mardi 24 avril 2012

Découvrir une personne

J'ai passé toute ma vie aux côtés d'une personne sans la connaître parce qu'elle ne souhaitait pas que je la connaisse. Difficile de découvrir qui elle est. Difficile de s'attacher et de le comprendre.

À vrai dire, il n'était pas présent. Il était là pour tout le monde sauf pour ses proches. Papa est un gars de gang. Il trouve sa fierté à aider les autres, il est l'homme le plus altruiste que je connaisse. Mais quand il était à la maison, il préférait passer son temps avec ses démons : l'alcool.

Je me suis fâchée plus une fois et je lui dis que s'il ne se battait pas contre ses démons, je cessais de venir le voir. Ma santé mentale me dictait mes actes : je revenais démolie de mes visites chez mes parents. Chaque fois.

Il y a trois ans, il a décidé de se battre sans aide extérieur : pas de thérapie, pas de AA, pas de médicament. Pour l'instant, son combat épique tient le coup. Il boit beaucoup de café, mais je trouve que c'est mieux que la bière. Moins dommageable sur la vie sociale, sur le psychologique et sur son entourage. Il a commencé à nous permettre de le découvrir et c'est un grand pas en avant.

Personne ne sait ce qui l'a décidé à se battre. Nous avons nos théories, mais sans plus.

C'est une personne formidable, passionnée, drôle et créatif. Il est très brillant. Avec un DEC en Sciences Pures et en Électrotechnique, on ne peut en douter. Il avait été accepté à McGill en Génie Électrique mais il n'avait pas les moyens d'y aller. À la place, il a décidé de marier ma mère. (Cela fera bientôt 35 ans.)

Il est un grand-papa gâteau, il a des étoiles dans les yeux quand il les regarde ou les prend dans ses bras. Il est fier de ses trois petits enfants et nous avons appris par la bande qu'il était aussi fier de ses filles. Je suis heureuse qu'il ait choisi de se battre et de nous permettre de l'apprivoiser. J'ignore tout de ses motivations, mais je suis heureuse que cet élément déclencheur soit entré dans sa vie.

Bonne fête papa, je t'aime. Je suis fier de l'issue de ton combat.

1 commentaire:

  1. très émouvante! on espère que tous nos parents et tous les gens qui souffrant des démons peuvent faire comme ton père!

    RépondreSupprimer