lundi 28 mars 2011

Sorcerer's Apprentice


Une histoire de magicien, des effets spéciaux, des combats de sorciers,... et la magie de Disney.

Il y a un moment, je suis allée voir un film au cinéma et j'ai vu la bande annonce de ce film. J'ai regardé ma copine et je lui ai dit :« Je VEUX voir ce film.»

Malheureusement, je ne l'ai pas vu au cinéma. Je l'ai donc demandé pour Noël et j'ai été exaucée. Avant de faire une critique de film, j'aime bien le visionner quelque fois, il y a toujours des détails qu'on ne remarque pas au premier ou au second visionnement.


Synopsis
Balthazar est un disciple de Merlin. Aidé de Véronica et Horvath, il protège les humains des desseins cruels de la Fée Morgane. Cependant, il est trahi par Horvath et Morgane prend possession d'un parchemin comprenant le rituel de Résurection. Elle en profite pour mettre fin aux jours de Merlin. Avant d'expirer son dernier souffle, il remet une bague magique qui permettra à Balthazar de retrouver le premier Merlinéen, destiné à mettre fin aux méfaits de Morgane.

Des siècles plus tard, Balthazar trouve enfin le premier Merlinéen en la personne de Dave Stutler. Il est jeune, maladroit et insécure. En fait, il est tout le contraire de ce qu'il faut pour devenir un sorcier. Balthazar fera tout ce qui est en son pouvoir pour en faire le plus grand sorcier depuis Merlin.

La rencontre en Balthazar et Dave se produit dans une boutique occulte nommée Arcana Cabana. Quand Balthazar laisse Dave quelques minutes le temps d'aller lui chercher son grimoire, mais en bougeant ses mains avec la bague-dragon au doigt, il fait sortir l'urne giguogne de sa cachette et libère Horvath. Il s'en suit du premier combat entre Balthazar et Horvath. Dave prend la fuite avec l'urne et la tire à bout de bras.
Dans leur combat, les sorciers font tomber une antiquité magique qui aspire les deux sorciers et les emprisonne pour 10 ans.

Après 10 ans, les deux magiciens sont libérés et partent tous deux à la recherche de l'urne et de Dave. Ils retrouvent ce derniers à l'Université de New-York où il est un jeune prodige de la Physique. Son professeur lui a dégoté un laboratoire clandestin où il a construit une gigantesque machine, un résonateur. 

Bien sûr, l'histoire est un classique. Par ce film, Disney souhaitait refaire Fantasia à la sauce des année 2010. On y reproduit, d'ailleurs, la «fameuse» scène des balais et de la pièce inondée. Vous pouvez la visionner ici. J'aurais bien voulu l'intégrer mais c'est impossible. La scène est vraiment bien réussi.


En fait, l'histoire comprend tout ce qu'il faut pour vendre : des effets spéciaux, une histoire de méchants et de revanche, un héro très maladroit qui finit par ne plus l'être et du romantisme. Ha oui! Et naturellement, les «gentils» l'emporte sur les méchants à la toute fin.

Disney a même prévu une suite. Si on n'écoute pas le générique jusqu'à la fin, on ne peut pas le deviner sauf si on porte attention aux détails. À la fin, Dave ramasse le chapeau de Horvath et le place sur la clôture. À la toute fin du générique, on peut voir une scène où Horvath reprend son chapeau, en fait, on ne le voit pas faire, le plan de la caméra est le point de vue de Horvath.

Selon les rumeurs, Disney aurait en tête une trilogie, selon Jay Baruchel. Dans le second film, une partie de l'action serait supposée se dérouler en Angleterre et Excalibur serait de la partie. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de date prévue pour la seconde partie.

La distribution

  • Nicolas Cage - Balthazar Blake
  • Jay Baruchel -  Dave Stutler
  • Teresa Palmer - Becky
  • Monica Belluci - Veronica
  • Alfred Molina - Maxim Horvath
  • Alice Kridge - Morgane
  • Tobby Kebbel - Drake Stone
À noter : Jerry Bruckheimer Films a participé à la production de ce film. Personnellement, depuis quelques années, quand je vois Jerry Bruckheimer dans un trailer, je commence à saliver. On a réussit à me conditionner à la Pavlov. Jusqu'à ce jour, je n'ai pas été tellement déçue : le monsieur a tellement une bonne feuille de route. Pour les habitués, vous remarquerez toute suite sa signature dans le film.

Commentaires

Malgré le fait qu'on remarque aisément que, dans ce film, tout est stéréotypé: ça fonctionne. On a une recette gagnante. Parfois, on a une recette gagnante et on réussit à faire un «flop», mais ce n'est pas le cas ici. Ce film, j'en suis rendue à 4 ou 5 visionnements et chaque fois, je remarque de nouveaux détails qui font que le film est réussit. Et comme je possède l'ensemble 2 disques, j'ai commencé à regarder les making of et les entrevues, ce qui me permet, d'apprécier encore plus ce qui en est ressorti.

Verdict : à voir et à revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire