dimanche 27 mars 2011

Une journée en dents de scie

Ma récolte au SLTR
Jamais je n'aurais cru que ma journée serait aussi longue quand je me suis assise, heureuse d'être enfin à la journée que j'attendais depuis si longtemps.

Les enfants se sont levés à 7h (ce qui est tard dans ma maison). Après m'être bercée, café à la main, pendant 2 heures au gros soleil. J'ai accompli les petites tâches ménagère que j'avais à faire. Le coeur léger. Garçon toussait un peu, était un brin chigneux, mais rien de bien inquiétant.

Après le dîner, tous les mousses se sont couchés et Papa est allé faire des commissions de gars. Le temps d'attendre son retour, j'ai continué mes tâches ménagères et à 14h, j'ai sauté dans ma voiture en direction du Centre des Congrès au Delta. Chic! Chic! Chic!

J'avais mon stylo (qui est resté dans mes poches de manteau), mon appareil photo, qui n'est pas sorti de mon sac et une liste de kiosque à faire.

D'abord, direction, le kiosque des Six Brumes. Pas facile! Lise Dion est plantée devant la porte d'entrée et tout le monde fait la file pour la rencontrer. Des bodygards contrôle qui peut se rendre à sa table pour une dédicace. Alors je dois m'armer de patience pour me faire mon chemin.

Après 12 minutes à me mordre la langue pour pas chialer contre les vieilles dames qui bloquent les allées étroites pour les discuter du dernier sermon du curé, je finis par atteindre Mathieu Fortin. Je me suis procurer Morphoses et je lui ai donné ses bisous de fête avec une semaine de retard. Bien heureuse de le revoir.

Tout de suite à côté, le kiosque des éditions Z'ailées. Un très énergique Jonathan Reynolds était sur place. Je ne l'avais jamais rencontré en personne et pourtant il m'a identifiée avant même que je me présente. Cela m'a grandement impressionnée. Il me rappelle bien amicalement que la séance de dédicace de Frédérick Durand se termine bientôt.

L'étape suivante de ma visite fût donc la séance de dédicace de Frédérick Durand. Je me suis donc La Maison au fond de l'impasse. J'en ai profite pour discuter avec lui un moment. Ariane Gélinas est venue nous rejoindre. J'ai eu droit à une accolade. Quand la famille et les amis d'Ariane sont arrivée, je me suis éclipsée... direction un autre kiosque.

J'avais bien envie de revoir Fernande Lamy, une collègue du Symposium d'écriture. Je lui ai acheté son dernier né que j'ai fait dédicacer pour ma Grande. L'effet était réussi : Grande avait les yeux émerveillés que Maman connaisse la dame qui avait écrit ce livre.

En cours de discussion, je reconnais un grand gaillard dans la foule et sa douce moitié. Je parle de Pierre H. Charron et de son épouse Chantal. Nous avons discuté dans le passage. Serge Mongrain, un autre collègue du Symposium qui m'a fait la bise au passage.

J'ai continué ma tournée et je suis arrêtée au kiosque de Guy Bergeron. Puis, je me suis dirigée vers la table ronde sur la novella à laquelle participait Ariane. Pierre m'a présenté Guillaume Voisine qui était présent. J'ai écouté une bonne partie de la discussion.

Je me suis dirigée au kiosque de Sylvie Gaydos et de Pierre H. Charron pour me procurer leur bouquin, naturellement dédicacés. Au passage, j'ai rencontré Dominic Bellavance. Groupie comme je suis, je lui ai demandé une dédicace de Sintara et le Scrabée de Mechaeom que je m'étais procuré avec Morphoses.

Mon petit doigt a alors commencé à picoter. Je souhaitais vraiment rester pour le lancer de L'enfant sans Visage d'Ariane, mais mon petit doigt me disait qu'il fallait que je revienne à la maison. Satané intuition féminine.

Quand je suis arrivée à la maison, Doudou était loin d'être en pleine forme. Elle était chigneuse et fiévreuse. 38,7°C. Je lui ai donné un Motrin en souhaitant que ça passe, mais elle a refusé de souper et s'est plaint d'un mal d'oreille. Pas une otite. J'ai avalé mon souper en 15 minutes et armée de ma patience et d'un bouquin, je me suis dirigée vers l'hôpital Cloutier Durivage où je suis restée 4 heures pour me faire dire qu'elle avait une bonne otite. Sans blague? Je le savais avant même de m'y rendre.

De retour à la maison, il est 22h50. Je débarque Doudou, je la couche, je vide l'auto, je me prépare pour la nuit et je me couche. Garçon tousse et tousse et tousse. Les quintes de toux se succèdent. Je me relève, je lui donne ses inhalateurs et me recouche. je prie le Seigneur que ce soit suffisant. Mais non, je me relève et lui administre un suppositoire et un Motrin car il est bouillant. Je me recouche de nouveau. La toux se calme, je commence à somnoler. Une nouvelle quinte de toux et cette fois, elle lui lève le coeur et on doit se relever pour changer son lit et le pyjama. Hourra! Il est minuit. On lui donne du miel, je pars une brassée de lavage et je me couche. Je finis par trouver le repos vers 00h30 et je suis réveillée à quelques reprises par de petites quintes de toux de Fiston.

7h00 : Maman!! Pu Dodo!

3 commentaires:

  1. Content de t'avoir rencontré :) La prochaine fois, je te reconnais du premier coup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très contente de t'avoir rencontrée. Je t'ai trouvé super sympathique.
    Désolée de ne pas t'avoir reconnue, d'autant plus que je viens ici régulièrement.
    C'est ça la vieillesse... LOL

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureuse de vous avoir rencontrer tous les deux. Je ne vous en veux pas du tout de ne pas m'avoir reconnue. L'important c'est qu'on se soit trouvés.

    RépondreSupprimer