mardi 12 octobre 2010

Anne Rice

En regardant le graphique des auteurs de Livrothèque, je constate que le second auteur que je possède le plus, c'est Anne Rice. (Ceux que je possède se trouve surligné dans la bibliographie ci-dessous.) Mais, ma collection ne représente pas tout ce que j'ai pu lire. En fait, j'ai lu Anne Rice pendant mes années pauvres, celles où j'étais étudiante. J'ai lu toute les Chroniques des vampires et les Nouveaux contes des vampires en les empruntant à la bibliothèque de Ste-Foy. J'adore son style, celui du point de vue du vampire qui est humain. J'admirais sa capacité de description, je pouvais imaginer les scènes. Elle a la capacité de décrire des scènes érotiques sans jamais utiliser des mots grossiers.
Déjà je rêvais d'écrire sur les vampires. J'étais loin de me douter que la Nouvelle-Orléans deviendrais extrêmement populaire à l'époque (il y a plus de 10 ans) et qu'on les adapterait à toutes les sauces (Harris, Meyer, Cast, Kalogridis, Smith, Singh, Beaulieu, Strieber,...) pour ne nommer que ceux-ci.

J'ai découvert Anne Rice, comme tout le monde via Entretien avec un vampire, mais je ne connaissais pas les livres, le film seulement. Pendant que j'étais à l'université, j'ai eu a couvrir le salon du livre à titre de pigiste et là, j'ai eu la révélation. Tous mes temps libres, je les passais à lire, bouquin après bouquin.
Dans mes recherches sur l'auteur, j'ai découvert qu'elle avait aussi publié sous le nom d'Anne Rampling et sous le nom de A.N. Roquelaure.

Lestat le Vampire
Lestat the Vampire est devenu quelque chose d'immense. Principal héros de ses fictions, il semble avoir volé le coeur de ses lecteurs. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre 1976 et 1985, mais le personnage a vraiment changé de poil. Du mauvais garçon  sans coeur qu'il semblait être dans Entretien avec un Vampire, il est devenu un être sensible et aimant dans Lestat le Vampire.
Lestat possède un fan club. Il a ses articles promotionnels et il a eu un musical sur Brodway. Cependant, il n'est désormais plus à l'affiche. Avec une petite recherche sur YouTube, j'ai trouvé cet extrait de la comédie musicale avec quelques images.
On trouve même une page Wikipedia qui est dédié au personnage. Il est le principal héros du film The Queen of the Damn. Film qui m'a grandement déçu puisque l'histoire de Lestat y est grandement modifée, on y change ses origines et on y a fait disparaître beaucoup de personnages. Je déteste quand les histoires sont changées de la sorte en raison de budgets limités. Par contre, la trame sonore est impressionnante.

Les nouvelles chroniques des vampires
Je les ai lu, je suis contente de l'avoir fait, mais sans plus. Je suis déçue du traitement de Pandora. Elle est sauvage, violente et bohème. Elle confie son histoire à quelqu'un d'autre qui écrit ce qu'elle lui confie. Mais je n'aime pas du tout ce roman. J'ai aussi lu Vittorio, mais ce roman n'a pas laissé de trace dans ma mémoire. Il ne m'a pas marqué.

Les sorcières Mayfair
C'est probablement ma série favorite. J'ai littéralement dévoré cette trilogie ainsi que Merrick. La façon que l'auteur fait le lien entre les sorcières et les vampires est bien construite. Je ne sais que dire de plus. J'aime ce qu'elle a fait des sorcières, leur origine, les liens de descendance jusqu'à Merrick. Pourtant, on en traite très peu dans les médias et sur le site de Anne Rice. Désolant.


J'ai lu quelques uns des autres romans. Je n'ai pas lu les Infortunes de la Belle au Bois dormant, je n'ai pas lu non plus les trucs axés sur les anges et la religion et je ne crois pas que je les lirai non plus. Il y a plusieurs trucs érotiques aussi, Bélinda (merci Gen de l'info) et Exit to Eden.

Voilà... Avez-vous autre chose à ajouter?

 Liens sur le Web
Site officiel de Anne Rice
Wikipedia
Site d'un fan
Évène

Bibliographie

Les Infortunes de la belle au bois dormant (version originale publiée sous le nom de A.N.Rauquelaure):

  • L'Initiation (The Claiming of Sleeping Beauty, 1983)
  • La Punition (Beauty's Punishment, 1984)
  • La Libération (Beauty's Release, 1985)
Chroniques des vampires :
  • Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire, 1976) : adapté au cinéma par Neil Jordan, avec Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst, Antonio Banderas, Christian Slater et Stephen Rea
  • Lestat le vampire (The Vampire Lestat, 1985)
  • La Reine des damnés (The Queen of the Damned, 1988) : adapté au cinéma par Michael Rymer, avec Stuart Townsend
  • Le Voleur de corps (The Tale of the Body Thief, 1992)
  • Memnoch le démon (Memnoch the Devil, 1995)
  • Armand le vampire (The Vampire Armand, 1998)
  • Merrick (Merrick, 2000) : ouvrage commun avec la Saga des sorcières Mayfair
  • Le Sang et l'Or (Blood and Gold, 2001)
  • Le Domaine Blackwood (Blackwood Farm, 2002) : ouvrage commun avec la Saga des sorcières Mayfair
  • Cantique sanglant (Blood Canticle, 2003) : ouvrage commun avec la Saga des sorcières Mayfair
Les Nouveaux Contes des vampires :
  • Pandora (Pandora, 1998)
  • Vittorio le vampire (Vittorio the Vampire, 1999)
La Saga des sorcières Mayfair  :

  • Le Lien maléfique (The Witching Hour, 1990)
  • L'Heure des sorcières (Lasher, 1993)
  • Taltos (Taltos, 1994)
Autres livres

  • The Feast of All Saints (1979, non traduit en français)
  • La Voix des anges (Cry to Heaven, 1982)
  • Exit to Eden (1985, non traduit en français) publié originalement sous le nom de Anne Rampling
  • Belinda (Belinda, 1986) publié originalement sous le nom de Anne Rampling
  • La Momie (The Mummy, 1989)
  • Le Sortilège de Babylone (Servant of the Bones, 1996)
  • Le Violon (Violin, 1997)
  • Christ the Lord: Out of Egypt (2005, non traduit en français)
  • Christ the Lord: The Road to Cana (2008, non traduit en français)
  • Christ the Lord: The Kingdom of Heaven (date de parution non annoncée)
  • L'Heure de l'Ange (Angel Time: The Songs of the Seraphim, 2009)

2 commentaires:

  1. Puisque tu aimes mes suggestions, je te suggère fortement "A cry to Heaven". Excellente reconstitution historique! Rien de fantastique, mais de la sensualité à revendre!

    RépondreSupprimer
  2. Je prend en note ma chère Geneviève. Je note tout et je rêve du moment où j'aurai le temps de lire tout ça =)

    RépondreSupprimer