lundi 27 juin 2011

Comment se choisir un bouquin?

Ça fait un moment que je veux vous en parler. Chacun à sa manière de faire et j'aimerais que chacun me parle de la ou les siennes.

Personnellement, j'en ai deux. 

Sur le Web
Si je magasine un bouquin en anglais ou un livre électronique, je privilégie le Web, souvent Amazon ou Archambault. Cette méthode est ma favorite. Je m'installe confortablement pendant que les enfants dorment et je m'ouvre plusieurs fenêtres de navigateur. Je regarde les dernières suggestions reçues par courrier électronique et je regarde. J'analyse tout. 

1) Le titre : Il doit être accrocheur et me parler. Il doit me faire saliver me donner le goût d'aller plus loin.

2) La couverture : Elle doit me parler. Désolé, si la couverture est moche, alors les chances de m'accrocher s'amoindrissent. Mon temps lecture est compté alors je ne prend pas de risque. Oui, je peux me faire avoir, mais les points subséquents font en sorte que je me fais rarement attraper.

3) Le résumé du back cover : S'il se résume à une série de phrases choc tirées de critiques. Retour à la case zéro. Si l'histoire est intéressante ou si elle a du potentiel, je vais plus loin à l'étape 4. Cette étape est la plus importante. Le résumé doit être accrocheur, et rythmé. On va droit au but. Dans le fond, il doit être construit comme un lead de nouvelle. S'il est moche, on passe au suivant.

4) La recherche : Si je ne connais pas l'auteur, je vais voir son site officiel, sur Wikipedia. Je veux savoir qui je lis.

5) La bibliographie : Pas question d'acheter un 3 ou 4 tome avant d'avoir lu les premiers livres quand même.

6) S'il reste des doutes, je vais aller lire des critiques.

Les étapes 4, 5 et 6 sont dans les plus plaisantes quand je magasine sur le Web. De temps à autre, je commande des échantillons gratuits sur Amazon, une façon économique de me faire une pile virtuelle. Car à la fin, je peux cliquer sur un bouton et commander le livre et le recevoir en 30 secondes.

En librairie
Mais magasiner en librairie, c'est autre chose. D'abord, je me tiens loin des présentoirs en évidence : ceux qui sont devant la porte. J'ai déjà discuté avec une ancienne libraire et les livres qui sont les plus en évidence sont ceux dont le lobby est puissant. Je dois me laisser charmer par un livre, il doit m'appeler.
Je vagabonde dans les allées et je regarde les livres. On repasse par les étapes 1, 2 et 3. Mais cette fois, c'est un peu plus viscérale. Je tiens le livre, je le tourne, et le retourne. J'attrape des passages au vol et si la plume m'attire, je me laisse tenter. Je vais privilégier souvent les livres de poches, mais je me laisse encore et toujours tenter par de beaux livres hard cover. Étant donné le prix de ceux-ci, je suis certaine, quand je le choisis ce livre qu'il me plaira. Ces livres ont fait l'objet d'une analyse judicieuse et poussée. Si j'ai des doutes quand à savoir si c'est une série, je consulte le libraire. Parfois, je discute avec ceux-ci un bon moment. Il y en a un en particulier qui connaît bien mes goûts et je me laisse tenter par ses suggestions.

Les livres attendus
Quand ma lecture m'a vraiment plu, je vais souvent ajouter le site Web de l'auteur à mon répertoire de site à visiter. Dès l'annonce d'une sortie de livre, je me rend soit à ma librairie pour pré-commander le livre ou sur Amazon pour surveiller la sortie numérique (souvent 2 ou 3 jours avant la version papier.) Ces nouveautés vont souvent déclasser les livres qui sont dans la pile et souvent même parfois ma lecture en cours. Certains de mes dernières lectures en ont été victimes et le résultat est que ça me prend beaucoup de temps pour les finir. 

Choix de lecture
Étant donné que je suis une lectrice à pile. J'ai des dizaines de bouquins non lus et dans mon Kindle et dans mes bibliothèques, des dizaines d'échantillons numériques dans mon Kindle, quelques e-books gratuits dans mon iPod Touch et plusieurs dizaines de suggestions en tête (il faudrait que je prenne des notes), quand vient le temps de choisir mes lectures, je me fis à mon humeur du jour et je pige dans le tas. Si je trouve rien, je commande un autre livre numérique au gré de mon humeur. 

Et vous, avez-vous des techniques?

1 commentaire:

  1. Et bin de mon côté aussi c'est basé sur mon Kindle... Mais j'ajouterais la bibliothèque municipale à ta liste. Et oui, au lieu d'emprunter un livre qui m'a l'air bien interessant, je prend note du titre et tout, et je l'achète sur mon Kindle. C'est ma manière d'encourager les écrivains...

    RépondreSupprimer