jeudi 19 janvier 2012

Le Talisman de Maxandre

Vous deviner que le second terminé, je me suis tout de suite lancée dans la suite, Le Talisman de Maxandre, et que cette fois, je me suis procurer une version en papier.

Résumé
Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu’elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l’a préparée à la dure réalité qui l’attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s’il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n’est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l’instar des hommes qui l’habitent…
Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité ? À cette rencontre viennent s’ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n’est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril…

Dans l’univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit ? Ou alors, peut-être sera-t-il trop tard…
(Résumé tiré du site de Filles de Lune.)

Critique

Se tromper d'époque, cela ressemble beaucoup à Naïla. On espère que cette fois, son entêtement lui servira. Se retrouver en pleine Nouvelle-France, à l'époque des postes de traite. Oh! là! là!
J'avais de petits doutes en commençant ce livre. Comment Élisabeth allait-elle bien pouvoir sortir Naïla de ce mauvais pas. Je dois admettre qu'elle le fait avec brio.
Encore une fois, nous avons droit à de nouveaux personnages et à de nouvelles catégories de personnages. Honnêtement, cette complixification de l'univers qui est déjà complexe m'agace un peu, mais cela ne m'empêche pas de passer à la suite.
Plus j'observe aller les choses et plus j'ai l'impression qu'Élisabeth va nous mener dans un univers très noir avant de nous laisser voir un peu de lumière. Ce qui serait typique d'une série de fantasy, un peu comme la trilogie Le Livre des Étoiles de Érick L'Homme.
Je suis très satisfaite qu'Alix et Naïla puisse enfin se réconcilier et goûter un moment de bonheur avant que n'éclate la tempête.

3 commentaires:

  1. Encore une fois merci pour la critique. Toutefois, je ne peux la mettre sur FB; tu y dévoiles la fin du tome 2... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quant à la complexification de l'histoire, j'ai eu ma leçon avec cette série... La prochaine s'annonce fort différente! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Elisabeth. Je me suis procurer L'Héritier hier et je suis déjà accrochée.

    RépondreSupprimer