lundi 23 mai 2011

De tous les classiques de Disney...

mon film favori est sans aucun doute Mulan. C'est la 34e animation classique et le 54e long métrage d'animation. Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ce film ce matin? Parce que mes enfants me l'ont réclamé hier et que je me suis rappellée au combien j'aimais ce film. Sans même réfléchir, j'ai pratiquement entonné toutes les paroles des chansons et même une bonne partie des dialogues.

Contrairement aux contes classiques précédents de Disney ayant une héroïne, celui-ci met une jeune fille non issue de la royauté : ce n'est pas une princesse. L'histoire se déroule en Chine, un pays mythique très ancien qui m'a toujours plu. Et de plus, ce conte peut plaire autant à un garçon qu'à une fille puisqu'il a beaucoup de combat, ce qui n'est pas dans les habitudes de Disney.

Habituellement, Disney s'inspire d'histoire, de légende ou de conte libre de droit. Alors de quoi est tiré l'histoire de Mulan? Et bien, de la légende de Hua Mulan. Hua Mulan était une fille d'officier supérieur. Elle avait été initiée aux arts de la guerre. Pour éviter à son père âgé et à son frère trop jeune d'aller à la guerre, elle s'est faite passée pour un homme et a fait la guerre. Elle est devenue un général en 12 ans au combat. À la fin de la guerre, elle n'a réclamé qu'un cheval rapide pour retourner chez-elle. L'empereur a appris plus tard qu'elle était une femme et l'a réclamé comme concubine. Mais elle refusa à plusieurs reprises pour finir par se suicider. L'empereur lui offrit des obsèques dignes de son rang.

Bien que l'action se déroule dans le nord de la Chine où le dialecte dominant est le mandarin, Disney a choisi la prononciation cantonaise du nom de famille de l'héroïne : Fa. La prononciation exacte devrait être Hua.
Tiré de Wikipédia

Encore une fois, Disney a adapté l'histoire afin d'en faire quelque chose qui vend bien. On a fait en sorte que Mulan soit découverte et aussi que la fin ne soit pas aussi horrible. On a même fait une suite à ce film, qui est naturellement moins bonne et dont les dessins sont moins beaux que dans le premier film. Disney ne s'est même pas donné la peine de le sortir au grand écran, mais plutôt directement en DVD.


 
Les caractères chinois gravés sur ces pierres sont les noms des animateurs ayant travaillé sur cette scène, écrits en chinois ancien.  Tiré du site Wikipedia. 
Synopsis


Le film commence alors que Mulan (Céline Furi) doit aller voir la marieuse. Mais, sa rencontre ne se déroule pas tout à fait comme prévue. La marieuse dit à Mulan qu'elle ne trouvera jamais un époux. Elle revient chez elle en larmes. Son père Fa-Zhou (Jean Brousseau) tente tant bien que mal de la consoler avec une analogie faisant référence aux fleurs de cerisiers. Mais à ce moment-là, les tambours des messagers impériaux résonnent devant la maison. Le conseiller Chi-Fu (Sébastien Dhavernas) vient aviser qu'un homme de chaque famille est conscrit pour la guerre contre les Huns.
À ce moment, Mulan tente de se rebeller contre cette décision impériale, mais son père l'avise qu'elle le déshonneur. Mulan va se cacher dans le temple et se questionne sur qui elle est et ce qu'elle doit accomplir. Alors elle décide de prendre la place de son père.

Alors elle réveille les esprits des ancêtres qui décident d'envoyer un des gardiens de la famille Fa. C'est à ce moment que Mushu (Anthony Kavanagh) se réveille. On lui demande de réveiller le Grand Dragon de pierre, mais celui-ci tombe en morceaux. Le criquet chanceux lui propose alors de veiller sur Mulan.

Nous assistons à l'entraînement de conscrit par Shang (Daniel Picard) jusqu'à ce qu'ils deviennent des soldats accomplis. Puis, ils partent au combat.
Lors du combat dans les montagnes, Mulan cause une avanlanche qui enterre les Huns. Elle se fait blesser mais va tout de même sauver Shang. Il demande un médecin et c'est là qu'elle est découverte. Shang lui épargne la vie et on la laisse derrière.

Mulan découvre que les Huns ne sont pas mort et décide d'aller aviser Shang. Personne ne l'écoute, elle est redevenue une femme. Elle choisit tout de même de faire son possible pour sauver la Chine.

Critique

Avant tout, les images sont splendides. Le mélange des personnages typiques à la Disney et de l'art chinois est tout simplement délicieux. Les paysages, les dragons, les costumes... tout est beau.

Comme à l'habitude, ils y a plusieurs gags qui font sourire les adultes et rire les enfants. Par exemple, dans la scène où Mulan va se baigner. Elle dit qu'elle ne veut plus jamais, de toute, sa vie, voir un homme nu et toute une bande de soldats passent au pas de course nus pour aller se baigner.

Plusieurs scènes sont émouvantes. Et ce, tout au long du films. J'en ai régulièrement la chair de poule. Mes favorites sont la scène où Mulan décide de prendre la place de son père et la scène où elle est honorée par l'empereur et où tous ceux qui sont présents se prosternent devant elle.

Les chansons dans ce film sont toutes bonnes. D'ailleurs, le film a été nominé à plusieurs reprises.
Nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film 1998 (Matthew Wilder, David Zippel et Jerry Goldsmith)


2 nominations aux Golden Globes : « Meilleure bande originale » (Jerry Goldsmith) et « Meilleure chanson originale » (Matthew Wilder et David Zippel pour Reflection)

Nomination au Grammy Award de la « Meilleure chanson originale » (Matthew Wilder et David Zippel pour True To Your Heart) - Chanson du générique
Tiré de Wikipedia

Je vous laisse sur la chanson que j'aime le plus qui est interprétée par Martine Chevrier.




2 commentaires:

  1. Bon moi je suis Aladdin power (j'ai une photo à Disney dans laquelle je le mange littéralement des yeux), mais la raison qui fait que je viens d'achaler sur ton blogue, c'est que j'ai rencontré, par hasard, Martine Chevrier (qui fait aussi la voix de Jasmine) et je crois que j'ai répété à mon ami: Martine Chevrier, c'est ta cousine? WTF! au moins 150 fois dans une heure. Elle est toujours aussi mignonne et charmante! (et j'ai pas osé lui dire que c'était Jasmine et que WTF je capote! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mouahahah! idmuse tu me fait drôlement sourire. Quand j'étais toute petite, je «trippais» sur Martine Chevrier, je parle ici de la mi-année 1980. Elle venait de sortir un album et je la trouvais si jolie...

    Pour Aladdin, je n'ai pas accroché mais cela fait si longtemps que je ne l'ai pas vu, je ne saurais te dire pourquoi.

    RépondreSupprimer