lundi 11 octobre 2010

Petits bonheurs de mon congé

L'automne tout en beauté
Aujourd'hui, c'est ma dernière journée de congé avant le prochain férié. Je reprend le travail demain, après 6 semaines à la maison. J'ai choisi de prendre mon congé l'automne, car c'est mon moment favoris de l'année. Les couleurs sont splendides et ça sent bon. J'ai marché bien emmitoufflée dans le bois et respirer les senteurs des conifères et de la nature.


J'ai vécu pendant ces 6 semaines : notre première rentrée scolaire, des journées magnifiques avec ma grande Élysanne, des moments intense avec mon bébé dont on suspectait une allergie aux noisettes, le début de la saison de patinage artistique et de hockey, une première journée pédagogique en famille (cinéma et patinage), un moment magnifique d'automne avec mon fiston et un moment de panique quand des muscles du cou ont écrasés un nerf que j'ai perdu les sensations dans les mains, le bras gauche et un côté du visage.
Vue automnale du parc voisin de chez-nous

J'ai eu du temps pour faire presque tout mon grand ménage. J'ai eu du temps pour faire de la tourtière, des lasagne, de la sauce à spaghetti, du poulet, du dessert et une dinde (mon congélateur est plein). J'ai pu passer du temps avec mon amie Annick. J'ai eu du temps pour marcher dehors et lire (pas autant que j'aurais voulu). J'ai eu du temps pour dépenser : un lave-vaiselle, un divan et faire réparer mon frigo (la carte maitresse a sauté un samedi matin). J'ai eu du temps pour réorganiser mon coin de lecture, pour peindre, pour entamer une couverture au crochet, pour proscratiner sur Internet.


Mes bibliothèques =)


Le divan que nous avons installé là hier pour lire.

La toile que j'ai entamé pendant mon congé

J'ai pas eu le temps de faire de scrapbooking et pas eu l'intérêt non plus. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir mes copains à Québec, pas eu le temps d'aller au musée de la Culture populaire et au musée des religions. Je n'ai pas eu le temps d'aller traîner au Café Mamélia avec mon portable et un bon café. Je n'ai pas eu le temps d'aller visiter mes parents, mon grand-père et ma soeur. Je n'ai pas eu le temps d'aller marcher au Sanctuaire de Notre-Dame du Cap, ni au centre-ville au parc portuaire. Je ne me suis pas, non plus, payé de temps avec mon conjoint au resto.

Mais surtout, j'ai PRIS BEAUCOUP de temps pour faire ce que j'aime le plus : ÉCRIRE. J'ai écrit plusieurs billets, j'ai complété des nouvelles qui germaient depuis un moment dans mon esprit, j'ai travaillé un peu mon manuscrit.

Croyez-moi, ce congé m'a fait un bien fou : j'ai complètement décroché du boulôt. Si c'est possible, je refais la même chose l'an prochain.

2 commentaires:

  1. C'est sympa de pouvoir prendre 6 semaines de congé comme ça. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris une semaine de vacances et 5 semaines sans solde avec étalement de salaire. Bref, 5 semaines à mes frais.
    Mais, dans le type de travail que je fais, c'est pas un luxe.

    RépondreSupprimer