vendredi 13 avril 2012

L'étincelle de curiosité

Des fois, je fulmine. Je ne sais pas quoi faire d'elle. J'ai souvent l'impression qu'elle fait exprès ou qu'elle n'est tout simplement que paresseuse. Je lui répète souvent :"La paresse est mère de tous les vices" ou encore "Tout ce qui vaut la peine d'être fait nécessite un minimum d'effort". C'est difficile de faire comprendre à une enfant de 7 ans.


  • Elle est bonne: elle lit des mots complexe.
  • Elle ne lit peut être pas à la vitesse du TGV, mais elle n'est pas la plus moche de sa classe non plus.
  • Elle adore regarder les livres et les posséder.
  • Elle les promène partout.
  • Mais...



J'ai de la misère à l'asseoir avec moi pour qu'elle lise dans un livre. Ce n'est pas son père qui l'y incitera.  Elle en emprunte à la bibliothèque municipale et ne les lit pas. Je dois trouver un moyen de susciter l'engouement pour le récit. Elle n'a pas cette petite étincelle qui nous pousse à lire unepage de plus pour voir ce qui va se passer.

Avez-vous des idées sur la façon de l'allumer? (J'essaierais bien avec un lighter à BBQ, mais je ne suis pas certaine du résultat.)

4 commentaires:

  1. Ben tsé, ça se peut qu'elle allume jamais. C'est pas tout le monde qui a l'amour des livres chevillé au corps. De la façon dont tu en parles, ta Grande semble plutôt active et physique.

    Continue à lui proposer des moments de lecture, des bons livres, etc... Ça viendra peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Grande fait du sport parce qu'on en exige un minimum. Elle n'est pas doué, sauf peut-être pour la natation. Ma Grande c'est "l'artiste" de la famille. Elle ne se tanne pas de dessiner et elle est hyper exigeante envers elle-même. Elle voudrai^t être Monet, sans pratiquer.
    Je n'ai pas l'intention d'abandonner. Je vais finir par trouver un moyen, des suggestions, ce n'est jamais de trop.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais le même problème. J'ai donc instauré une routine. Ma fille lisait son histoire à ses poupées et ses toutous qui étaient alignés sur le divan. Ainsi, elle n'avait pas l'impression de faire "un devoir" mais de jouer à la maitresse d'école avec son petit monde.

    On avait aussi fait des séances de lecture où on la filmait pour faire passe le tout à la télé. Elle trouvait très drôle de se voir à la télé.

    Avec une enfant active faut être imaginatif. Lâche pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle : Si c'est une maniaque de dessin, as-tu essayé de lui proposer plutôt des BD alors? Peut-être que ça l'allumerait plus.

    RépondreSupprimer