jeudi 15 décembre 2011

Naïla de Brume


Je sais.... je prend le train pas mal tard, ça fait un moment que c'est publié. Des romans, il en pleut.

Il a fallu que ma principale lectrice test, qui n'a pas d'enfant à elle, mais seulement des belles-filles adolescentes, m'avise qu'il y avait des similitudes avec ce roman. Il était déjà dans mes tablettes, je n'avais seulement pas eu le temps de m'y attaquer. Il semblait que c'était maintenant le temps.


Je me suis installée pour commencer une lecture que je croyais que je lirais au rythme des dernières semaines soit environ un mois pour un livre, mais non... une semaine et demie.

Il y a effectivement quelques similitudes, mais pas aussi énormes que je croyais. Surtout dans des éléments de fantasy, j'ai apporté quelques amendements mineurs à mon texte qui est toujours au stade de la révision. (Bordel, ça avance pas.) 

Critique
Je ne me lancerai pas dans un résumé, je crois que la plupart des lecteurs ici connaissent l'histoire.

Je crois que pour un premier roman, c'est très bien écrit. Le mode de narration à la première personne est bien mené et supporte bien l'histoire.

Naïla est une héroïne attachante. Elle a un passé douloureux, un avenir mouvementé et un présent qui passe à la vitesse de la lumière.

Élisabeth prend bien son temps pour nous faire découvrir Naïla et les autres personnages principaux, de bien poser les assises de l'histoire. C'est un peu ce qui m'a légèrement déçu d'ailleurs. Les longs préludes ont l'habitude de me laisser sur mon appétit. À la grosseur de la brique et aux commentaires élogieux entendus dans mon entourage, j'aurais voulu plus d'action, plus vite. Étant donné la longueur de la série, c'était probablement un mal nécessaire. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

Le monde créé par Élisabeth est très intéressant et laisse tout un potentiel à l'histoire, les méchants sont détestables. On a envahi qu'elle leur fasse la peau.

Alexis est un second personnage principal qui a beaucoup de potentiel qui me fait penser à Will Hérondale ou Jace de Cassandra Clare ou encore James Stark de la série House of Night de P.C. & Kristin Cast. Beau héros ténébreux qui n'a pas envie de se laisser embarquer dans un bateau, mais qui se sent inéxorablement attiré par Naïla.

J'ai bien hâte de lire la suite, mais pas avant d'avoir fait ma révision.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mieux vaut tard que jamais ;) Bien contente que tu aies aimé ta lecture et ce, malgré les longueurs dues à mon inexpérience de l'époque... En espérant que tu apprécies tout autant les pochains tomes!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Élisabeth =) Je me suis lancée dans le second tome hier.

    RépondreSupprimer