samedi 2 avril 2011

Où êtes-vous mes Muses?

Vous êtes-vous rendu compte de ce qui stimulait vos Muses? Personnellement, je me suis souvent rendue compte que souvent, Elles s'éveillaient au moment où je m'en attendais le moins, dans les moment où je faisais des choses qui ne requerrait pas toute mon attention comme attendre sur un feu rouge, prendre une marche, faire la vaisselle, arroser les plantes, attendre mon tour dans une salle d'attente.

Puis après avoir réaliser les circonstances, j'arrive à mieux les stimuler. Mais la petite «nerds» en moi s'est éveillée et je me suis mise à réfléchir sur le pourquoi. Pourquoi est-ce ainsi? Parce que pour qu'un côté de mon cerveau fonctionne bien, il faut que l'autre fonctionne en même temps. Alors que le côté rationnel est occupé à faire des choses utiles telle que la vaisselle, le côté irrationnel peut s'occuper à faire des choses inutiles telle qu'inventer des histoires, créer des personnages, rêver d'avoir un livre sur les tablettes.

Après avoir fait un tel constat, mon cerveau s'emballe et me dit qu'il doit bien y avoir des techniques existantes pour entraîner mon cerveau à entrer en mode création. Et mon cerveau pas plus bête qu'un autre s'est mis à faire des recherches sur le Web.

L'article suivant est très intéressant. Il fournit des techniques simples sur les techniques d'entraînement à la créativité.

Sur ce site aussi, on donne plusieurs techniques. Je n'ai pas tout lu, mais plusieurs sembles intéressantes.

Ce qui ressort surtout de mes recherches, c'est qu'il faut se donner du temps, se laisser des moments de répit et en faire avec régularité.

Quelles sont vos techniques à vous?

3 commentaires:

  1. J'ai pas vraiment de techniques... en fait, çatourne beaucoup autour de l'improvisation mon affaire. Je m'assois en avant de mon ordi et je commence à écrire et je laisse couler. Je sais que je dois me forger une structure, une façon de faire... je vais m'y mettre cette semaine.

    Merci pour partager ces sites. Je vais aller les explorer. Ciao !

    RépondreSupprimer
  2. Mes techniques? Je n'en ai pas vraiment. J'ai l'impression qu'il faut premièrement apprendre à lâcher prise, à se mettre dans des dispositions pour 'recevoir'. La créativité est issue d'abord des processus primaires (pensée libre, spontanée, infantile) puis, travaillée avec les processus secondaires (structure, organisation). S'agit, pour notre cerveau, de maîtriser les deux façons de fonctionner. Pas facile. :D

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, mais être créatif, c'est quelque chose qui se travaille et qui s'améliore. Il suffit de trouver sa façon. Merci d'avoir répondu.

    RépondreSupprimer