mardi 17 janvier 2012

La Montagne aux Sacrifices

Quand j'accroche sur une série, je dois en voir la fin. Alors quand j'ai terminé Naïla de Brume, je n'ai fait ni un ni deux et je me suis téléchargé le second tome. Une ombre à l'horizon... Mon Kindle 2e édition ne supporte pas le nouveau format de PDF disponible sur le site d'Archambeault. J'en avais pourtant acheté avant. Je me suis fait dire par le site de support d'Amazon que je devrais me procurer une liseuse d'une nouvelle génération. Mais c'est que pour mes achats en anglais, elle fonctionne très bien. Alors, je ne me suis pas laissé abattre, je l'ai lu sur mon Ipod Touch. Cette aventure j'en reparlerai dans un autre billet, elle vaut la peine d'être partagée.

Résumé

Naïla jubile : elle est enfin libre! Exultation qui sera de courte durée… Et pour cause! Bien qu’elle soit parvenue à faire faux bond à ses tortionnaires, duo formé du sire de Canac et de Mélijna, la jeune femme n’est toujours pas au bout de ses peines. Portant en son sein le fruit des assauts répétés d’Alejandre, traquée sans répit par les hommes de ce dernier, elle cherche désespérément à retourner dans le monde de Brume.

Pour ce faire, elle doit d’abord se rendre à la Montagne aux Sacrifices, sanctuaire des Filles de Lune depuis des siècles. Mais qui donc acceptera de l’y conduire, puisque Alexis refuse toujours d’assumer son rôle de protecteur? La mauvaise volonté du Cyldias à l’égard de sa mission mène sans cesse à la confrontation entre ces deux êtres que tout sépare, mais que tout devrait unir, pour leur propre survie.

En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l’Élue de la lignée maudite n’aspire bientôt plus qu’à une chose : rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.

Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar…
(Résumé disponible sur le site de Filles de Lune.)

Critique

J'ai beaucoup apprécié le livre. Débutons par les points forts.

J'adore la personnalité de Naïla et celle d'Alix. Bien sur leur excès à tous les deux me fait bien sourire. Naïla a une vrai tête dure, entêtée comme cela ça ne se peut pas. Pourtant son âge et les aléas de la vie auraient dû lui apprendre à modérer ses ardeurs. Alix aussi, un homme avec autant d'exploits à son actif devrait savoir ce que la fureur est bien mauvaise conseillère.
 Madox, me semble être un personnage qui mérite d'être développé. Nous savons qu'il a un lien avec Naïla. Sa bonhommie est un trait de caractère qui le rend attachant.
L'aventure est bien ficellée. On se laisse mené par leur aventure, on se laisse submerger. Le récit n'est pas trop rapide et pas trop lent. On a le temps de se poser quelques questions ou d'anticiper certaines conclusions.
Le bémol... Plus l'aventure avance, plus il y a de personnages, plus l'univers se complexifie. Je croyais que je m'y ferais, mais ayant déjà lu au moment d'écrire ces lignes le tome 3 et le tome 4, je me rend compte que cela ne s'atténue pas.
Il y a aussi l'appellation lignée maudite, passage maudit, fille de lune maudite. Quelques fois, ça passe, mais je ne sais pas pourquoi, elle me dérange. Il pourrait y avoir lignée d'Acélia ou autre. Mais ce n'est qu'un petit "gri-gri" dans une bonne musique. On finit par l'oublier au final.
(Élisabeth, ton site n'est pas à jour, le tome 5 n'y figure pas.)

2 commentaires:

  1. Merci pour ta critique! Je me suis d'ailleurs permis d'en mettre le lien sur la page Facebook de Filles de Lune... :)

    Pour ce qui est du site internet, ce n'est pas moi qui en suis l'administratrice, c'est Mortagne et comme il est d'abord destiné au lectorat de France, le tome 5 n'y apparaîtra pas avant la fin du printemps...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, Elisabeth. Je comprend mieux pour le site Web, merci de la précision.

    RépondreSupprimer