mercredi 18 janvier 2012

Aventure électronique

Avant de commencer, vous devez savoir, je suis quelqu'un d'extrêmement à l'aise avec l'informatique. Il est rare que je rencontre des problèmes d'utilisation de la technologie. Vraiment.

Quand j'ai voulu lire le deuxième livre de la saga des Filles de Lune, je me suis naturellement virée vers la version numérique, j'aime lire sur mon Kindle. Alors, je ne fais ni un ni deux et je me rend sur le site d'Archambeault pour me le télécharger. J'ai, dans les deux dernières années, téléchargé plus d'un livre que j'ai lu sur mon Kindle.

Alors, en deux temps et trois mouvements, voilà La Montagne aux Sacrifices est payée et il ne me reste que le téléchargement à entreprendre.

1ère anicroche. Il faut maintenant Adobe ID sur l'ordinateur avant de faire le téléchargement. Problème facilement réglé, je le télécharge. Je tente ensuite de faire le transfert vers mon Kindle après avoir localisé où Adobe ID emmagasine ses fichiers.

2ème anicroche. Mon Kindle me dit qu'il ne peut pas ouvrir ce nouveau format de PDF. Grrr! Je prend le portable et je procède à l'envoi par courrier du PDF pour qu'on le convertisse en un format que mon Kindle pourra lire.

3ème anicroche. Je reçois un courriel d'Amazon pour me dire que mon Kindle 2e génération ne pourra pas lire ce fichier, mais que si j'ai telle ou telle autre version, ça fonctionnera. Je ne me laisse pas abattre. J'ai payé 23$ pour ma version numérique et je compte l'utiliser. Pas question que je m'achète une version papier. No way! Je me télécharge l'Apps d'Archambeault pour lire mon fichier PDF. Je tente de trouver comment mettre le PDF dans mon iPod. Un essai, deux essais, trois essais. Je lis pourtant toutes les instructions du site d'Archambeault, mais ça ne fonctionne pas!

4ème anicroche. Pas foutu de transférer le fichier sur mon iPod. Il semble manquer des étapes dans la procédure. J'appelle au numéro sur le site d'Archambeault. Une jeune fille qui ne semble pas certaine d'elle-même m'explique. Je tente de la suivre sur le iTunes de mon portable et il y a quelque chose qui ne colle pas. Ça ne fonctionne pas! Maudit bordel! Je suis capable de configurer un réseau toute seule, je monte et démonte la tour Dell toute seule. Je devrais être capable de transférer un simple fichier d'un portable à un iPod.

5ème anicroche. Je rappelle une deuxième fois le service d'Archambeault. Je parle tranquillement pour ne pas m'enflammer. Ma patience à tout de même des limites. J'explique à la dame que je ne suis pas une demeurée et je suis plutôt techno et que ça ne VEUT PAS marcher. Elle me répond en riant que je ne suis pas la première et qu'elle m'envoie un courriel avec la marche à suivre.

Cette fois, c'est la bonne. Il manque des étapes sur le site et avec celle nouvelle procédure, je suis parvenue à transférer mon fichier après 2 jours de taponnage intensif.

Merde! iTunes à le don de rendre les choses simples extrêmement complexe.

2 commentaires: