mardi 3 avril 2012

Ma visite au salon - partie 1

L'an passé, j'écrivais que mon Salon avait été le meilleur à vie. Je ne croyais pas que je pourrais tripper plus que je ne l'avais fait. Mais cette année, le salon a été aussi incroyable et aussi divertissant.

Je n'y vais, habituellement, qu'une seule journée et quelques heures intensives toute seule sans enfant. L'an passé le portrait avait été assombri par ma plus petite qui ne se sentait pas bien et mon instinct de maman me disait que je devais revenir pour ma pupuce. Il avait été fiable comme toujours, ça s'était terminé tard dans la nuit à l'urgence avec une prescription d'antibiotiques.

Cette année, j'ai commencé par un visite de153h30 à 18h30 le vendredi avec ma Grande. Je voulais partager mon bonheur avec elle et ce fut une réussite. Mon coeur de mère était très épaté de voir combien elle prenait du plaisir à rencontrer les auteurs et à regarder les livres. Maman lui en a acheté quelques uns qu'elle s'est choisi ainsi qu'un pour son frère et un pour sa soeur (qu'elle a choisi elle-même). Au début, je n'étais pas certaine. Je savais que je lui ferais un plaisir immense, mais Grande n'est pas des plus patientes, j'avais peur qu'elle n'arrête pas de disparaître et de râler parce que c'est long, parce qu'elle a soif, parce que... mais elle m'a agréablement surprise. Je lui avais expliqué que maman parlerait avec plein de gens et que je m'arrêterais à des stands pour regarder des livres pour moi. Elle m'a d'elle-même dit qu'elle ne m'interromperait pas et qu'elle savait qu'elle devrait me tenir la main pour ne pas me perdre.
Ma visité a été débutée par une rencontre avec le volubile Jonathan Reynolds. Je me suis procuré Nocturne et Silencieuses que je me suis faite dédicacer.
J'ai discuté un bon moment avec Benoît Laverdière qui a illustré plusieurs livres jeunesse. J'ai parlé avec lui de ses techniques car je trouve ses illustrations très jolies. J'aime beaucoup dessiner et peindre et je n'arrive pas à ce genre de résultats. Il a aussi parlé avec Grande car mademoiselle est une artiste. Elle dessine beaucoup, beaucoup, beaucoup (dire qu'elle est une usine à dessins est une piètre image) et elle est douée.
Nous avons aussi fait un passage au kiosque de Laila Héloua et Mélanie Beaubien. Ensuite, Grande m'a demandé pour aller manger. En arrivant dans l'aire de repas, nous avons croisé Julie Pellerin que nous sommes retournée voir après le repas. Elle a réussi à la dégênée un peu, ce qui est un exploit en soit.
Nous sommes allés manger avec Guy Bergeron. J'ai installée Grande à sa table le temps de payer notre souper. Quand je suis arrivée avec le plateau, je les ai trouvés en grande conversation. Elle qui avait été si timide depuis le début du salon était n'était plus arrêtable. Elle a livré beaucoup de secrets d'État à Guy qui a maintenant beaucoup de matériel pour nous faire chanter mon Homme et moi. Je ne sais pas ce qui lui a fait, mais il lui a volé son coeur... tout comme Mathieu l'automne passé d'ailleurs. (En passant Mathieu, au kiosque des Éditions Z'ailée, la première chose qu'elle a spoté, c'est tes livres!) Elle doit avoir un penchant pour les auteurs mâles de fantastique.
Grande et son nouvel ami Guy
Avant de repartir, j'ai fait une saucette au kiosque Alire et je suis arrivée à temps pour le début de la séance de dédicace de Joël Champetier. Je suis toujours épatéede voir à quel point il a une mémoire de géant. Je me suis sauvée avec son livre Reset Le voile de lumière.

3 commentaires:

  1. J' y étais en tant que visiteur ce samedi. je suis arrivé vers 15:00hr. Dommage que l'on ne se soit pas croisé. On se reprendra ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'était cool de se voir en vrai... même si ce fut très bref! Que veux-tu, le tourbillon du salon... ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Pierre : Zut! On s'est raté. J'ai été un peu beaucoup à la course samedi. J'ai été à peine une heure sur le site.
    @ Isabelle : Oui, je suis bien contente de t'avoir rencontré. Ce fut effectivement très bref. Oui, le tourbillon et il y avait Patrice que je souhaitais voir avant de partir.

    RépondreSupprimer