dimanche 26 septembre 2010

Inspiration -1

Il m'arrive souvent, dans des moments insolites, de trouver l'inspiration. Une phrase, une image, un concept, une situation et VLAN!!! une histoire me frappe de plein fouet.

Ce fût le cas, un bon mercredi, dans la salle d'attente bondée de la clinique médicale. Dans ces situations, je souhaite toujours avoir un carnet ou un cahier pour prendre des notes; dans le pire des cas, je texte une note dans mon cellulaire ou je la dicte dans ce dernier si je suis au volant.

Cette fois, le téléviseur était ouvert sur la Boutique TVA. Toujours très monotone, c'est pour ça que j,ai toujours un bon bouquin, un crayon et un cahier... Quelques bancs plus loin, dans la même rangée, une petite fille et son papa attendaient leur tour, eux aussi. La fillette était très mignonne et faisait bien des remarques comiques à son papa, comme le font souvent les enfants d'environ 3½-4 ans. Ils ont une imagination bien fertile à cet âge-là.

C'est la fillette à éveiller mon imaginaire quand elle a posé une question à son père :"Qu'est-ce qu'ils font le monsieur et la madame à la télé, papa?". Et le père répond :"Ils vendent des choses, comme au magasin." Un moment plus tard, "Qu'est-ce que ça fait, le truc à la télé?" Quelques articles plus tard, Louise-Josée Mondou claironne "[...] un corps à faire rêver..."

Mon cerveau enregistre les paroles, les additionne, les soustraits, les multiplie, les divise... puis j'accouche d'un embryon d'histoire: le plan se dessine dans ma tête aussi clair que de l'eau de roche. C'est de cette situation que m'est venu l'idée pour une nouvelle qui fait son petit bonhomme de chemin : Rêve Molly.

Et savez-vous quoi? Je souris chaque fois que je passe devant la télé que je vois la Télé-Boutique, depuis ce jour.

2 commentaires:

  1. Je vais me mettre à écouter la boutique TVA moé là ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hi!Hi!Hi! Pierre je te souhaite qu'elle soit aussi inspirante pour toi que ça l'a été pour moi cette journée-là. Mais sans cette petite fille, je ne suis pas certaine que j'aurais accouché de cette idée-là.

    RépondreSupprimer