lundi 12 septembre 2011

La chanson du lundi - 150e billet

Devant moi, la cérémonie de comémoration du 11 septembre. La seule chose qui me viennent rapidement à l'esprit est cette pièce de Avenged Sevenfold - So Far Away

How do I live
Without the ones I love

Les gens se succèdent pour énumérer le nom de tous ceux qui perdu leur vie dans cette tragédie. Les enfants me questionnent. Pourquoi les gens pleurent? Qui sont les gens qui défilent dans le bas? Que puis-je leur répondre.

How do I live
Without the ones I love

Comment peut-on leur expliquer, sans les terrifier, cette tragédie? Comment leur faire comprendre l'ampleur de ce qui s'est produit? Ce ne sont que des enfants.

Puis, les images défilent à l'écran. Les avions qui entrent dans les tours. Les gens qui fuient devant les tours qui s'effondrent. Leurs yeux réflètent l'horreur et la compréhension dans leur petite tête d'enfants. Je vois dans leurs expressions faciales, ce que mon visage a sûrement exprimé il y a dix ans quand j'ai vu pour la première fois ces images.

Je ne connaissais personne dans cette tragédie, mais je partageais leur douleur.

Aujourd'hui, mon coeur de mère comprend la détresse de celles qui ont perdu leurs fils ou leurs filles.

How do I live
Without the ones I love

7 commentaires:

  1. Très joli chanson, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment très jolie, parmi mes favorites d'ailleurs, elle me donne la chair de poule.

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile d'expliquer de telles horreurs à des enfants, surtout si on tient à ne pas soulever d'anxiété en eux.
    Bon choix de chanson. Tu dois connaître l'histoire de celle-ci, j'imagine. D'ailleurs, drôle de hasard, Avenged arrive en ville aujourd'hui. Je le sais parce que ma fille s'en va chiller avec eux, ce soir. Ah les jeunes !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que c'est la pièce qui rend hommage à leur batteur, James Sullivan, qui a mis fin à ses jours prématurément. Il a d'ailleurs été remplacé dans le groupe par l'excellent Mike Portnoy qui est un des meilleurs batteurs sur la planète.
    Ta fille devrait avoir show mémorable.

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que Sullivan est mort d'une overdose non-intentionnelle. Le groupe en a été très affecté parce qu'ils étaient des copains d'enfance très liés. Paraît que l'émotion était à couper au couteau lorsqu'ils ont chanté cette chanson pour la première fois, en show.
    Pas toujours facile, la vie d'artiste. :(

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment une très belle chanson ! Et le vidéo est aussi bien fait. Merci Isabelle de nous faire découvrir ces chansons ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Sylvie : Je n'en doute pas un moment. J'étais en voiture avec mon chum quand j'ai entendu la nouvelle et je suis restée bouche bée. On s'est regardé sans savoir comment réagir. Cette pièce, elle est encore plus émotive que les 2 Unforgiven de Metallica. Chaque fois que je l'entends j'ai la grosse chair de poule.

    @ Lucille : Ça me fait plaisir. C'est pour ça que je les partage.

    RépondreSupprimer