La semaine passée, j'ai eu la première rencontre de l'école, l'AGE des parents de l'école. Rencontre intéressante, mais dont très peu de parents participent. Ce que j'ai de la difficulté à comprendre. Une école est un lieu important dans la vie de nos enfants et les parents sur le Conseil d'établissement (CE) sont ceux qui prennent des décisions importantes pour la vie de nos enfants. Est-ce que vous me croyez quand je vous dis que pour 200 enfants, nous n'étions que 10 parents?
J'ai un mandat de 2 ans sur le CE de l'école. Je suis super contente. L'an passé, j'étais le membre de la communauté. Je pouvais participer aux discussion, mais je ne pouvais pas voter. Cette année, je pourrai voter, mais les votes sont rares. L'an passé, il n'y en a eu qu'un seul lorsqu'on a décidé de la grille-matière (ie le ratio d'heures d'éducation physique vs heures d'anglais).
Nous avons, sur le CE des discussions intéressantes sur toutes les sphères qui entourent la vie d'étudiant de nos enfants. Cela va de la façon d'impliquer les parents dans l'accompagnement de leurs enfants à l'autorisation des activités au service de garde.
Il semble qu'il y ait beaucoup de parents qui prennent l'éducation de leurs enfants à la légère et qui leur donnent un mauvais exemple. J'ai plus de temps en début d'année scolaire car je prend un congé sans solde pour recharger mes batteries et partir du bon pied. J'ai le temps de regarder ce qui se passe quand je vais reconduire ma grande. Ça me peine beaucoup. Nous sommes pourtant une école où les parents sont aisés au niveau économique (beaucoup de professionnels, d'ingénieurs, d'enseignants...) Il me semble que ce ne devrait pas être ainsi et pourtant c'est la réalité.
1 parent sur 5 ne respecte pas les règles élémentaires de sécurité dans le stationnement : ils débarquent leurs enfants et n'attendent pas qu'ils soient rendus à la porte pour partir. Résultat, ce matin un petit garçon a manqué être frappé. Il y a des flèches et des pancartes qui indiquent le sens de la circulation dans le stationnement de l'école, cela ne les empêchent pas de circuler à contre-sens.
Ce ne sont que quelques exemples sur tant d'autres. Je ne vous raconte pas les histoires d'horreur qui me viennent à l'esprit entendues l'an passé par les enseignants sur le CE.
J'ai aussi hérité du rôle de représentante du CE au comité de parents à la Commission scolaire. Ce rôle, il me plaît moins. Mais ça prenait quelqu'un et comme les autres y avaient tous été, j'ai été nommé. Cela me prendra une soirée par moi. Il semble que le gros débat de cette année sera sur l'intimidation. Surtout avec ce qui s'est passé vers la fin de l'an passé. (Voir ici.) Il semble que le MELS lancera sous peu une grosse campagne à cet effet.
Bref... l'année scolaire est débutée et je vous souhaite amis-bloggeurs une année florissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire