lundi 27 septembre 2010

La Wicca, le beau gosse et le vilain petit canard


La trame de fond de la série jeunesse Sorcière de Cate Tiernan est le traditionnel triangle amoureux d'adolescents. Le traitement de cette trame et tout ce qui l'entoure sont différents. Il s'agit de la découverte du monde ésotérique de la Wicca, de l'initiation de l'héroïne à cette philosophie et du chavirement de tout ce qu'elle croyait être sa réalité.

Morgan est une étudiante modèle, elle est la meilleure amie de Bree, la fille la plus populaire de l'école. Leur amitié dure de longue date. Tout les sépare : l'une n'a jamais eu de petit ami et l'autre obtient des rendez-vous de tous les garçons qu'elle désire; l'une vit dans une famille modeste et l'autre vit seule avec son père toujours absent et plein d'argent; l'une préfère les vêtements confortables et l'autre a un goût marqué pour la mode. Cependant, tout menace de changer le jour où Cal Blaire fait son entrée à l'école.

Cal dégage un magnétisme hors de l'ordinaire. Il est beau garçon et il parvient à se faire accepter par tous les groupes de l'école. Malgré sa popularité montante, il revient toujours à Morgan.
Un soir, il organise une fête dans un champ près du village. Il invite des jeunes de tous les groupes pour l'occasion. Morgan et Bree seront présentes. Cette fête n'en est pas une ordinaire. Cal est une sorcière, sa famille pratique une religion différente du christianisme : le Wicca. Pour l'occasion, il organise un cercle de bannissement. À ce moment-là, la vie de Morgan basculera et changera tout pour elle.

Ce roman de 316 pages se lit très bien, pour ne pas dire d'un trait. Il s'agit d'une bonne introduction au tome 2 qui suit. Les personnages adolescents sont crédibles: ils ont des comportements adolescents, des préoccupations d'adolescents et une maturité d'adolescent.

Le texte parle beaucoup de la Wicca et en explique plusieurs préceptes. L'auteur démontre ici un très grand travail de recherche. Elle y parle de la tradition wiccane et des fêtes wiccanes.

Tout au cours du récit ont sent la curiosité instillée par la magie et l'ésotérisme chez les jeunes qui adhéreront au cercle ainsi que la peur et les réactions hostiles des autres face à ce petit groupe. Bref, un beau travail de la part de l'auteur.

Cate Tiernan se nomme en fait Gabrielle Charbonnet et est originaire de la Nouvelle-Orléans. Elle est n'est pas de religion wiccane comme on pourrait le penser. Elle est connue pour la série « Sweep » traduite une première fois chez Pocket jeunesse sous le nom « Magie Blanche » (7 tomes) et qui est en retraduction chez ADA sous le nom « Sorcière » (2 tomes à ce jour). L'auteure, sous son véritable nom, a publié de nombreux ouvrages jeunesse et a collaboré, notamment, avec Disney Press. Sous le nom de Cate Tiernan, a aussi écrit une série du nom de Balefire et lance cette semaine la série Immortal Beloved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire