vendredi 29 juillet 2011

Cuisinons : Filet mignon au vin rouge

La recette initiale en est une que j'ai trouvé sur le Net quand j'ai voulu fêter un évènement dont je me rappelle je ne me rappelle plus. Le vin était drôlement bon ce soir là. Je ne l'ai pas conservée telle que telle car je ne fait jamais une recette comme indiqué. La recette initiale coûtait une beurrée à préparer, elle se faisait avec du porto. Je l'ai remplacée par un bon rouge légèrement sucré et le résultat était succulent.


Je me permet de vous offrir des choix de vin. Un bon Apothic Red, un Jackson Triggs ou un Woodbridge sont des vins rouges abordables de 12$ à 18$ la bouteille qui sont délicieux et accompagnent très bien la viande rouge.






  • 30 ml (2 c. à soupe) huile 
  • 125 ml (1/2 tasse) vin rouge
  • 15 ml (1 c. à soupe) poivre noir, concassé
  • 1/2 feuille de laurier
  • 4 filets mignons  (6,5 oz)
  • Sel au goût


Dans un plat fermant hermétiquement, mélanger l'huile, levin, le poivre et le laurier.
Ajouter les filets mignons, fermer et faire mariner 25 minutes au réfrigérateur.
Dans une petite casserole, verser la marinade et faire mijoter 20 minutes.
Réserver au chaud.
Préchauffer le barbecue ou la poêle à feu moyen-vif, déposer les filets mignons, réduire l'intensité de chaleur à moyen et faire cuire 2-3 minutes de chaque côté ou selon le degré de cuisson préféré.
Assaisonner.
Servir immédiatement avec la réduction de vin au poivre.



Bon appétit!

2 commentaires: