Lorsque le mélange est homogène, y ajouter le gruau.
  4. Cuire au four à 375°F environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.


Je vous ai dit que c'est une base. On peut modifier la recette à volonté. On peut y incorporer des raisins secs et de la cannelle moulue par exemple, ou des petits cubes de pommes, des canneberges séchées, des pépites de chocolat ou de caramel. Sky is the limit!
Il est aussi possible de modifier le gras pour de une part de gras et une part de compote de fruit et diminuer la part de sucre. Quand les enfants étaient petits, je coupais le tiers du gruau et j'ajoutais 2 tasses de pablum pour  leur faire manger des céréales de bébé. Souvent, je passais ainsi les saveurs qu'ils aimaient moins comme aux bananes ou céréales mixtes. 

Bref, c'est une recette de base très pratique. Faites-vous plaisir en la réinventant chaque fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire